Gestion sonore et prévention

Gestion sonore et prévention


La gestion sonore, l'éducation au sonore et la prévention des risques auditifs sont des sujets spécifiques demandant une technicité approfondie. 
Les structures et les réseaux ont ainsi décidé de missionner le RIF en tant qu’opérateur direct sur ces questions pour mener des actions de sensibilisation, d'information, de formation, d'accompagnement et de veille en direction de l’ensemble des acteurs concernés par les risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement par les enjeux sanitaires, juridiques et culturels de la gestion sonore.

Les activités du pôle gestion sonore en images...

 

Les actions menées

Intervenir en milieu scolaire et parascolaire : le dispositif Peace & Lobe et Les dessous du son

  • Le dispositif pédagogique Peace & Lobe pour les scolaires de 13 à 19 ans


© Camille Millerand

Le dispositif éducatif Peace & Lobe est à destination d’élèves de collèges et de lycées (de la 4ème à la terminale) d’enseignement général, technologique et professionnel. Il est mené par un groupe de musiciens/comédiens/intervenants pédagogues, formés par un médecin ORL, un ingénieur du son, un metteur en scène, et le chargé de mission gestion sonore du RIF
→ plus d'informations

  • Les dessous du son : un module d’intervention sur mesure pour sensibiliser en priorité les jeunes de 6 à 25 ans

Ces interventions proposent un temps de sensibilisation et d’information en éducation/gestion du sonore et à la prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées, et plus largement liés à notre environnement sonore quotidien (domicile, transport en commun, espace collectif – établissements scolaires, activité de loisirs, etc.).
Ces temps de sensibilisation en éducation et gestion du sonore sont déclinables en fonction de classes d’âges spécifiques et adaptable en fonction des attentes des accompagnateurs.
→ Les dessous du son pour les 6-12 ans (entrée principale sur l'environnement sonore au quotidien) / lien
→ Les dessous du son pour les 13-25 ans, voire plus (entrée principale sur la pratique et l'écoute de la musique) / lien
→ Les dessous du son pour les élèves/étudiants en formation professionnelle et les salariés (entrée principale sur les risques professionnels liés au bruit) / lien

PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ :
Comment bénéficier gratuitement d’une intervention Les dessous du son ?
Si toutefois vous ne pouvez accueillir cette forme d’intervention dans vos locaux, nous bénéficions d’un partenariat privilégié avec la Cité de la santé – Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19ème) qui vous permettra de profiter de la gratuité de l’intervention !
plus d'informations

Sensibiliser et informer largement le grand public : les campagnes régionales

  • Les campagnes Agi-Son

La campagne « Hein ? »
Chaque année depuis 2005, le RIF coordonne la mise en œuvre et le suivi en Île-de-France de la campagne nationale d’information sur les risques auditifs initiée par AGI-SON, qui regroupe plusieurs syndicats et fédérations du secteur de la musique autour de ces questions de gestion sonore.
Ce sont plus de 200 lieux de répétition, de concerts, ainsi que des écoles de musiques qui bénéficient des outils de sensibilisation et de prévention (affiches, protections auditives, etc.).
plus d'informations

La campagne « Mobily’Son »
L’écoute de la musique nomade (lecteur Mp3, smartphone,...) est très développée chez toutes les générations avec une prédominance chez les adolescents.
Les moyens d'écoute sont particulièrement utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. L’utilisateur du baladeur soumet donc ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur son audition et son voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur.
AGI-SON et ses partenaires ont donc décidé de s’emparer de la problématique en créant Mobily'Son, campagne de prévention à l’écoute nomade, ludique et humoristique, dédiée aux transports en commun.
→ plus d'informations

  • Les stands d’information

Afin de sensibiliser largement le grand public et le public de musiciens, nous mettons en place avec nos réseaux adhérents et partenaires différentes journées de sensibilisation par le biais de stands.
Vous pouvez régulièrement nous retrouver sur les lieux suivants :
— Rock en Seine (Parc de Saint-Cloud – 92)
— La JIMI (Vitry-sur-Seine - 94),
— La Jirafe (Paris 18),
— La Journée du Furet (Corbeil - 91),
— Le Forum des musiciens (Mantes-la-Jolie -78),
— Le D-Day (Cergy - 95), etc.

Dépister, soutenir l'équipement en protection adaptée et informer les musiciens

  • Les dépistages auditifs

Nous disposons de 4 audiomètres permettant à toute personne (initialement formée) de réaliser des dépistages auditifs de manière simple et autonome avec impression automatique des résultats des audiogrammes.

  • Les sessions collectives de réalisation de protections auditives sur mesure à tarif préférentiel

Grâce à l’association Agi-Son et ses partenaires (Earcare), nous pouvons vous proposer de vous équiper à tarif préférentiel en bouchons d’oreille sur mesure et adaptés à vos pratiques de la musique.
Et pour acquérir d’autres types de protections auditives à tarifs préférentiels également (bouchons classiques en mousse, bouchons standards avec filtres acoustiques, casques pour enfants), rendez-vous ICI.

  • Les ateliers pédagogiques et de pratiques pour les musiciens

Dans le but d’accompagner au mieux les musiciens dans leur prise de risque liée à leurs expositions sonores nous mettons en place divers ateliers de pratique afin de leur donner les clefs de compréhension des rouages d’une bonne gestion sonore dans leur projet musical dans le but de mieux connaître la technique utilisée pour servir leur projet artistique. Les objectifs consistent donc à maîtriser les niveaux sonores et limiter les risques auditifs liés à ces pratiques de loisir. 
→ plus d'informations

Outiller et accompagner les personnes relais

  • Les outils et ressources pédagogiques disponibles toute l’année

Toujours dans un souci de pouvoir sensibiliser un public qui soit le plus large possible, et en particulier les jeunes, nous veillons à être au plus proche de la réalité des besoins. Pour ce faire, nous compilons régulièrement divers outils (physiques et numériques) interactifs, ludiques et didactiques permettant de favoriser la mise en place d’actions autonomes par diverses personnes et structures relais en lien avec un public à sensibiliser.
Retrouvez l’ensemble de ces ressources ICI.

  • L’accompagnement des porteurs de projets

Notre intervention va du simple conseil à un accompagnement plus soutenu de certains projets (pour des communes souhaitant mettre en place un événement, pour des établissements scolaires souhaitant construire un projet global autour de la question du risque sonore, pour des structures hors Île-de-France qui cherchent à développer un spectacle pédagogique à l’image de celui que nous portons, etc.).

Informer et former les professionnels du spectacle vivant musical et de la prévention et de la promotion de la santé

  • Les formations

Cette action de formation des professionnels et bénévoles est primordiale. Ceux-ci sont en effet en contact direct avec le grand public, les musiciens, etc., et ils doivent donc pouvoir disposer d’un minimum de connaissances sur la gestion sonore et les risques auditifs afin de pouvoir eux-mêmes être vecteurs des messages de prévention.
N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer ensemble la formation qui corresponde à vos besoins !
L’une de nos formules est d’ailleurs certifiante et délivre un Certificat de Compétences Professionnelles en gestion sonore. / lien

  • Les journées d’information

Dans le cadre de notre mission, nous tenons à informer au mieux les professionnels du secteur du spectacle et de manière générale l’ensemble des professionnels en relation avec la question de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Pour ce faire, nous mettons en place des temps de conférences, des journées d’information et des rencontres professionnelles. Très généralement, ces rencontres s’organisent lors d’événements locaux, régionaux voire nationaux, et avec une variété d’acteurs issus du spectacle vivant, du champ de la prévention et de la promotion de la santé, etc.

Mener une veille, produire de la ressource et contribuer à la réflexion institutionnelle  et professionnelle sur les enjeux de la gestion sonore, de la prévention et de la promotion de la santé.

 

Le RIF a pour objectifs stratégiques :

  • Réduire les comportements à risques chez les jeunes (8-35 ans) ;
  • Obtenir une meilleure gestion du son amplifié dans les lieux de pratiques musicales (salles de concerts, studios de répétition, écoles de musique, conservatoires, festivals, discothèques …).

Risques auditifs :
L'essentiel en 10 minutes !

Émission "J'y comprends rien" diffusée le 11 février 2016 sur Canal Coquelicot 77 (+)



La gestion sonore, l'éducation au sonore et la prévention des risques auditifs au RIF, c'est toute l'année et pour tous les publics :

de la sensibilisation et de l'information

de la formation professionnelle

de l'accompagnement

de la veille

 



CONTACT

Emmanuel BOIS
Chargé de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs
emmanuel@lerif.org
06.87.78.82.59