#

Agenda

Expo - ACTION! #2

22 mai 2024 | 14 h 00 min - 18 h 00 min

16 mai - 6 juin

Le 6b lance la seconde édition de ACTION!, exposition qui présente les réalisations des publics et des artistes menées dans le cadre des projets d’action culturelle du 6b.

Expo - ACTION! #2
  • mai 2024
    • jeudi 16 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • vendredi 17 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • samedi 18 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • mercredi 22 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • jeudi 23 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • vendredi 24 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • samedi 25 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • mercredi 29 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • jeudi 30 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • vendredi 31 14 h 00 min - 18 h 00 min
  • juin 2024
    • samedi 01 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • mercredi 05 14 h 00 min - 18 h 00 min
    • jeudi 06 14 h 00 min - 18 h 00 min

ACTION! a pour ambition de rendre compte de ce qui se raconte et se réalise au 6b, à partir du lieu et des résident·es qu’il abrite. L'enjeu est de proposer une succession de récits, d’expérimentations construites collectivement entre les résident·es, le territoire et l’équipe de l’action culturelle. Les artistes ont réalisé des parcours d’éducation artistique, des résidences en milieux scolaires, ont participé à des chantiers collectifs… Pour cette seconde édition des temps de workshops et des invitations à “venir voir” sont proposées. Ces temps mettent justement, l’exposition en “action”, elle qui souhaite être en mouvement et ne pas se figer dans un espace. De plus, une bibliothèque avec des livres, sélectionnés parce qu’ils font écho et accompagnent les projets présentés, en libre accès, permettra à chacun·e de venir s’installer dans l’espace et de prendre le temps. Le temps de consulter, le temps de lire, le temps d’échanger. Car l’un des enjeux aussi de ACTION#2 est de rendre compte des temporalités qui sont mises à l'œuvre dans l’action culturelle, et de la place de chacun·e au sein des projets.
Chacun·e apporte ses contributions aux projets et l'action culturelle dessine des constellations de personnes, dans lesquelles chacun·e doit trouver son espace, sa légitimité à parler et à agir. On y retrouve des individus, dont les artistes, qui sont obstiné·e·s, ardent·e·s, aux parcours souvent singuliers, rigoureux, créatifs. Une endurance (qui sera le titre de la première édition des actions culturelles) dont chacun·e doit faire preuve; traduisant des états de corps : endurci, fragilisé, mobile, parlant, transmetteur, frémissant, étourdi… Ces corps, placés au centre des projets, sont indispensables à l’existence de ceux-ci.
Ainsi, ACTION#2 tente de rendre compte, une nouvelle fois, et de témoigner de l’ensemble de ces expérimentations, de les partager avec sincérité afin de rendre justice, avec sensibilité, à tous ces corps que l’action culturelle met en relation.
___
Commissariat : Elsa Gregorio, Valentine Dauvergne et Mama Noba
Artistes : Pauline Angotti, Yann Bernard, Bye Bye Binary, Collectif w.o.r.k?, D'ici à là, Engrainage, Equipage de l'Odyssée, Javiera Hiault-Echeverria, Eve Martin, Anne de Nanteuil, Atelier Polysémique, Barbara Portailler, Patrick Simkins - BAF BAF, Céline Tuloup, Amélie Veyssière, Yu Zhao et Delphine Zingg.
___
✩ DANS LE CADRE DE L'EXPO ✩
· Mardi 21 Mai : Workshop avec une classe du lycée Eugénie Cotton de Montreuil, et le collectif w.o.r.k?, résident du 6b. Il s'agit d’une répétition/atelier dans le cadre du travail en cours de leur projet Trouble. Vous êtes invité·es à venir regarder et échanger.
· Vendredi 24 Mai : Présentation à l'issue du workshop print du fascicule Violences Sexistes et Sexuelles conçu par Bye Bye Binary (inscription conseillée à mediation@le6b.fr)
· Lundi 3 au Vendredi 7 Juin : Workshop résidence mobilier bois sur les extérieurs du 6b avec une classe de DNMADE du lycée François Mansart à Saint-Maur-Des-Fossés
___
✩ INFOS PRATIQUES ✩
Vernissage : Jeudi 16 mai à partir 18h.
Exposition du jeudi 16 mai au jeudi 6 juin, ouverte du mercredi au samedi, de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite, ouverte à tou·tes.
Visites groupées : Vous pouvez écrire à exposition@le6b.fr afin d'organiser votre venue.
___
⁂ ACCÈS ⁂
Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
🚃 RER D / ligne H - Gare de Saint-Denis
🚃 Ligne 13 - Porte de Paris / Basilique Saint Denis
🚋 Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
🚌 Bus n° 154 et 237 - gare de Saint Denis
🚲 Garage à vélo disponible sur place, pas de parking voiture

Le 6b

6 - 10 quai de seine, Saint-denis

01 42 43 23 34

Installée dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 à Saint-Denis, l’association Le 6b est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010. Il met à disposition des professionnel·les des métiers de la création, près de 200 ateliers privatifs ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes. Le 6b offre un cadre propice à la création et à l’expérimentation sous toutes ses formes. Entre expositions, spectacles, séminaires, actions culturelles de proximité, festivals éphémères, Le 6b offre une tribune de réflexion où sont convié·es habitant·es et acteur·ices de la vie associative, culturelle, économique et politique à créer une culture du « vivre ensemble », à inventer une métropole évolutive. La diversité des projets développés au sein du 6b favorise le croisement des publics et contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et Création. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traversent, voici le chemin que se propose d’emprunter le 6b, porté par ses résident·es. En organisant des événements culturels et en soutenant des projets artistiques, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus qui participent à fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain.

Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis ? RER D / Ligne H — Gare de Saint-Denis ? Ligne 13 — Porte de Paris / Basilique Saint-Denis Ⓣ Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis Ⓑ Bus n°154 et 237 — Gare de Saint-Denis Garage à vélos sur place, pas de parking voiture

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.