#Seine-et-Marne

PÉTITION : NON A LA FERMETURE DE LA TÊTE DES TRAINS

La Tête des Trains Café-musiques, Foyer Rural de Tousson et adhérent du RIF, est un lieu exceptionnel en Seine-et-Marne, connu au-delà du département pour son accueil, la qualité de ses concerts procurant du travail aux artistes intermittents, ses multiples activités d’éducation populaire, couture, atelier écriture, yoga, Cafés des Lumières, cinéma… et son espace de vie sociale La Marmite des Rencontres… cela depuis 42 ans !

L’association mobilise des dizaines de bénévoles, participe à former et à insérer professionnellement des jeunes. C’est un modèle et une source d’inspiration depuis de nombreuses années pour de multiples militants qui cherchent à faire vivre culturellement le milieu rural. Agréé Espace de Vie Sociale par la CAF77, soutenu par les services de Jeunesse et Sports et ceux du Conseil Départemental, l’importance de son action est reconnue par les institutions.

Pourtant pour des raisons de mise aux normes techniques, la mairie de Tousson vient d’obtenir la fermeture administrative du lieu. Si la Tête des Trains venait à fermer définitivement c’est un lieu essentiel qui disparaîtrait du paysage culturel seine et marnais.

La Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne, soutenue par le RIF, appelle à signer cette pétition en soutien à la Tête des Trains pour dire haut et fort que la Tête des Trains ne doit pas fermer et doit continuer à faire vivre la culture en milieu rural !

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.