Le RIF à la JIMI 2023

La JIMI – Journée des Initiatives Musicales Indépendantes – est un événement gratuit destiné aux acteur·rices indépendant·es de la musique, organisé par le Festi’Val-de-Marne, adhérent du RIF, et basé dans le Val-de-Marne. On peut y retrouver de nombreuses structures indépendantes : labels, tourneurs, collectifs, graphistes, médias… Cette année, elle aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à l’Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine, 94). Le RIF sera présent, via son dispositif Infos-Musicien·nes, et propose diverses actions envers les musicien·nes.

JIRAFE 2023 : le RIF Y SERA !

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 13 ans de nombreuses tables rondes, ateliers et rencontres pros. Cet événement gratuit se déroule sur 5 jours. Il a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·les de la filière des Musiques Actuelles.
Cette année encore, le RIF vous y proposera plus rendez-vous.

SOLIMA en Île-de-France

Les musiques actuelles sont diffusées, produites et pratiquées sur tous les territoires de l’Île-de-France et font l’objet de politiques publiques portées et coordonnées par les collectivités publiques. Le besoin de coller au plus près des réalités de « terrain » et de ce qui est vécu artistiquement et culturellement nécessite de faire évoluer les manières d’associer et d’impliquer les personnes des territoires. C’est pourquoi le RIF, ses réseaux associés et leurs partenaires publics, proposent d’engager en Île-de-France une dynamique de concertations territoriales de type SOLIMA.

Le passe vaccinal, impasse pour la culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ? »

Déploiement du pass sanitaire : Le Gouvernement ne doit pas transférer sa responsabilité aux employeurs des musiques actuelles

Dès l’annonce de la mise en place du pass sanitaire, le 29 avril dernier, nos organisations, représentant les festivals et salles de musiques actuelles, ont exprimé leur incompréhension, face à une mesure qui n’avait pas été mise en débat lors des réunions de concertation, et leurs réserves, quant aux conséquences d’un dispositif qui posait de nombreux problèmes, tant déontologiques que juridiques, tant logistiques qu’économiques.