août 16 [RENCONTRES PRO] Le RIF au MaMA

Catégories : Actualités / La Une

Le MaMA, festival et convention réunissant les professionnel.le.s des musiques actuelles, est de retour à Paris les 16, 17 et 18 octobre.

Cette année, le RIF y proposera une conférence ainsi que des showcases d'artistes accompagnés par les structures adhérentes au réseau.

Quels leviers pour un développement plus équilibré des initiatives musicales en Ile-de-France ?

À l’heure de l’affirmation de la Métropole du Grand Paris, des « grandes Régions » et d'une mise en concurrence des territoires, les politiques culturelles locales sont mises à contribution. La culture et particulièrement l’événementiel musical sont intégrés dans des stratégies de marketing territorial de plus en plus assumées. Parallèlement, en Ile-de-France de nombreuses initiatives – associations, MJC, lieux dédiés – sont fragilisées ou disparaissent. Elles maillaient les territoires, particulièrement en banlieue, et témoignaient de l’aspiration des personnes à contribuer à la vie musicale près de chez eux. De fait, les disparités historiques semblent se creuser entre zone métropolitaine, espaces péri-urbains, « villes franges », territoires ruraux… Comment dans un tel contexte relever le défi d’un développement territorial équilibré, plus solidaire et plus favorable aux droits culturels des personnes ? Quelles responsabilités pour les politiques publiques et les acteurs du monde musical afin d’éviter les clichés de ville vitrine et de banlieue dortoir ? A quelques mois des élections municipales, le RIF propose d’en débattre avec des élu.e.s, des professionnel.le.s et des musicien.ne.s.

Intervenant.e.s :

- Bénédicte Froidure, directrice à File 7 (+)

- Emmanuel Négrier, chercheur

- Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain en Laye

- Karoline Rose, musicienne

Modération : Jean-Yves Pineau, directeur de l'association Les Localos (+)

Mercredi 16 octobre / 14h - 15h30
FGO-Barbara

Conférence organisée en partenariat avec la revue Nectart - les éditions de l'Attribut (+)

Showcases

Le RIF vous invite à découvrir les artistes accompagné.e.s cette saison par ses salles de concert adhérentes ! Ces « Chouchoux » sont le fruit d’un travail à l’année mené conjointement par plusieurs structures franciliennes réparties sur l’ensemble du territoire, visant à repérer, soutenir, développer et structurer de jeunes projets émergents.

La Clef, les Cuizines, l'EMB, l’Empreinte, File 7, le Plan et le Rack’am, présenteront ainsi cette année Jäde, Léa Ly, Steve Amber et Wakan Tanka. Les concerts seront ponctués d’un apéro !