#Enseignement

[ENSEIGNEMENT] Coopérations entre Conservatoires et lieux de musiques actuelles, en Ile-de-France, où en est-on ?

La question n’est pas nouvelle mais elle mérite un point de concertation au regard du nombre grandissant d’initiatives, qu’il s’agisse de dispositifs co-portés, d’échanges et de créations artistiques, de parcours conduisant à une validation (DEM). Chaque territoire francilien tend à penser la réponse à la diversité des engagements en musique au-delà de ses compétences, et dans une recherche de complémentarité-solidarité avec d’autres acteurs de la musique. Devant ce foisonnement, le RIF initie une série de rencontres visant à favoriser l’interconnaissance des projets, d’inspirer à partir d’exemples concrets, et se donner collectivement des chantiers prospectifs, utiles à l’ensemble de la communauté.

 

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Le matin, après visite du Département Musiques Actuelles du CRD, nous entendrons des témoignages provenant de différents départements franciliens, sous forme de « plateaux ». Ceux-ci feront dialoguer les projets à différents niveaux :
– les enjeux pour ceux qui les ont initiés (DAC, dirigeant·e·s associatifs, services de l’Etat, …),
– les contenus et ambitions pédagogiques (méthodes de coordinateurs·trices, savoir-faire d’enseignant·e·s et accompagnateurs·trices),
– le feed-back d’artistes et élèves-musicien·ne·s concerné·e·s par ces démarches.

Midi : repas offert par la Ville de Gennevilliers.

L’après-midi sera consacré à des travaux en sous-groupes à partir d’entrées thématiques récurrentes ou apparues lors des échanges du matin, parmi celles-ci :
– les organisations pédagogiques : qu’est-ce qu’un « département musiques actuelles », quelles visées, méthodes et compétences derrière chaque organisation, et pour quelles convergences ?
– les musiques elles-mêmes, de quoi parle-t-on, toutes ont-elles droit de cité ? les coopérations peuvent-elles étendre l’audience d’une offre sur un territoire ?
– à l’échelle du territoire : qui peut légitimement initier des coopérations ? quels sont les rôles des collectivités, des services de l’Etat, des organisations professionnelles ?

En fin d’après-midi nous rendrons compte sommairement de ces travaux et dresserons les pistes pour de prochaines étapes de ce chantier.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS

Lundi 3 février 2020 de 9h30 à 18h
au CRD de Gennevilliers (92)

Renseignements : thierry@lerif.org
Inscriptions en ligne

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.