EMERGENCE DAY · Festival Chorus x RIF 2024

L’Emergence Day aura lieu jeudi 21 mars 2024, dès 14h. Il s’agit d’une journée « focus » dédiée aux artistes émergent·es, repéré·es et accompagné·es par le Département des Hauts-de-Seine (92), organisateur du festival, et ses partenaires sur le territoire, dont fait partie le RIF.
Cette journée est partie intégrante du Chorus Festival, qui a lieu à La Seine Musicale (92).

Formation « Développer des interventions dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle » 2024

Le RIF lance sa formation « Développer des interventions dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle »sur deux jours, les mardi 4 et mercredi 5 avril 2023 à FGO-Barbara (Paris 18), salle adhérente du réseau. Dédiée aux musicien·nes professionnel·les, cette formation se veut basée sur l’échange et l’interconnaissance.

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d’accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d’handicap moteur et/ou visuel. Il s’agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d’expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d’Île-de-France dans les prochaines années.

MOIS DE LA GESTION SONORE | PERSPECTIVES SONORES 2023

Porté par AGI-SON, partenaire du RIF, et le secteur des musiques amplifiées, le Mois de la Gestion Sonore, qui a lieu chaque année en novembre, offre l’occasion de questionner notre rapport aux sons amplifiés, mais aussi plus largement aux risques auditifs. Au programme : expositions, tables rondes, spectacles et ateliers pédagogiques, actions de prévention, moulages de protection auditives… et rendez-vous professionnels !

COMMUNIQUÉ DE 36 ORGANISATIONS DU MONDE DE LA MUSIQUE, DE LA CULTURE ET DU SPECTACLE VIVANT

Zone Franche et les 35 cosignataires du présent CP demandent l’ouverture d’un espace de dialogue et de travail interministériel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et ministère de l’Intérieur et des outre-mer) avec les représentants du secteur culturel pour penser les solutions, car elles existent, afin d’assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés.