Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Un réseau régional au service des musiques actuelles

Le RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France est une association loi 1901 qui fédère plus de 180 structures d’Île-de-France.

Dans un contexte de transformation des pratiques musicales, de mutations sectorielles, de recompositions territoriales et d’évolution des politiques publiques, il a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France, et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle.

Le RIF est un outil de coopération entre ses structures adhérentes : il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives. Il est également un outil au service des musicien·nes, notamment via la plateforme infosmusiciens.org.

Ensemble, nous partageons une conviction : la musique est un bien commun, vecteur d’émancipation et de lien social.

Des structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles...

Le RIF fédère des structures à but non lucratif ou à lucrativité limitée : salles de concerts, festivals, MJC et Centres Paris Anim’, productions de spectacle, structures de management et d’accompagnement d’artistes, studios d’enregistrement et de répétition, collectifs, conservatoires, écoles de musique…

Des valeurs communes

Le RIF porte une dynamique de développement culturel d’intérêt général, qui repose sur un socle de valeurs et de principes d’action, en cohérence avec deux textes principaux de référence : le manifeste de l’UFISC pour une autre économie des arts et de la culture et la convention de Fribourg sur les droits culturels. A travers son action et en référence à ces valeurs, le RIF s’engage dans une démarche de responsabilité et de progrès pour une société plus durable, respectueuse des droits humains et des équilibres écologiques.

Historique

Le RIF est créé en 2001 sous la forme d’une confédération de réseaux départementaux : ce sont ces derniers qui regroupent les structures musiques actuelles de leur territoire, et le RIF est un outil de coopération entre réseaux. En 2018, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont choisi de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés. Le RIF, dans sa nouvelle organisation, intègre de fait l’ensemble des adhérents de ces réseaux et l’adhésion est désormais ouverte à toutes les structures franciliennes désireuses de contribuer à cette nouvelle aventure.

Comment définir le terme « musiques actuelles » ?

Le terme « musiques actuelles » s’est généralisé dans les années 1990 pour désigner un ensemble d’esthétiques musicales : toutes les formes de musiques amplifiées (rock, rap, électro…), la chanson, les musiques traditionnelles et dites du monde, ou encore le jazz. Cette appellation imparfaite aboutit à une simplification des différentes cultures musicales et ne permet pas de cerner les spécificités de chaque esthétique, ni de retranscrire les évolutions des pratiques. Pour autant, elle a été adoptée par les institutions culturelles et reste le terme d’usage pour décrire le périmètre de nos activités.

Au RIF, nous préférons l’expression de « pratiques actuelles de la musique », posant ainsi l’accent, au-delà des styles, sur des caractéristiques essentielles : le rapport étroit aux technologies, l’autodidaxie, le désir de création et d’expression.