fév 27 [DEVELOPPEMENT DURABLE ] Le RIF rejoint le réseau R2D2

Catégorie : Actualités

Depuis janvier 2020, le RIF fait partie du collectif informel R2D2, afin de partager et prolonger nos réflexions sur les liens entre les musiques actuelles et le développement durable avec d’autres réseaux régionaux. Depuis 2018 en effet, les adhérents du RIF se sont emparé de cet enjeu majeur pour notre secteur, notamment sur le plan environnemental : comment diminuer cet impact environnemental lié à l’organisation de concerts ou à l’accompagnement de projets artistiques, et plus largement à l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles dans le champ des musiques actuelles ?

En lien depuis 2018 avec d’autres réseaux et fédérations culturelles sur ces questions – RIM, Haute-Fidélité, Fédélima, UFISC… – c’est tout naturellement que le RIF a rejoint R2D2 en janvier dernier. Car R2D2, c’est l’acronyme de Réseaux Régionaux d'accompagnement au Développement Durable. Ce collectif créé en 2012 vise à conseiller et accompagner les acteurs culturels ou de l’événementiel à la mise en œuvre de pratiques de développement durable, à coopérer et à échanger régulièrement sur leurs activités.

Dernier projet en date porté par R2D2, l’initiative "Drastic on Plastic" (+) lancée en janvier dernier et qui vise à accompagner une soixantaine de festivals en France dans leur démarche de réduction des plastiques à court et moyen terme.