#Rencontres pro

Rencontre professionnelle « Musiques et Handicaps »

Dans le cadre du Festival Imago, le RIF, le Pôle Art et Handicap 77 & la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire vous invitent à la rencontre professionnelle « Musiques et Handicaps » vendredi 18 novembre 2022, de 9h à 16h au Conservatoire inter-communal de Lagny-sur- Marne (77).

Ces rencontres s’adressent aux professionnel.le.s des établissements de pratique, de diffusion et d’enseignement musical, des établissements médico-sociaux, de l’Éducation Nationale, et bien sûr aux artistes.

L’objectif est de présenter des projets et des dispositifs inclusifs, de rencontrer des parcours singuliers et d’échanger sur les enjeux de l’accessibilité à la pratique musicale des personnes en situation de handicap.

Nous souhaitons que cette rencontre favorise l’interconnaissance entre ces milieux professionnels et suscite la naissance de nouvelles initiatives. Des représentants d’institutions qui soutiennent ce domaine présenteront leurs dispositifs et des artistes ponctueront la journée de touches musicales.

THÉMATIQUES ABORDÉES

  •  La communication et la diffusion inclusive : comment évoque-t-on la question du handicap dans la communication des structures culturelles ?
     
  • La transmission : les méthodes pédagogiques, l’apprentissage, la composition musicale, etc. 
  • La répétition musicale : comment les personnes porteuses de handicap sont accueillies dans les structures ? 
  • Enjeux de l’inclusion dans les projets artistiques et culturels : comment coconstruit-on une action entre différents milieux professionnels ?

INFORMATIONS PRATIQUES

 

📅 Vendredi 18 novembre 2022
🕕 9h – 16h
📍 Conservatoire inter-communal de Lagny-sur- Marne (77)

✍️ Inscription en ligne obligatoire.

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.