Spectacle pédagogique et interventions en milieu scolaire

Le dispositif pédagogique Peace & Lobe pour les scolaires de 13 à 19 ans

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescent.e.s aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Centré autour d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la quatrième à la terminale) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son “capital auditif”. La sortie en concert, en discothèque, l’écoute nomade (casque, écouteurs), etc., sont autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles qu’il est pourtant simple d’éviter. Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. Est ensuite expliqué le fonctionnement de l’oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition. Précédé en classe d’une phase d’initiation et de découverte des thématiques abordées, le dispositif peut se poursuivre quelques semaines après le spectacle, par le retour en classe d’un des musicien.e.s pour reprendre les messages de prévention. En parallèle, une campagne de dépistage auditifs à destination des élèves ayant suivi l’opération peut être mise en place, ainsi que tout type de prolongement à inventer sur la base d’outils pédagogiques complémentaires disponibles gratuitement sur demande ou en accès libre sur ce site.

Les objectifs de Peace & Lobe :

SENSIBILISER les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore ;

AIDER ces populations à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l’électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, discothèque, lecteur mp3…) ;

PRÉSENTER l’origine, les évolutions et la diversité du patrimoine culturel des musiques amplifiées depuis près d’un siècle ;

ENVISAGER l’histoire des courants musicaux en soulignant le rôle des progrès technologiques de l’amplification dans les évolutions esthétiques ;

METTRE EN EVIDENCE les relations entre les volumes sonores, les évolutions des courants musicaux et le plaisir de l’écoute ;

Vous souhaitez mettre en place le dispositif en Essonne ?
Sachez qu’il existe un dispositif vous permettant de faciliter sa mise en oeuvre (soutien financier, etc.).

Le Conseil Départemental peut soutenir votre initiative par le biais du dispositif “Offre de Découverte et Educative”.
Pour plus d’information, rendez-vous ICI !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER !

LES DESSOUS DU SON : un module d’intervention sur mesure pour sensibiliser en priorité les jeunes de 6 à 25 ans

Ces interventions proposent un temps de sensibilisation et d’information en éducation/gestion du sonore et à la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement liés à notre environnement sonore quotidien (domicile, transport en commun, espace collectif – établissements scolaires, activité de loisirs, etc.). Ces temps de sensibilisation en éducation et gestion du sonore sont déclinables en fonction de classes d’âges spécifiques et adaptable en fonction des attentes des accompagnateurs.trices. – Les dessous du son pour les 6-12 ans (entrée principale sur l’environnement sonore au quotidien) – Les dessous du son pour les 13-25 ans, voire plus (entrée principale sur la pratique et l’écoute de la musique) – Les dessous du son pour les élèves/étudiants en formation professionnelle et les salariés (entrée principale sur les risques professionnels liés au bruit)

Partenariat privilégié

Comment bénéficier gratuitement d’une intervention Les dessous du son ?
Si vous ne pouvez accueillir cette forme d’intervention dans vos locaux, nous bénéficions d’un partenariat privilégié avec la Cité de la santé – Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19ème) qui vous permettra de profiter de la gratuité de l’intervention !
PLUS D’INFORMATIONS

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

L’ensemble de ces outils peuvent être utilisés de manière autonome, en utilisation unique ou en accompagnement d’un projet en cours. Les outils physiques sont disponibles gratuitement sur simple demande et en fonction des disponibilités. Pour tout conseil sur leur utilisation et les manières d’envisager leur intégration dans une action en cours ou à inventer, n’hésitez pas à nous contacter.

Le livre pédagogique
Ce livret est le livret pédagogique complémentaire au spectacle Peace & Lobe, destiné aux enseignant.e.s associé.e.s à l’action. Il s’agit d’un livret de 28 pages qui reprend l’ensemble des thématiques abordées dans le spectacle. Il est agrémenté d’explications, de schémas, de bibliographies et autres “webographies” qui permettent aux enseignant.e.s de préparer leurs élèves à la venue du spectacle. Parce qu’il est évident que les messages passent toujours mieux lorsqu’ils proviennent de sources différentes, il nous semble important qu’une première information passe par les enseignant.e.s en classe. De plus, de nombreux rapprochements entre le contenu du spectacle et les programmes scolaires sont possibles et permettent une transversalité toujours intéressante.
PLUS D’INFORMATIONS

Le sonomètre et l’audiomètre
Le RIF dispose de deux sonomètres et d’un audiomètre qui peuvent être prêtés aux équipes pédagogiques des collèges et lycées afin d’appréhender très pratiquement les volumes sonores dans l’établissement.
PLUS D’INFORMATIONS

Vous pouvez également retrouver de nombreuses ressources pédagogiques sur la plateforme EduKson.

EduKson est une plateforme-ressource d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Le site s’adresse au grand public (jeunes, parents…) et aux professionnel.le.s (éducation, santé, spectacle vivant…).

EduKson regroupe :

  • Une plateforme d’information ludique pour le public (lexique, conseils, jeux…)
  • Un recensement des outils et actions de prévention au niveau national & régional (spectacles Peace & Lobe©, ateliers, livrets…)
  • Des contenus pédagogiques pour alimenter les enseignements (par matières, par publics)