#Enseignement

[ENSEIGNEMENT] Coopérations entre Conservatoires et lieux de musiques actuelles, en Ile-de-France, où en est-on ?

La question n’est pas nouvelle mais elle mérite un point de concertation au regard du nombre grandissant d’initiatives, qu’il s’agisse de dispositifs co-portés, d’échanges et de créations artistiques, de parcours conduisant à une validation (DEM). Chaque territoire francilien tend à penser la réponse à la diversité des engagements en musique au-delà de ses compétences, et dans une recherche de complémentarité-solidarité avec d’autres acteurs de la musique. Devant ce foisonnement, le RIF initie une série de rencontres visant à favoriser l’interconnaissance des projets, d’inspirer à partir d’exemples concrets, et se donner collectivement des chantiers prospectifs, utiles à l’ensemble de la communauté.

 

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Le matin, après visite du Département Musiques Actuelles du CRD, nous entendrons des témoignages provenant de différents départements franciliens, sous forme de « plateaux ». Ceux-ci feront dialoguer les projets à différents niveaux :
– les enjeux pour ceux qui les ont initiés (DAC, dirigeant·e·s associatifs, services de l’Etat, …),
– les contenus et ambitions pédagogiques (méthodes de coordinateurs·trices, savoir-faire d’enseignant·e·s et accompagnateurs·trices),
– le feed-back d’artistes et élèves-musicien·ne·s concerné·e·s par ces démarches.

Midi : repas offert par la Ville de Gennevilliers.

L’après-midi sera consacré à des travaux en sous-groupes à partir d’entrées thématiques récurrentes ou apparues lors des échanges du matin, parmi celles-ci :
– les organisations pédagogiques : qu’est-ce qu’un « département musiques actuelles », quelles visées, méthodes et compétences derrière chaque organisation, et pour quelles convergences ?
– les musiques elles-mêmes, de quoi parle-t-on, toutes ont-elles droit de cité ? les coopérations peuvent-elles étendre l’audience d’une offre sur un territoire ?
– à l’échelle du territoire : qui peut légitimement initier des coopérations ? quels sont les rôles des collectivités, des services de l’Etat, des organisations professionnelles ?

En fin d’après-midi nous rendrons compte sommairement de ces travaux et dresserons les pistes pour de prochaines étapes de ce chantier.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS

Lundi 3 février 2020 de 9h30 à 18h
au CRD de Gennevilliers (92)

Renseignements : thierry@lerif.org
Inscriptions en ligne

Articles récents

#Communiqué

COMMUNIQUÉ DE 36 ORGANISATIONS DU MONDE DE LA MUSIQUE, DE LA CULTURE ET DU SPECTACLE VIVANT

Zone Franche et les 35 cosignataires du présent CP demandent l’ouverture d’un espace de dialogue et de travail interministériel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et ministère de l’Intérieur et des outre-mer) avec les représentants du secteur culturel pour penser les solutions, car elles existent, afin d’assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés.

JIMI 2023

#Rencontres pro

Le RIF à la JIMI 2023

La JIMI – Journée des Initiatives Musicales Indépendantes – est un événement gratuit destiné aux acteur·rices indépendant·es de la musique, organisé par le Festi'Val-de-Marne, adhérent du RIF, et basé dans le Val-de-Marne. On peut y retrouver de nombreuses structures indépendantes : labels, tourneurs, collectifs, graphistes, médias… Cette année, elle aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à l'Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine, 94). Le RIF sera présent, via son dispositif Infos-Musicien·nes, et propose diverses actions envers les musicien·nes.