janv 15 [ENSEIGNEMENT] Coopérations entre Conservatoires et lieux de musiques actuelles, en Ile-de-France, où en est-on ?

Catégories : Actualités / Enseignement / Rencontres, événements

La question n’est pas nouvelle mais elle mérite un point de concertation au regard du nombre grandissant d’initiatives, qu’il s’agisse de dispositifs co-portés, d’échanges et de créations artistiques, de parcours conduisant à une validation (DEM). Chaque territoire francilien tend à penser la réponse à la diversité des engagements en musique au-delà de ses compétences, et dans une recherche de complémentarité-solidarité avec d’autres acteurs de la musique. Devant ce foisonnement, le RIF initie une série de rencontres visant à favoriser l’interconnaissance des projets, inspirer à partir d’exemples concrets, et se donner collectivement des chantiers prospectifs, utiles à l’ensemble de la communauté.

Déroulé de la journée

Le matin, après visite du Département Musiques Actuelles du CRD, nous entendrons des témoignages provenant de différents départements franciliens, sous forme de « plateaux ». Ceux-ci feront dialoguer les projets à différents niveaux :
- les enjeux pour ceux qui les ont initiés (DAC, dirigeant·e·s associatifs, services de l’Etat, …),
- les contenus et ambitions pédagogiques (méthodes de coordinateurs·trices, savoir-faire d’enseignant·e·s et accompagnateurs·trices),
- le feed-back d’artistes et élèves-musicien·ne·s concerné·e·s par ces démarches.

Midi : repas offert par la Ville de Gennevilliers.

L’après-midi sera consacré à des travaux en sous-groupes à partir d’entrées thématiques récurrentes ou apparues lors des échanges du matin, parmi celles-ci :
- les organisations pédagogiques : qu’est-ce qu’un « département musiques actuelles », quelles visées, méthodes et compétences derrière chaque organisation, et pour quelles convergences ?
- les musiques elles-mêmes, de quoi parle-t-on, toutes ont-elles droit de cité ? les coopérations peuvent-elles étendre l’audience d’une offre sur un territoire ?
- à l’échelle du territoire : qui peut légitimement initier des coopérations ? quels sont les rôles des collectivités, des services de l’Etat, des organisations professionnelles ?

En fin d’après-midi nous rendrons compte sommairement de ces travaux et dresserons les pistes pour de prochaines étapes de ce chantier.

Infos et inscriptions

Lundi 3 février 2020 de 9h30 à 18h
au CRD de Gennevilliers (92)

Renseignements : thierry@lerif.org
Inscriptions en ligne avant le 25 janvier