Rencontre RIF x SMA 2023

#Rencontres pro

[COMPLET] Rencontre professionnelle RIF x SMA – Enjeux et actualités du secteur des musiques actuelles en Ile-de-France

Le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles et le RIF – réseau des musiques actuelles en Ile-de-France reprennent leurs bonnes habitudes, interrompues ces deux dernières années, et relancent les traditionnelles rencontres professionnelles coorganisées à Petit Bain (75) sur un format fin de journée.

Ces rencontres, ouvertes à tous les adhérents de nos deux organisations et au-delà aux acteurs franciliens des musiques actuelles, visent à partager les sujets qui font l’actualité de notre secteur et à échanger sur les thématiques les plus prégnantes.

PROGRAMME

16h

Accueil des participant·es

16h15 · 17h30

Tour d’actualité professionnelle, sociale, juridique et politique du secteur

Présenté par l’équipe du SMA, ce tour d’actualité reprendra des sujets tels que le CNM et ses financements, l’augmentation des coûts de l’énergie, ou encore la place des festivals de Musiques Actuelles durant les Jeux Olympiques 2024.

17h30 · 19h

Table ronde « Les acteurs franciliens des musiques actuelles face aux tensions économiques : comment réagir collectivement ? »

Le secteur des musiques actuelles, comme l’ensemble du champ culturel, fait face depuis quelques années à une succession de crises ou de chocs (sécuritaire, sanitaire, économique, social et bien sûr écologique) qui dessinent de fait un état d’instabilité structurel. Les implications économiques sont majeures pour nos initiatives musicales, en particulier pour les associations ou structures privées non lucratives, développant des projets d’intérêt général. Leurs modèles économiques hybrides, mêlant recettes d’activités, subventions publiques et contributions bénévoles, les exposent particulièrement à un effet de ciseau budgétaire : hausse générale de tous les postes de charge (artistiques et techniques, approvisionnements, énergie, ressources humaines…) et baisse ou stagnation des recettes (fréquentations des concerts ou des activités aléatoires, menaces sur les financements publics de la culture…). Pourtant ces nombreuses initiatives, salles de concerts, MJC, lieux intermédiaires, festivals, producteurs et développeurs d’artistes, collectifs, sont le terreau indispensable de la vitalité et de la diversité musicale, culturelle, sociale de nos territoires franciliens aussi divers soient-ils. L’urgence est déjà là pour de nombreuses structures ! Cette table ronde visera à partager et illustrer ce constat à travers des témoignages d’acteurs de terrain avant de tenter d’explorer des pistes d’actions collectives tant sur le plan des pratiques professionnelles que sur celui des politiques publiques.

Avec la participation de :

  • Lucie Lambert – Directrice de Mains d’Œuvres et Présidente de l’Usine à Chapeaux ;
  • Aurélie Thuot – Directrice de Adone Productions ;
  • Laurent Decès – Directeur délégué de Petit Bain ;
  • Maxime Gueudet – Coordinateur Arviva ;
  • Olivier Jacquet – Directeur coopérative Grand Bonheur ;
  • Frédéric Hocquard – Président de la FNCC et adjoint à la Maire de Paris en charge de la vie nocturne et du tourisme.
    Panel à compléter.

19h

Apéritif convivial

INFORMATIONS PRATIQUES

📅 Lundi 16 janvier 2023

🕞 16h · 19h

📍 PETIT BAIN · 7 Port de la Gare 75013 Paris

✍️ COMPLET · INSCRIPTIONS CLAUSES

RETOUR EN IMAGES · Lundi 16 janvier 2023

Merci à tou·tes pour votre participation. A très vite pour une prochaine rencontre !

Articles récents