#Rencontres pro

Solidarité, on passe à l’acte ?

La crise du Covid19 a rappelé l’existence de nombreux biens communs et la nécessité de ne pas les abandonner aux seules lois du marché concurrentiel. La vie musicale, nourrie de la diversité des aspirations et des engagements culturels et artistiques de nos concitoyens, est de cette nature. Sa richesse apparaît menacée sur de nombreux territoires notamment franciliens et sa sauvegarde durable invite les acteurs comme les politiques culturelles à se repenser.

Les principes de solidarité, de coopération ou de droits culturels qui animent de nombreux acteurs des musiques actuelles, sont des points d’appui décisifs pour cela.

Billetterie coopérative et solidaire, fonds de dotation mutualisé, coopérations artistiques territoriales… cette table ronde permettra d’échanger autour d’expérimentations collectives qui sont autant de pistes concrètes pour une relance alternative et solidaire.

Intervenant.e.s

  • Mélanie Alaitru – Co-directrice / Le Chabada – Angers, 44 (+)
  • François Beaudenon – Directeur adjoint / Paul B. – Massy, 91 (+)
  • Luc Carton – Philosophe (+)
  • Eléonore Diaz – Artiste (+)

Modération : Florian Auvinet, codirecteur / RIF

Infos

Jeudi 15 octobre / 14h15 -15h45

FGO-Barbara – 75018 Paris
Panel Room n°1

Découvrir toute la programmation du MaMA

Articles récents

#Rencontres pro

Musique, Covid, peut-on avancer masqué.e.s ?

Dans le contexte de crise actuel, il nous semble nécessaire de reprendre le temps et d’ouvrir des espaces de rencontre, de débat et de mobilisation en local, au plus près des engagements musicaux de chacun.e. Il s’agit ainsi de partager les situations, se réapproprier les enjeux et poser des bases pour des alternatives et des nouvelles solidarités dans nos projets comme dans les politiques culturelles. Ainsi ces prochains mois, le RIF proposera des temps de rencontre et de mobilisation, dans différents formats et périmètres, pour nous permettre de nous rencontrer entre acteurs des musiques sur les territoires franciliens : musicien.ne.s, mélomanes et bénévoles, professionnel.le.s des structures, élu.e.s et professionnel.le.s des collectivités publiques… Même masqué.e.s, retrouvons-nous et (re)construisons du commun pour demain !