#Enseignement

[ENSEIGNEMENT] Coopérations entre Conservatoires et lieux de musiques actuelles, en Ile-de-France, où en est-on ?

La question n’est pas nouvelle mais elle mérite un point de concertation au regard du nombre grandissant d’initiatives, qu’il s’agisse de dispositifs co-portés, d’échanges et de créations artistiques, de parcours conduisant à une validation (DEM). Chaque territoire francilien tend à penser la réponse à la diversité des engagements en musique au-delà de ses compétences, et dans une recherche de complémentarité-solidarité avec d’autres acteurs de la musique. Devant ce foisonnement, le RIF initie une série de rencontres visant à favoriser l’interconnaissance des projets, d’inspirer à partir d’exemples concrets, et se donner collectivement des chantiers prospectifs, utiles à l’ensemble de la communauté.

 

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Le matin, après visite du Département Musiques Actuelles du CRD, nous entendrons des témoignages provenant de différents départements franciliens, sous forme de « plateaux ». Ceux-ci feront dialoguer les projets à différents niveaux :
– les enjeux pour ceux qui les ont initiés (DAC, dirigeant·e·s associatifs, services de l’Etat, …),
– les contenus et ambitions pédagogiques (méthodes de coordinateurs·trices, savoir-faire d’enseignant·e·s et accompagnateurs·trices),
– le feed-back d’artistes et élèves-musicien·ne·s concerné·e·s par ces démarches.

Midi : repas offert par la Ville de Gennevilliers.

L’après-midi sera consacré à des travaux en sous-groupes à partir d’entrées thématiques récurrentes ou apparues lors des échanges du matin, parmi celles-ci :
– les organisations pédagogiques : qu’est-ce qu’un « département musiques actuelles », quelles visées, méthodes et compétences derrière chaque organisation, et pour quelles convergences ?
– les musiques elles-mêmes, de quoi parle-t-on, toutes ont-elles droit de cité ? les coopérations peuvent-elles étendre l’audience d’une offre sur un territoire ?
– à l’échelle du territoire : qui peut légitimement initier des coopérations ? quels sont les rôles des collectivités, des services de l’Etat, des organisations professionnelles ?

En fin d’après-midi nous rendrons compte sommairement de ces travaux et dresserons les pistes pour de prochaines étapes de ce chantier.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS

Lundi 3 février 2020 de 9h30 à 18h
au CRD de Gennevilliers (92)

Renseignements : thierry@lerif.org
Inscriptions en ligne

Articles récents

#Rencontres pro

Musique, Covid, peut-on avancer masqué.e.s ?

Dans le contexte de crise actuel, il nous semble nécessaire de reprendre le temps et d’ouvrir des espaces de rencontre, de débat et de mobilisation en local, au plus près des engagements musicaux de chacun.e. Il s’agit ainsi de partager les situations, se réapproprier les enjeux et poser des bases pour des alternatives et des nouvelles solidarités dans nos projets comme dans les politiques culturelles. Ainsi ces prochains mois, le RIF proposera des temps de rencontre et de mobilisation, dans différents formats et périmètres, pour nous permettre de nous rencontrer entre acteurs des musiques sur les territoires franciliens : musicien.ne.s, mélomanes et bénévoles, professionnel.le.s des structures, élu.e.s et professionnel.le.s des collectivités publiques… Même masqué.e.s, retrouvons-nous et (re)construisons du commun pour demain !