#Hauts-de-Seine

Le parcours musical en détention coordonné par le RIF vu par Fenêtres sur Cour

Iels parlent de nous : Fenêtres sur Cour

Le média Fenêtres sur Cour, édité par la Fédération Léo Lagrange Nord Île-de-France et dédié à la programmation culturelle en milieu pénitentiaire en Île-de-France, consacre un article dans son dernier numéro (décembre 2022) à l’action 2022 coordonnée par le RIF auprès du centre pénitentiaire des Hauts-de-Seines (92).

Dans cet article, Fenêtres sur cour expose le partenariat historique du RIF et du centre pénitencier des Hauts-de-Seine (92) et ses actions sur ces derniers mois. En effet, de septembre à octobre 2022, celui-ci a permis la mise en place d’un parcours musical et de trois concerts au sein du centre.

Le parcours musical était composé de plusieurs ateliers :

  • Technique du son – animé par Matthieu Clerjaud, ingénieur du son ;
  • Radio – animé par Marie Dalquié,  journaliste à France Culture ;
  • Écriture musicale et mise en voix – animé par le rappeur Lunik Grio ;

Ces ateliers avaient pour objectifs de présenter les divers métiers du son aux participants.

Ceux-ci « se sont clos par une restitution commune lors de laquelle l’atelier technique du son a assuré la technique d’une émission de radio tournée en direct ». Celle-ci comprenait une promenade sonore, un reportage au sein du centre, un horoscope, un point humoristique, une chronique et une interview de Lunik Grio. L’émission s’est terminée avec l’écoute des « deux morceaux qui ont été réalisés par les participants aux ateliers d’écriture musicale » et par l’interview des deux compositeurs issus de l’atelier.

Le projet s’est clôturé avec la visite de la Maison de la Radio par quatre participants, qui ont obtenu une permission de sortie pour l’occasion. Ils ont pu assister à une visite guidée et à un direct de l’émission Mouv’.

Ce parcours a été mis en place avec le soutien du SPIP des Hauts-de-Seine, de la DRAC Île-de-France, de Radio France et de nos lieux adhérents.

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.