#

DakhaBrakha (UKR) + VineVona (UKR)

**DakhaBrakha**, c’est le projet fou et inclassable d’un quatuor ukrainien composé de 3 femmes et un homme passionnés par l’histoire et la culture de leur pays. Au point de l’avoir sillonné pendant des années – à pied, à vélo et même en canoë ! – pour recueillir des milliers de chants traditionnels auprès des habitants. Passé à la moulinette d’influences diverses (soul, blues, rock et même un soupçon de punk et de hip-hop), ce matériau folklorique se transforme en une musique unique, porté par un accordéon hypnotique, un violoncelle espiègle, des percussions étonnantes et des chants polyphoniques puissants. Un véritable « chaos ethnique » comme ils le disent eux-mêmes ! Un hymne à la liberté artistique et à la liberté tout court, le groupe étant devenu le porte-parole en exil du peuple ukrainien.

**Distribution**
Nina Garenetska : voix, violoncelle, percussions
Marko Halanevych : voix, darbuka, cajon, accordéon
Iryna Kovalenko : voix, djembe, accordéon, percussions, piano
Olena Tsybulska : voix, percussions

**La presse en parle**
« _De la musique techno, tribale et hors du temps, aussi bonne qu’une rave dans un champ au milieu de nulle part, et au cœur de tout._ » – Les Inrocks
« _Polyphonies blanches et lancinantes, instrumentation minimaliste portée par une énergie tribale (…) : entre transe folk et rébellion politique, ces barbares slaves venus d’Ukraine en ont sous la haute coiffe traditionnelle._ » – Télérama
« _Une ambition festive et culturelle faisant couler le fleuve Dniepr à travers les continents._ » – Le Monde

[dakhabrakha.com.ua](https://www.dakhabrakha.com.ua/)
[facebook.com/DakhaBrakha](https://www.facebook.com/DakhaBrakha)
[[https://youtu.be/aFJ717atqaw](https://youtu.be/aFJ717atqaw)](https://youtu.be/aFJ717atqaw)
[[https://youtu.be/OeM4dXs2bxg](https://youtu.be/OeM4dXs2bxg)](https://youtu.be/OeM4dXs2bxg)

Articles récents

#Communiqué

COMMUNIQUÉ DE 36 ORGANISATIONS DU MONDE DE LA MUSIQUE, DE LA CULTURE ET DU SPECTACLE VIVANT

Zone Franche et les 35 cosignataires du présent CP demandent l’ouverture d’un espace de dialogue et de travail interministériel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et ministère de l’Intérieur et des outre-mer) avec les représentants du secteur culturel pour penser les solutions, car elles existent, afin d’assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés.

JIMI 2023

#Rencontres pro

Le RIF à la JIMI 2023

La JIMI – Journée des Initiatives Musicales Indépendantes – est un événement gratuit destiné aux acteur·rices indépendant·es de la musique, organisé par le Festi'Val-de-Marne, adhérent du RIF, et basé dans le Val-de-Marne. On peut y retrouver de nombreuses structures indépendantes : labels, tourneurs, collectifs, graphistes, médias… Cette année, elle aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à l'Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine, 94). Le RIF sera présent, via son dispositif Infos-Musicien·nes, et propose diverses actions envers les musicien·nes.