#

« Secrets de Beatmaker » avec Photøgraph

_ »Il y a plus de 150 ans naissait le 1er signal électrique provoqué par un oscillateur. Les inventeurs, les ingénieurs, musiciens et compositeurs exploitèrent ce signal, changèrent la note, le volume, rajoutant des oscillateurs et des effets. Dès lors, les premiers synthétiseurs arrivèrent… »_

** »Secrets de Beatmaker »** retrace l’histoire de la musique électronique, de ses instruments, ses genres et de ses techniques. Le public plonge dans un monde aux sonorités étranges dans lequel l’électricité se fait reine. Ce spectacle participatif est joué par le trio **Photøgraph** qui évolue avec synthétiseurs, ordinateur, la voix, pads électroniques, et autres gadgets dont ils dévoilent les mystères.

Les créations et reprises se succèdent avec la participation des enfants (et des adultes) que ce soit chanté, joué, chorégraphié ou clappé ! Nous irons à la genèse de ces nouvelles sonorités avant d’apprécier la musique concrète, le rock de The Who, les sonorités de Kraftwerk, le rap, la house funky de Daft Punk et autres merveilles.

D’où viennent les premiers sons électroniques et les premiers synthétiseurs ? Comment le détournement des lecteurs à bandes et vinyle ont fait évoluer la musique ? Comment enregistrer la musique et jouer avec (Sampling) ? Qu’est-ce qu’un arpeggiator ? Que sont les effets ? Comment l’informatique a révolutionné la création artistique ? Qui sont ces Beatmakers après tout ? Quelles sont les perspectives qui s’ouvrent à nous avec la démocratisation des technologies comme Arduino ? Autant de réponses qui se résolvent au fur et à mesure de l’intrigue.

[www.facebook.com/photographmusicband](https://www.facebook.com/photographmusicband)
[[https://www.youtube.com/embed/lX1GE0jWXMU](https://www.youtube.com/embed/lX1GE0jWXMU)](https://www.youtube.com/embed/lX1GE0jWXMU)

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.