Concertation
politique
Travail avec les pouvoirs publics
Travailler avec les pouvoirs publics consiste à créer des liens réguliers avec les collectivités et institutions : villes, intercommunalités, départements, Région Île-de-France, DRAC et État.
Le RIF accompagne également la sensibilisation des élu·es à travers visites, invitations à des événements et ateliers, et mène des campagnes autour des élections locales pour que les enjeux des musiques actuelles soient pris en compte. Il fait ainsi en sorte que les politiques publiques soutiennent la diversité musicale, les lieux indépendants, les artistes émergent·es, les initiatives locales d’intérêt général et l’accès à l’offre culturelle partout en Île-de-France.
Enfin, il soutient les collectivités dans la compréhension et la valorisation de leur écosystème culturel, et particulièrement musical.
Co-construction des politiques culturelles
Le RIF organise des espaces d’échanges pour co-construire des propositions de politiques culturelles concrètes sur :
• Les modèles économiques des structures et les conditions de travail des acteurs œuvrant pour les musiques actuelles sur le territoire francilien ;
• Les conditions d’accompagnement et de diffusion des artistes.
Il propose également une formation au plaidoyer pour les membres de ses structures adhérentes afin qu’iels aient des outils d’échanges avec leurs élu·es locaux·ales, et s’appuie sur les données du réseau (enquêtes flash) pour renforcer ses propositions auprès des financeurs publics.
Coopérations locales et nationales
Le RIF participe activement aux espaces de concertation franciliens : SOLIMA Île-de-France, SDEA, COREPS…
Il collabore également avec les réseaux nationaux des musiques actuelles : SMA, FEDELIMA, UFISC, AGI-SON, Collectif RPM, CAC, Coopérations des Pôles et Réseaux Régionaux Musiques Actuelles.
Enfin, il mène des actions de mobilisation auprès du CNM pour adapter les dispositifs d’aide à la réalité du secteur.
RESSOURCES
Renvoie vers l’onglet « Ressources documentaires ».

