#Hauts-de-Seine

EMERGENCE DAY (Festival Chorus) x RIF

L’Emergence Day aura lieu jeudi 30 mars 2023. Il s’agit d’un focus sur les artistes en émergence professionnelle, repéré·es et accompagné·es par le Département des Hauts-de-Seine (92), organisateur du festival, et ses partenaires sur le territoire, dont fait partie le RIF.
Cette journée est partie intégrante du Chorus Festival, qui a lieu à la Seine Musicale (92).

 

 

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Une rencontre gratuite, réservée aux professionnel·les et musicien·nes, vous convie a explorer les problématiques des artistes émergent·es. Cette année, le sujet est le suivant abordera les stratégies de diffusion pour les artistes émergent·es.

En partenariat avec le FAIR.
Co-organisé avec le Chorus Festival – Département des Hauts-de-Seine.

« Quels sont les moyens d’arriver à la diffusion quand on est un·e artiste émergent·e ? »

🕐 14h30 · 17h30 | ✨Gratuit sur inscription.

A l’heure de la dématérialisation de la musique phono, la diffusion reste un moyen important et nécessaire pour un artiste pour rencontrer ou fidéliser son public. Rien de tel que l’expérience du live pour créer des souvenirs et permettre aussi une économie liée au merchandising ou rentrer dans le régime de l’intermittence.

Mais depuis la reprise en 2021, force est de constater que tout le monde n’a pas la même possibilité d’accéder à la diffusion, notamment les artistes émergents.

Il n’y a pas une seule cause à ce constat : rattrapages des programmations de 2020, Inflation, hausse des coûts de l’énergie dû à un contexte de politique internationale tendu, hausse des prix de cession, contraintes sanitaires, changement du comportement du public, baisse des aides dédiées à la diffusion, etc…

Toutes les esthétiques ne sont pas touchées de la même manière. Les projets qui émergent par le streaming ou les réseaux sociaux et qui peuvent déjà compter sur une communauté peuvent mieux s’en sortir, même s’ils ne sont toujours prêts artistiquement à relever le défi. Mais les artistes qui passent par des étapes clés comme le repérage local ou national de dispositifs d’accompagnement, ou la simple signature chez un producteur de spectacle qui croit artistiquement à un projet et qui commence de rien a aussi du mal à trouver l’équilibre.

Tout cela nous amène également à nous questionner sur le modèle d’aide existent qui a peut-être fait son temps. Ainsi, Etat / collectivités publiques / filières : comment travailler ensemble pour sortir des projets de l’émergence via la diffusion ?

Nous allons, pendant ces deux heures, essayer de lister et d’analyser tous les moyens qui sont aujourd’hui à la disposition des artistes pour être diffusés.

Intervenant·es :

Julien Soulié

Julien Soulié

Directeur de FAIR

Julien Soulié

David Ambibard

Directeur du Festival Chorus – Département des Hauts-de-Seine

Julien Soulié

Jean-Christophe Delcroix

Directeur – Tamanoir à Gennevilliers (92)

Charlotte Galané

Charlotte Galané

Directrice de projet – Premier Amour

Julien Soulié

Mary Vercautauren

Responsable des programmes d’aides – Centre National de la Musique

CONCERTS

🕐 A partir de 17h | ✨Gratuit sur inscription.

Les adhérents du RIF des Hauts-de-Seine proposent 5 projets artistiques repérés et/ou accompagnés dans le cadre de la « Carte Blanche au territoire » de l’Emergence Day. Ces 5 concerts sont gratuits et ouverts à tou·tes (sur réservation).

LE CHA

📍 Riffx | 🤝 Accompagné par la MJC de Sceaux / dispositif le Déclencheur

Le Cha est un animal velu originaire de Paris qui, sur scène, est accompagné de ses trois chatons Louis Ledoux (guitare), Alexandre Koneski (basse) et Sacha Viken Poulain (batterie). Le Cha propose une musique aux frontières de la pop, du rock et de la funk, le tout parsemé de textes aussi pertinents qu’impertinents.

🎧 Ecouter

YAMÊ

📍 Riffx | 🤝 Accompagné par La Chaufferie (Bagneux) / dispositif L’art-scène.

Yamê est un jeune artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100% autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les Jams Parisiennes. Il choisit de revisiter les codes de la trap et de la drill en y introduisant des notions funk et soul.

🎧 Ecouter

MADELEINE

📍 Petite Seine | 🤝 Accompagnée par le Réacteur (Issy-les-Moulineaux) et le RIF.

Autrice-compositrice et musicienne émergente, Madeleine creuse son sillon entre la pop et l’élégance de la chanson française. À l’alto, au ukulélé, à la guitare et au synthé, l’artiste révèle à la fois une énergie débordante et une grande sensibilité. Avec plus de 40 concerts, dont les premières parties de Benjamin Biolay, Bénabar, Emma Peters et Flavia Coelho, sa douceur conquit à chaque fois le cœur du public.

🎧 Ecouter

RALLYE

📍 Riffx | 🤝 Accompagné par les Zuluberlus (Colombes).

Rallye porte fièrement une musique hybride et audacieuse (qu’ils appellent entre-eux « rock internet ») – quelque part entre l’indie-pop fédératrice de Phoenix, l’énergie punk de Turnstile et le futurisme hyper pop d’A.G. Cook.

🎧 Ecouter

MEDIUM DOUCE

📍 Salle Rodin 360 | 🤝 Accompagné par le 25 de la Vallée (Chaville) / dispositif Backstage et le RIF.

Medium Douce propose un velours musical provocateur de transe où le groove des percussions se marie à la techno/house percussive et mélodique. Les musicien·nes mélangent des percussions acoustiques aux samples, machines et synthétiseurs aériens pour extraire une électro minimale hybride, mélodique et évolutive.

🎧 Ecouter

« 92 Corner »

Un forum permettra aux structures des Hauts-de-Seine de disposer d’un stand de présentation tout au long d’Emergence Day.  Ces lieux, essentiels au développement de l’émergence musicale sur leur territoire, repèrent et accompagnent les artistes dans leur parcours musical, des premiers pas en amateur·rice jusqu’à leur professionnalisation.

N’hésitez pas à venir les rencontrer au « 92 corner » !

INFORMATIONS PRATIQUES

📅 Jeudi 30 mars 2023

📍 La Seine Musicale (92)

🎫 Gratuit sur inscription

⚠️ Les inscriptions sont différentes pour la rencontre professionnelle (+) et les concerts (+) de l’Emergence Day.

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.