Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d’accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d’handicap moteur et/ou visuel. Il s’agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d’expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d’Île-de-France dans les prochaines années.

 

🤝 Ces journées sont co-organisées par le réseau IMAGO, le Pôle Art & Handicap 78/92, le Théâtre Cristal, le RIF et le Combo 95 – son réseau associé.

 

JOURNÉE 1 · 14 décembre 2023

Journées Musique Accessible 2024 - RIF - 14-12-23

📍 Théâtre de Jouy (95)

Cette première journée avait pour sujets :

  • La compréhension de la notion de « situation de handicap » ;
  • Une réflexion collective sur les représentations ;
  • La compréhension de la notion d’ « accessibilité » ;
  • La présentation de la démarche d’accessibilité.

Dans ce cadre-ci, plusieurs adhérents du RIF se sont retrouvés au Théâtre de Jouy (95) – adhérent du Combo 95, réseau associé du RIF.

JOURNÉE 2 · 5 mars 2024

📍La CLEF (78)

Ce second module a permis aux équipes des quatre adhérents du RIF ouest franciliens présents – La CLEF, l’EMB Sannois, Le Forum et la Ville de Conflans – de se mettre dans la peau de personnes en situation d’handicap moteur et visuel. Deux groupes ont pu déambuler au sein de la CLEF dans le cadre d’une mise en situation, et ainsi découvrir les problématiques d’accessibilité du lieu : bâtiment, organisation interne, communication, information, signalétique…

Cette journée a permis de :

  • Dresser les axes d’amélioration possibles à mettre en place à court , moyen, et long terme pour la structure d’accueil – La CLEF ;
  • Prendre conscience des enjeux d’accessibilité par les participant·es dans le cadre de leur propre structure ;
  • Prendre conscience des difficultés rencontrées par un certain type de personnes en situation de Handicap.

Le troisième module permettra d’établir cette même démarche au sein d’un autre lieu. Il s’agira ensuite d’accompagner chaque adhérent dans la rédaction de leur registre d’accessibilité.

➔ En savoir plus : charlotte@lerif.org / thierry@lerif.org

📸 GALERIE PHOTOS

Articles récents