[Communiqué]

Le RIF, nouveau réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Le 10 avril, 120 acteurs musicaux franciliens ont voté à l’unanimité la transformation du RIF en réseau régional.
Après plus de 15 ans d’un modèle confédéral qui a largement contribué au développement et à la structuration du paysage musical francilien, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont en effet choisi de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.
 
À l’issue de cette journée historique, le RIF, dans sa nouvelle organisation, intègre de fait l’ensemble des adhérents de ces réseaux et l’adhésion est désormais ouverte à toutes les structures franciliennes désireuses de contribuer à cette nouvelle aventure.
 
Les enjeux sont majeurs : transformation des pratiques musicales, mutations sectorielles, recompositions territoriales et évolution des politiques publiques… Dans ce contexte, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle.
Porté par une organisation articulant finement local et régional, le RIF, ses adhérents et ses salarié.e.s agiront à toutes les échelles du territoire francilien, au plus près des populations, des musicien.ne.s, des acteurs musicaux, des collectivités...
 
Pour mettre en œuvre ce projet, les adhérents ont élu un conseil d’administration de 22 membres, paritaire et axé autour d’une double représentation : par territoires et typologies d’activités. Les membres du CA ont ensuite désigné le bureau, également paritaire (composition de ces deux instances ci-dessous).
 
Cette journée du 10 avril vient conclure un long travail collectif d’introspection et de réflexion prospective, qui a été véritablement exemplaire de responsabilité et d’engagement.
Nous avons hâte désormais de pouvoir nous projeter avec l’ensemble des adhérents et partenaires pour écrire cette nouvelle page de l’histoire des musiques actuelles en Île-de-France.

 


 

En résumé...

Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes. Il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives, dépassant les frontières départementales.