#Festival

La scène locale à Essonne en Scène

La carte des festivals français s’est enrichie d’une nouvelle destination : le domaine départemental de Chamarande où Essonne en Scène est de retour après une première édition en 2019. Organisé par le Département de l’Essonne et labellisé par les Francofolies, l’événement constitue lui aussi une vitrine des musiques francophones. Essonne en Scène se démarque par le cadre historique – le parc et le château de Chamarande – où il se déroule et par la diversité des expériences proposées en marge des concerts, qu’il s’agisse de gastronomie ou d’art contemporain.
Cette année, 7 projets essonniens auront l’occasion d’ouvrir pour les têtes d’affiche.
Cette sélection s’appuie sur le travail d’accompagnement mené toute l’année par les adhérents du RIF.

Vendredi 3 septembre

Carole Pelé

Que ce soit en rappant, en parlant ou en chantant, Carole Pelé livre ses révoltes, ses espoirs et ses colères sans se donner d’excuses. Elle transcende les petits riens du quotidien, faisant de sa trap une performance universelle. Diplômée des Beaux-Arts, Carole Pelé livre dans son premier EP une expérience plastique dans laquelle elle emmène une quarantaine de collaborateurs : metteur en scène, chorégraphe, styliste, photographe, designer, scénographe… A prendre, et à garder.
©Maxime Desoubry

Écouter

FØR

Duo folk guitare – violoncelle né d’une rencontre entre Nico et Anna Louise en avril 2018, FØR puise ses influences chez Damien Rice, Nick Drake ou encore Radiohead pour en ressortir une folk intimiste et sensible. Comme le jardin secret de tout à chacun, ce que le cœur ressent sans montrer ou en montrant trop fort. Chaque chanson est abordée de façon délicate, presque comme une caresse.

Écouter

Samedi 4 septembre

Teacup Monster

Entre rock nerveux et mélodies fédératrices, Teacup Monster c’est avant tout un énorme concentré d’énergie déployé sur scène à chaque instant.Après avoir mis le feu dans de nombreux festivals et salles à travers la France (Download Festival, Première partie de Triggerfinger, Yarol Poupaud, Mademoiselle K, etc…) le trio continue sa tournée  avec un show nouveau mais toujours aussi intense.

Écouter

Cheshire

Cheshire, c’est avant tout deux genres en apparence opposés qui s’effleurent. Empruntant à la chanson française tout en puisant son énergie dans la scène post-rock actuelle, la formation n’a pas peur de mêler la poésie et le bruit. Fort de sa victoire au tremplin Première Seine qui l’a mené à Rock en Seine 2019 et après avoir sorti son 1er EP “Absinthe” le 28 février 2020, le groupe entend bien défendre ce dernier lors de son passage à Essonne en Scène.

Écouter

Ghinza

À mi-chemin entre l’esthétique japonaise et un rock énergique aux mélodies anglaises, Ghinza, ce sont quatre jeunes Essonniens à l’origine du rock’n’ramen. Du genre costauds et tendres à la fois, leurs concerts débordent d’énergie dont la saveur n’est qu’à déguster. Bon appétit !

Écouter

Dimanche 5 septembre

Turfu

Matthieu vient de l’école du jazz et de l’électronique. Raphaël a lui, écumé les bals en Europe avec son accordéon. Comme deux extraterrestres, ils décident de faire un voyage cosmique main dans la main. S’inspirant de techno, de musique répétitive, de trad et de dance, ils construisent ensemble un répertoire de fête, d’amour, et d’amour pour la fête. Une union rocambolesque, entre synthétique et organique, le soufflet et le kick, le bal et le club pour une direction commune : FAIRE DANSER.

©Sylvain Gripoix

Écouter

Dandyguel

MC, beatmaker, DJ mais aussi comédien, Dandyguel est une bête de scène : champion de France d’improvisation en 2012, trois premiers albums remarqués, une sélection aux iNOUïS du Printemps de Bourges, des premières parties pour Youssoupha, Disiz ou encore Nekfeu et une comédie musicale, Madiba, à guichets fermés à l’Olympia. Fort de toutes ces expériences, il vient de signer un nouvel album « Histoires vraies » aux influences Jazz, Funk et Bossa Nova. Sur scène à ne manquer sous aucun prétexte !

Écouter

Infos pratiques

Festival Essonne En Scène
Du 3 au 5 septembre

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande

Infos et programmation complète : essonneenscene.fr

Articles récents

#SOLIMA

Offre de mission d’animation – lancement d’une démarche de SOLIMA en Île-de-France

A plusieurs reprises au cours de la crise sanitaire, le RIF, réseau des musiques actuelles en Île-de-France, a pris l’initiative de réunir ses partenaires (Région IDF, DRAC IDF, Conseils départementaux) pour partager informations, diagnostics et propositions quant à la situation des acteurs musiques actuelles franciliens. Ces constats et les échanges induits ont fait émerger la nécessité de mieux identifier et caractériser les situations, les besoins et les enjeux du territoire en matière de musiques actuelles et de pouvoir les partager dans une démarche de concertation pérenne, permanente et pluripartite entre acteurs et collectivités publiques.

#Communiqué

Le passe vaccinal, impasse pour la culture

Notre raison d’être consiste à faire partager des émotions, à faire réfléchir, à faire échanger des personnes, de tout âge et de toute condition, rassemblées (dans une salle de concert, un théâtre, un chapiteau, dans la rue, une salle d’exposition, un musée, un cinéma, une bibliothèque…). Quand la substance même de notre action réside dans la recherche de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, comment le gouvernement peut-il nous donner l’injonction de trier les personnes et de leur refuser l’accès à ces espaces collectifs d’émancipation ?"