Spectacle pédagogique et interventions en milieu scolaire

Le dispositif pédagogique Peace & Lobe pour les scolaires dès 9 ans

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescent.e.s aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Le dispositif Peace & Lobe s’articule autour de 4 grandes étapes :

  • Une réunion pédagogique qui vise à fournir au corps éducatif (professeur.e.s, CPE, documentalistes, infirmières) tous les éléments de travail nécessaires pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de l’opération. Il est aussi recommandé aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux enjeux du sonore en créant des passerelles avec les matières qu’ils enseignent et à diffuser le questionnaire « état des lieux » transmis en amont.
  • La diffusion du spectacle à destination des élèves sur le temps scolaire et dans une salle dédiée. Deux séances par jour sont possibles, une le matin et une seconde l’après-midi, pour 150 à 200 élèves par séance.
  • Un retour en classe post-spectacle permettant une continuité dans l’action pédagogique qui invite l’établissement scolaire à revenir sur le contenu du spectacle et à organiser un temps de rencontre avec un des musiciens, afin qu’il fasse part de son expérience en lien avec les risques auditifs.
  • L’évaluation sous forme de questionnaires pour mesurer la réception du spectacle par les élèves et les encadrants de l’action.

 

Le spectacle : coeur du dispositif Peace & Lobe


La mise en place du spectacle « The Antoine Guyomard show » s’effectue grâce à l’engagement de trois partenaires : la salle de spectacle, le/les établissements scolaires et le RIF. Le RIF et la salle se consultent autour de la cession et de la programmation du spectacle, et, généralement, la salle est le principal interlocuteur du/des établissements dans l’organisation de la journée et des aspects pédagogiques complémentaires avant/après spectacle sur la base de ressources que le RIF met à disposition de tous.

Ce spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo) du dispositif Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la quatrième à la terminale) et vise à inciter à un comportement responsable pour une bonne gestion de son « capital auditif ». La sortie en concert, en discothèque, l’écoute nomade (casque, écouteurs..) sont, de fait, autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles, qu’il est pourtant simple d’éviter. Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde dans un premier temps l’histoire des courants musicaux amplifiés et d’évolution des technologies, puis le fonctionnement de l’oreille et les capacités limitées de ces organes pour affronter le bruit. Et pour finir, des messages de prévention concluent la réalisation d’un quiz avec la salle.

Comme indiqué ci-dessus, précédé en classe d’une phase d’initiation et de découverte des thématiques abordées, le dispositif peut se poursuivre quelques semaines après le spectacle, par le retour en classe d’un des musicien.e.s pour reprendre les messages de prévention. En parallèle, une campagne de dépistage auditifs à destination des élèves ayant suivi l’opération peut être mise en place, ainsi que tout type de prolongement à co-construire sur la base d’outils pédagogiques complémentaires disponibles gratuitement sur demande ou en accès libre sur ce site.

Les objectifs de Peace & Lobe :

SENSIBILISER les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore ;

AIDER ces populations à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l’électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, discothèque, lecteur mp3…) ;

PRÉSENTER l’origine, les évolutions et la diversité du patrimoine culturel des musiques amplifiées depuis près d’un siècle ;

ENVISAGER l’histoire des courants musicaux en soulignant le rôle des progrès technologiques de l’amplification dans les évolutions esthétiques ;

METTRE EN EVIDENCE les relations entre les volumes sonores, les évolutions des courants musicaux et le plaisir de l’écoute ;

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Charlotte Bedhouche : charlotte[at]lerif.org

Vous souhaitez mettre en place le dispositif en Essonne ?
Sachez qu’il existe un dispositif vous permettant de faciliter sa mise en œuvre (soutien financier, etc.).

Le Conseil Départemental peut soutenir votre initiative par le biais du dispositif « Offre de Découverte et Educative ».
Pour plus d’information, rendez-vous ICI !

Orel, Octave et Mélodie : le dispositif à destination des publics d’écoles primaires

En complément du dispositif Peace & Lobe, le RIF a récemment un nouveau dispositif à destination des publics d’écoles primaire, du CP au CM2, construit là aussi autour d’un spectacle pédagogique : Orel, Octave et Mélodie.

Audelà d’une simple sortie culturelles, ce spectacle est un dispositif complet proposant à l’ensemble des équipes éducatives et culturelles investies sur le projet, un suivi pédagogique dans le temps afin d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves.

Le dispositif peut ainsi se décomposer en 3 étapes :

  • La réunion pédagogique : elle précède le spectacle et a pour objet de transmettre au corps éducatif des éléments de connaissance sur les trois thèmes abordés : la relation entre les évolutions artistiques et technologiques des musiques amplifiées, le fonctionnement de l’oreille et la prévention des traumatismes liés à l’exposition aux hauts niveaux sonores.
  • La diffusion du spectacle pédagogique sur le temps scolaire, dans une salle de concerts adaptée aux musiques amplifiées. Il est conduit en situation scénique par un groupe constitué de 4 musicien.ne.s et d’un régisseur général. Le spectacle est dynamique, interactif et ludique, il alterne des moments d’interprétation musicale, de projection vidéo et d’échanges avec le public.
    Au travers de 4 personnages : Orel De la Feuille, Docteur Tukur, Mélodie et Octave, les enfants suivent les aventures d’une oreille fatiguée (Orel), qui cherche à comprendre ce qui lui arrive auprès du Docteur Tukur, la
    caution scientifique, dont son génie créatif lui fait parfois oublier son sujet. Mélodie et Octave représentent la subjectivité, l’innocence, et les pratiques à risque, ils sont la courroie de transmission entre la salle, le docteur et l’oreille et c’est aussi eux qui retracent l’histoire des sons et de la musique au travers de plusieurs saynètes.
  • L’aprèsspectacle est dédié à un temps de bilan et de poursuite du travail sur les thématiques abordées avant et pendant le spectacle, ainsi qu’à l’évaluation de l’action. Si les établissements scolaires sont disposés à le faire, une intervention « en bord plateau » peut s’organiser avec l’équipe artistique, à la suite de la représentation. Le contenu de ce temps de rencontre n’est pas prédéfini, il s’agit d’un échange avec les élèves et une présentation de l’équipe artistique, de leur métier, etc. Dans certains lieu de spectacle, une visite guidée du lieu pourrait être organisée afin d’en découvrir les coulisses et les différents métiers.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Charlotte Bedhouche :
charlotte[at]lerif.org

Photos ©Morgan Eloy

 

Les Dessous du Son : des interventions sur mesure pour sensibiliser les jeunes de 6 à 25 ans

Ces interventions proposent un temps de sensibilisation et d’information en éducation/gestion du sonore et à la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement liés à notre environnement sonore quotidien (domicile, transport en commun, espace collectif – établissements scolaires, activité de loisirs, etc.). Ces temps de sensibilisation en éducation et gestion du sonore sont déclinables en fonction de classes d’âges spécifiques et adaptable en fonction des attentes des accompagnateur.trice.s:

  • Les dessous du son pour les 6-12 ans (entrée principale sur l’environnement sonore au quotidien)
  • Les dessous du son pour les 13-25 ans, voire plus (entrée principale sur la pratique et l’écoute de la musique)
  • Les dessous du son pour les élèves/étudiants en formation professionnelle et les salariés (entrée principale sur les risques professionnels liés au bruit)

Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez Charlotte Bedhouche : charlotte[at]lerif.org

LES OUTILS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

L’ensemble de ces outils peuvent être utilisés de manière autonome, en utilisation unique ou en accompagnement d’un projet en cours. Les outils physiques sont disponibles gratuitement sur simple demande et en fonction des disponibilités. Pour tout conseil sur leur utilisation et les manières d’envisager leur intégration dans une action en cours ou à inventer, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le livret pédagogique du dispositif Peace & Lobe

Cet outil pédagogique complémentaire au spectacle Peace & Lobe, destiné aux enseignant.e.s associé.e.s à l’action traite l’ensemble des thématiques abordées dans le spectacle en seulement 29 pages. Il est agrémenté d’explications, de schémas, de bibliographies et autres « webographies » qui permettent aux enseignant.e.s de préparer leurs élèves à la venue du spectacle.

Parce qu’il est évident que les messages passent toujours mieux lorsqu’ils proviennent de sources différentes, il nous semble important qu’une première information passe par les enseignant.e.s en classe. De plus, de nombreux rapprochements entre le contenu du spectacle et les programmes scolaires sont possibles et permettent une transversalité toujours intéressante.

Livret pédagogique

  • Le Flyer à destination des familles

Distribué à l’issue des actions de prévention, ce flyer synthétique rappelle les précautions à prendre pour protéger ses oreilles d’un volume sonore trop important.

Flyer

  • Le sonomètre et l’audiomètre

Le RIF dispose de deux sonomètres et d’un audiomètre qui peuvent être prêtés aux équipes pédagogiques des collèges et lycées afin d’appréhender très pratiquement les volumes sonores dans l’établissement.

Vous souhaitez emprunter le sonomètre/audiomètre? Contactez charlotte[at]lerif.org

  • L’exposition « Encore plus fort »

Une exposition simple d’utilisation constituée de 8 parties présentant à la fois des notions culturelles et historiques sur le lien entre volume sonore et création musicale, de la théorie sur la physique du son, notre environnement sonore au quotidien, le fonctionnement de l’oreille et sa relation avec le cerveau, ainsi que les traumatismes auditifs et les bons réflexes à adopter pour dire « ouïe » à la musique le plus longtemps possible. Simple à installer et à transporter.

Format déplié : huit panneaux souples de 70 cm (L) x 93,4 cm (H) ;
Format plié : un tube téléscopique porte-visuels de 90 cm (H) x 10 cm (L).

Destinée en priorité aux adolescents, elle a été élaborée par le CIDB  avec le soutien du Ministère de la Santé. Exposition disponible en prêt, tout au long de l’année, en partenariat avec le CIDB.

Vous êtes intéressé.e ? Contactez charlotte[at]lerif.org

Disponible en version numérique ici.

  • La Campagne « Hein?! » d’Agi-Son

Le RIF, en tant que partenaire-relai d’Agi-Son diffuse la campagne de prévention « Hein?! » Cette campagne lancée officiellement en Novembre dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, est disponible tout au long de l’année.

Plus d’informations ici

  • Le DVD « Hein ! Education au sonore »

Les séquences de ce DVD permettent d’aborder la question des risques auditifs liés aux pratiques et à l’écoute des musiques amplifiées sous différents aspects : physiologie de l’oreille, règlementation en matière de diffusion musicale, pathologies, notions d’acoustiques, moyens de prévention, etc.

Chacun des aspects est abordé de manière simple, claire et ludique et vous trouverez également des interviews de médecins, des témoignages de techniciens et même d’artistes enrichissant le contenu.

Vous souhaitez le visionner ? Contactez charlotte[at]lerif.org

Vous pouvez également retrouver de nombreuses ressources pédagogiques sur la plateforme EduKson.

EduKson est une plateforme-ressource d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique des musiques amplifiées. Le site s’adresse au grand public (jeunes, parents…) et aux professionnel.le.s (éducation, santé, spectacle vivant…).

EduKson regroupe :

  • Une plateforme d’information ludique pour le public (lexique, conseils, jeux…)
  • Un recensement des outils et actions de prévention au niveau national & régional (spectacles Peace & Lobe©, ateliers, livrets…)
  • Des contenus pédagogiques pour alimenter les enseignements (par matières, par publics)