Dans le cadre du renouvellement de son spectacle pédagogique Peace & Lobe, autour de la prévention des risques auditifs, le RIF lance un appel à candidatures auprès des musicien·nes.
Contexte et historique
Activité historique et constitutive du RIF, la gestion sonore est au cœur des préoccupations des adhérents du réseau. Sur ces questions, le RIF souhaite répondre aux deux objectifs stratégiques suivants :
- Réduire les comportements à risques, notamment chez les populations jeunes, particulièrement exposées aux traumatismes sonores.
- Obtenir une meilleure gestion du son amplifié dans les lieux de pratiques musicales (salles de concerts, studios de répétition, écoles de musique, conservatoires, festivals, discothèques…).
Nous nous attachons donc à :
- Informer les jeunes publics sur les risques auditifs liés à l’écoute de forts volumes sonores (baladeurs, sortie en concerts, en discothèques…) ;
- Les inciter à faire contrôler régulièrement leur audition et à consulter un oto-rhino-laryngologiste en cas de problème.
- Planifier et mettre en œuvre sur la région IDF des actions permettant d’informer et de sensibiliser les publics de concerts et des lieux de pratiques musicales à la question
des risques auditifs. - Développer des séances d’information et de formation à la gestion sonore à destination des professionnel·les du secteur musical afin de former de plus en plus de personnes-relaies au sein de nos adhérents.
- Participer aux discussions institutionnelles et professionnelles sur l’enjeu de la gestion sonore.
- Accompagner lieux adhérents (lieux de diffusion, studios de répétition, services culturels…) dans leurs actions liées aux enjeux de la gestion sonore (dispositifs pédagogiques, formation, temps de sensibilisation) ainsi que dans la mise en conformité en lien avec le « Décret Son ».
Cette action s’adresse au public adolescent scolarisé dans les collèges et lycées d’Ile-de-France. Le spectacle pédagogique est labellisé « Peace & Lobe » par l’association Agi-Son (Agir pour une bonne gestion sonore).
Enjeux du spectacle
- Réduire les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées par le biais d’une modification comportementale de la population exposée ;
- Donner à comprendre ce qui est en jeu dans l’écoute et la pratique musicale actuelle ;
- Découvrir les lieux de spectacle vivant implantés en Île-de-France ;
- Découvrir les différents modes d’écoute (écoute au casque/écouteurs) ;
- Découvrir les différentes esthétiques musicales et leur historique (rap, électro, rock, pop, jazz, etc) ;
- Parvenir à une compréhension des musiques amplifiées en lien avec le contexte sociétal, industriel et économique.
Objectifs du spectacle
Informer, sous la forme d’un spectacle musical (accompagné de retours en classes possibles) les jeunes susceptibles de devenir relai·es d’information sur :
- L’histoire, l’environnement et les spécificités des musiques amplifiées (tous styles confondus) ;
- La physiologie de l’oreille ;
- Les risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiées ;
- La balado-diffusion et l’écoute au casque/écouteurs ;
- Les moyens de préserver son audition ;
- Le cadre sonore (physique du son, fonctionnement de la chaîne d’amplification, etc.) ;
- La surenchère sonore ;
- La qualité musicale : la différenciation entre musique vivante et musique enregistrée (qualité de compression MP3 notamment) ;
- Les métiers de la musique, du son, la production, la consommation et l’industrie musicale.
Profil du groupe recherché
- Tous les membres du groupe doivent être domicilié·es en Île-de-France.
- Le groupe doit être capable de travailler à l’écriture d’un spectacle musical d’une durée d’1h15 maximum et de l’interpréter.
- Le groupe doit être composé de maximum 4 personnes au plateau.
- Le groupe doit être paritaire (autant de musiciens que de musiciennes au plateau).
- Un·e technicien·ne son peut accompagner le projet artistique, mais ça n’est pas obligatoire.
- Les artistes doivent être âgés de 18 ans minimum.
- Les artistes doivent avoir une expérience significative de la scène et de la conduite de projets d’éducation artistique et culturelle (en direction de public scolaire).
- Le groupe sélectionné participera à un temps de formation aux risques auditifs et à la gestion sonore au début du processus de création.
Modalités du spectacle
- Le groupe et ses membres devront s’engager pour la diffusion et l’exploitation du spectacle en Ile de France pour une durée de 4 ans (jusqu’en juin 2029).
- Les droits d’exploitation du spectacle seront cédés au RIF pour une durée de 4 ans (jusqu’en juin 2029).
- L’exploitation du spectacle ne pourra plus se faire au delà de ces 4 années.
- Le spectacle aura lieu dans des salles de spectacles ou de diffusion adaptées avec une régie son et lumières.
- Entre 20 et 25 jours de représentations sont prévues entre Janvier et Juin 2026, sur le temps scolaire, puis une trentaine de dates chaque saison jusqu’en juin 2029 sur l’ensemble de l’Île-de-France.
- Un·e régisseur·euse général·e sera en charge du bon déroulé technique du spectacle et suivra l’équipe artistique sur chacune des dates.
Processus de candidature et de sélection
Candidatures à transmettre uniquement via ce formulaire en ligne entre le jeudi 15 mai et le samedi 21 juin 2025.
- Critères de sélection du groupe : le parcours artistique et le niveau de développement du groupe et de ses musicien.ne.s (pré-professionnalisation ou professionnalisation souhaitées), la motivation, les aptitudes pédagogiques, la créativité, la maîtrise du son et de son instrument, l’ouverture à différentes esthétiques musicales, la rigueur.
- Le jury de sélection est constitué des membres suivants : une personne salariée référente de l’action au RIF, un·e autre membre de l’équipe salariée du RIF, un·e salarié·e issu·e d’une structure adhérente du RIF, un membre de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (partenaire de l’action) un membre de l’Académie de Versailles ou de Créteil (partenaires de l’action), un·e artiste issu de la dernière création Peace & Lobe.
- Un nombre limité de groupes seront reçus en entretiens de motivation suite à l’étude des candidatures, et 1 seul groupe sera retenu à l’issue de ces entretiens.
- Les entretiens de sélection dureront en moyenne 2h par groupe, et permettront d’échanger sur les motivations, idées et propositions de création et d’écriture du groupe candidat sur les sujets et critères du présent appel à candidature.
- Lors de l’entretien, il sera demandé au groupe de présenter une courte séquence pédagogique en vidéo, préparée au préalable, sur la question des risques auditifs et de la musique amplifiée, de maximum 10 minutes pour montrer ses capacités à intervenir devant un jeune public (collégien·nes et lycéen·nes), ce travail préparatoire sera précisé en amont de l’entretien.
Calendrier et échéances
- 15 mai : lancement de l’appel à candidatures
- 21 juin : fermeture de l’appel à candidatures
- 23 ➔ 30 juin : étude des dossiers
- 2 juillet : entretiens de motivation
- Juillet : sélection du groupe
- Septembre : temps de formation en gestion sonore et risques auditifs (via Agi-Son et l’ARS)
- Septembre ➔ Décembre (2 fois 5 jours) : temps de résidences de création en Île-de-France
- Janvier ➔ Juin 2026 : lancement de la période de rodage
- Septembre 2026 ➔ Juin 2029 : diffusion du spectacle
Webinaire de présentation de l’appel à candidature en présence de l’équipe du RIF
3 juin – 14h
Ouvert à tou·tes, que vous ayez candidaté ou pas encore, le webinaire vous permettra d’en savoir plus sur l’action et les modalités de l’appel à candidature.
➔ Inscriptions au webinaire : charlotte@lerif.org