#Rencontres pro

Le RIF à la JIMI

La JIMI est un événement qui favorise la rencontre et la promotion de ceux et celles, qui avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie et de créativité, participent à la richesse et à la diversité de la musique, les « Indés ».

La JIMI est devenu en dix ans le rendez-vous annuel des structures indés (labels, tourneurs, collectifs, fanzines, webzines, fédérations, radios, autoproductions…) et de tous les amateurs de musique. Chaque année la JIMI accueille 130 exposant.e.s et plus de 2000 visiteurs/spectateurs.

La JIMI permet de se retrouver, discuter, réfléchir mais également s’informer grâce à un salon, des forums, des points infos. C’est également l’occasion, pour les indés, de faire (re)découvrir leurs projets et de trouver de futurs partenaires. Showcases et concerts viennent compléter le beau programme de cette journée.

Chaque année le RIF est présent à la JIMI avec un stand Infos Musicien.ne.s, des rendez-vous ressources pour les musicien.ne.s et une conférence.

Le salon permet également à des artistes autoproduit.e.s accompagné.e.s par les adhérents du réseau de présenter leurs projets.

Autoproduction et entourage

Alors que l’ère du numérique a bouleversé l’industrie musicale, que le recours au home-studio se démocratise et que l’artiste se voit mis à disposition autant d’outils pour développer son projet en indépendance, l’entourage peut parfois manquer.

Bien que salutaire et souvent indispensable au déclenchement d’un projet, l’autoproduction ne doit pas pour autant mener à un isolement, d’où la nécessité de trouver les coopérations bénéfiques au développement de son parcours.
A travers différents témoignages, nous aborderons les points clés essentiels permettant de rester indépendant tout en mettant toutes les chances de son côté pour se structurer.

Intervenant.e.s

  • Myriam Eddaïra – fondatrice du Studio d’IKKEN, intervenante aux Formations d’Issoudun
  • Guillaume Bourgeais – manager, coordinateur du collectif Apaches, co-gérant de l’agence Le Pool
  • Romain Simard – Musicien du groupe Photøgraph, chargé de production du collectif Ecstatic Playground

Modération : Eva Navrot – accompagnement des projets artistiques au RIF

Articles récents

#Rencontres pro

Musique, Covid, peut-on avancer masqué.e.s ?

Dans le contexte de crise actuel, il nous semble nécessaire de reprendre le temps et d’ouvrir des espaces de rencontre, de débat et de mobilisation en local, au plus près des engagements musicaux de chacun.e. Il s’agit ainsi de partager les situations, se réapproprier les enjeux et poser des bases pour des alternatives et des nouvelles solidarités dans nos projets comme dans les politiques culturelles. Ainsi ces prochains mois, le RIF proposera des temps de rencontre et de mobilisation, dans différents formats et périmètres, pour nous permettre de nous rencontrer entre acteurs des musiques sur les territoires franciliens : musicien.ne.s, mélomanes et bénévoles, professionnel.le.s des structures, élu.e.s et professionnel.le.s des collectivités publiques… Même masqué.e.s, retrouvons-nous et (re)construisons du commun pour demain !