MEUFS! #1 : AGIR CONTRE L’INVISIBILISATION DES FEMMES DANS LA MUSIQUE

MEUFS! est un programme d’événements qui mettent en avant les pratiques musicales féminines, et qui vise donc à lutter contre l’invisibilisation des femmes dans la musique. Cet événement, à la large palette d’activités dédiés à une diversité de publics, est proposé par trois adhérents du RIF, basés dans les Yvelines (78) : le SAX, le Château Ephémère et La Clef.

Le RIF à la JIMI 2023

La JIMI – Journée des Initiatives Musicales Indépendantes – est un événement gratuit destiné aux acteur·rices indépendant·es de la musique, organisé par le Festi’Val-de-Marne, adhérent du RIF, et basé dans le Val-de-Marne. On peut y retrouver de nombreuses structures indépendantes : labels, tourneurs, collectifs, graphistes, médias… Cette année, elle aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à l’Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine, 94). Le RIF sera présent, via son dispositif Infos-Musicien·nes, et propose diverses actions envers les musicien·nes.

JIRAFE 2023 : le RIF Y SERA !

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 13 ans de nombreuses tables rondes, ateliers et rencontres pros. Cet événement gratuit se déroule sur 5 jours. Il a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·les de la filière des Musiques Actuelles.
Cette année encore, le RIF vous y proposera plus rendez-vous.

SOLIMA en Île-de-France

Les musiques actuelles sont diffusées, produites et pratiquées sur tous les territoires de l’Île-de-France et font l’objet de politiques publiques portées et coordonnées par les collectivités publiques. Le besoin de coller au plus près des réalités de « terrain » et de ce qui est vécu artistiquement et culturellement nécessite de faire évoluer les manières d’associer et d’impliquer les personnes des territoires. C’est pourquoi le RIF, ses réseaux associés et leurs partenaires publics, proposent d’engager en Île-de-France une dynamique de concertations territoriales de type SOLIMA.