#Accompagnement

L2P Convention 2022

La première convention française dédiée au hip hop

En 2021, La Place a créé à Paris la L2P Convention : première convention professionnelle française dédiée au hip-hop. Pour sa deuxième édition du 2 au 6 mars 2022, l’événement réunira les acteurs majeurs de cette culture pour continuer d’enrichir le débat et favoriser la structuration d’un mouvement artistique incontournable. La L2P Convention se tiendra pour la première fois en public, dans les locaux de La Place et de ses partenaires.

La Place a pour mission de promouvoir l’ensemble des disciplines du hip-hop : danse, rap, DJing, graffiti, beatbox et arts visuels, à travers des actions de diffusion, de transmission, d’accompagnement et de soutien à la création. En mars 2021 pour la première édition, la L2P Convention c’était plus de 16 conférences & talks, 7 masterclasses et 2 concerts. La Place avait rassemblé pour l’occasion plus de 120 intervenant.es & artistes.

Le RIF s’y était notamment associé via l’organisation d’une table ronde « Live et accompagnement d’artistes : faire avec la crise sanitaire, et après ? » à FGO-Barbara (à réécouter ici)

Pour l’édition #2, La Place réunira de nouveau des figures emblématiques du secteur, qu’ils soient acteurs historiques ou artistes émergents, pour des temps forts d’échange, d’éclairage, de partage d’expérience. Ce temps fort offre la possibilité aux différents acteurs de la culture hip-hop de se rassembler pour échanger et enrichir le débat, s’informer sur les tendances, développer leur réseau et favoriser la structuration d’un mouvement artistique incontournable. Le RIF participera à un groupe de travail sur les spécificités de l’accompagnement de l’accompagnement rap en France (groupe de travail non ouvert au public).

Avec : Jimmy Yudat, Texaco, Antoinette Gomis, Josspace, Raphaël Da Cruz, Fuzi, DJ Fab, Médine, Lola Levent, Vicky R, Wolf, Cyborg, Valentine Nagata Ramos, DJ Sek (Time Bomb), Teki Latex, Ismaël Mereghetti, Fifou, Chris Kapongo (Hyconiq), Nix, Juan Massenya, Driver, Solo, Manu Key, Axel Toupane, Nikkfurie, Genono, Yérim Sar, Noxious, Pascal Nègre, Sear, DJ Emii, Kapela, Yugson, Isha, Cécile M’Sili, Yasmina Benbekaï …

Programme

>> Retrouvez le programme de la convention sur le site de l’évènement : l2pconvention.com

>> Réécoutez les temps forts de l’édition 2021 ici

 

Articles récents

#SOLIMA

Offre de mission d’animation – lancement d’une démarche de SOLIMA en Île-de-France

A plusieurs reprises au cours de la crise sanitaire, le RIF, réseau des musiques actuelles en Île-de-France, a pris l’initiative de réunir ses partenaires (Région IDF, DRAC IDF, Conseils départementaux) pour partager informations, diagnostics et propositions quant à la situation des acteurs musiques actuelles franciliens. Ces constats et les échanges induits ont fait émerger la nécessité de mieux identifier et caractériser les situations, les besoins et les enjeux du territoire en matière de musiques actuelles et de pouvoir les partager dans une démarche de concertation pérenne, permanente et pluripartite entre acteurs et collectivités publiques.

#Communiqué

Le passe vaccinal, impasse pour la culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ?"