#Accompagnement

Lycéens en cavale

Lycéens en cavale, c’est quoi ?

Pour ceux et celles qui nourrissent le projet de sortir de leur chambre ou du garage depuis tout jeune, le lycée c’est le bel âge, la belle époque, celle où tu rêves de monter un groupe et de tenter la belle aventure… La cavale est ouverte !
Depuis 2011 Les Zuluberlus sont à l’initiative d’un tremplin à destination des jeunes groupes amateurs lycéens “Les Lycéens en cavale”. Évolutif et participatif, le format a migré pour donner naissance en 2017 à une nouvelle formule.
En s’appuyant sur le savoir faire des structures de musiques actuelles de l’ensemble de la région Île-de France qui travaillent quotidiennement autour de l’accompagnement et des pratiques amateurs par le biais de l’action culturelle, ce tremplin participe à l’itinérance des formations, à leur découverte et à un accompagnement scénique sous forme de résidences et autres répétitions accompagnées. Les lauréat.e.s remportent l’enregistrement en studio d’un EP 4 titres tiré à 100 exemplaires. L’originalité du format prend sens dans la construction d’un vrai projet de territoire solidaire.
Pourquoi un tremplin lycéen ?
Les Zuluberlus sont convaincus depuis 25 ans que la culture est un axe prioritaire dans l’éducation des jeunes. Par le biais de la musique ils transmettent des valeurs basées sur le vivre ensemble avec les notions de respect, d’écoute et d’estime de soi. Depuis 10 ans ils mènent un travail de fond auprès des jeunes. Ce tremplin permet de continuer le travail de repérage de jeunes talents mais également de donner la possibilité à ces jeunes artistes de disposer des mêmes conditions scéniques que n’importe quel artiste.

Les étapes de sélection

Les groupes sélectionnés joueront devant un jury composé de professionnel.le.s des réseaux de musiques actuelles, de programmateurs.trices, de musicien.ne.s, de journalistes…
Cette année les sélections sont réparties de la manière suivante.
1° – 16 formations sélectionnées au départ joueront dans 4 lieux partenaires :
Le Tamanoir – Gennevilliers (92)
Les Cuizines – Chelles (77)
Le deux pièces cuisine – Le Blanc Mesnil (93)
Le Plan – Ris Orangis (91)
2° – À l’issue des premières sélections 2 groupes seront sélectionnés dans chacun des lieux partenaires représentés pour accéder au deux demi finales dans deux autres lieux partenaires :
La Cave – Argenteuil (95)
La Clef – Saint Germain en Laye (78)
3° – Pour finir 4 groupes finalistes se rencontreront pour disputer la finale au :
Petit Bain – Paris (75).

Conditions d’inscription

  • Être âgé.e de moins de 20 ans
  • La moitié des membres du groupe doivent être lycéens
  • L’inscription doit être présentée et accompagnée par l’une des structures partenaires
  • Le groupe s’engage à se présenter sur l’ensemble des sélections

Partenaires

Le RIF, DDCS, La Sacem, Les Zuluberlus, Le Tamanoir, Le Deux pièces cuisine, La Clef, La Cave, Les Cuizines, Petit Bain, Daniel Féry, Le Plan, 25 de la vallée, LPE, MJC Fresnes, L’EMB, Le Réacteur, L’Usine à Chapeaux, Le Sax, Le Rack’am et toutes celles et ceux qui veulent rejoindre le projet.

Lauréat.e.s des années précédent.e.s

Dragon Daughters (2017)
La Veine (2018)
The Shakers (2011)
Blunder Boys (2013)
Armistice (2012)

La cavale continue

Fort des éditions de ces trois dernières années, le projet continue de se nourrir et d’étendre son champ d’action avec des partenaires de plus en plus nombreux et diversifiés.
Vous êtes une salle, une structure d’accompagnement, un organisme culturel et vous souhaitez rejoindre l’aventure et partir en cavale avec nous ?
Contactez-nous par ici > zuluberlus@wanadoo.fr

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.