2025 fut une fois de plus une année de fragilisation importante du secteur associatif. Au-delà des coupes budgétaires massives dans la Région Pays de la Loire et du discours ultralibéral et anti-associations qui les a accompagnés, près de 50 % des régions, départements, communes et métropoles ont diminué, entre 2024 et 2025, leur budget consacré à la culture selon l’Obervatoire des Politiques Culturelles. En parallèle de ces baisses importantes de subventions partout en France, l’Observatoire des Libertés Associatives dresse le constat inquiétant d’une multiplication des attaques et des entraves diverses – juridiques, policières, symboliques ou matérielles – envers les associations.
Lors de cette table-ronde, nous tenterons de prendre du recul pour mieux comprendre les fragilités actuelles du secteur associatif et pour mieux saisir la réalité des attaques contre les associations, tout en identifiant les pistes, espoirs et perspectives concrètes d’amélioration de la situation financière des associations comme de leur meilleure prise en compte et reconnaissance par les pouvoirs publics.
Intervenant·es
- Julien Talpin, sociologue et chercheur en science politique (CNRS, Université de Lille), membre de l’Observatoire des Libertés Associatives et co-auteur avec Antonio Delfini de L’État contre les associations, anatomie d’un tournant autoritaire (Editions Textuel, 2025).
- Martin Bobel, vice-président du Mouvement Associatif et conseiller du CESE – Conseil Economique, Social et Environnemental –, co-rapporteur de l’avis du CESE publié en mai 2024 Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique.

