#Prévention

TOUR DE FRANCE AGI-SON #2 : Etape Île-de-France

TOUR DE FRANCE AGI-SON #2 – UN TEMPS FORT PAR RÉGION

Etape Île-de-France

Jeudi 14 octobre dans le cadre du MaMA Festival à Paris avec le RIF et le MAP

Lieu : Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes : 14-18 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris

Le tour de France AGI-SON #2 a pour objectif d’aller dans chaque région à la rencontre des élu·es, des professionnel·les du secteur culturel et des acteur associatifs concernés par les problématiques et les enjeux de la nouvelle réglementation sonore – décret 2017-1244 du 7 août 2017, dit Décret « Son »

Inscription gratuite (accessible sans pass pro MaMA)

Cette date s’inscrit dans le calendrier national des étapes du tour de France #2 au cours de l’été/automne 2021.

Le sujet de la nouvelle réglementation sonore est étroitement lié au plan de relance des concerts et festivals. Le réseau national AGI-SON, regroupant plus de 50 organisations professionnelles, alerte depuis la parution du décret « Son » sur les problématiques (voir infographie) soulevées par ce texte qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical.

Après de longs mois de fermeture, les acteurs de la vie culturelle ont besoin de visibilité pour anticiper et lever les freins à la reprise. Il est urgent de ne pas laisser le décret « Son » dans un statu quo réglementaire, dangereux pour le secteur et menaçant pour la vitalité des territoires et des manifestations culturelles. 

Plénière : Un décret « son » à l’épreuve du terrain

Jeudi 14 octobre / 9h45-10h15
Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes
14-18 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris

Quatre ans après la parution du décret « Son », les professionnel·les de la culture font face à une réglementation sonore qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical. Les travaux réalisés par AGI-SON au sein de son Comité Scientifique, en amont et en aval de la nouvelle réglementation sonore, permettent de disposer de données objectives pour évaluer l’applicabilité du décret. Il en ressort que certaines prescriptions vont à l’encontre des lois de l’acoustique et de la physique du son.

Concrètement, en respectant toutes ses prescriptions, on note notamment que :

  • Les festivals de plein air ne peuvent respecter les niveaux d’émergences exigés,
  • Les esthétiques musicales chargées en basses fréquences sont en péril,
  • Les petits lieux de concert seront pénalisés par l’émergence du son de scène (batterie, trompette…).

AGI-SON présentera une synthèse des problématiques liées au décret « Son » et dressera un état des lieux des risques et enjeux.

Table ronde : Pour un décret « son » qui ne réduise pas la scène au silence

Jeudi 14 octobre / 10h15 – 12h30
Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes
14-18 Rue de la Tour des Dames, 75009 Paris

Le sujet de la réglementation sonore n’est pas que technique, il fait émerger une question plus large sur la politique culturelle des territoires.

Cette table ronde permettra de croiser les regards des élu·es – concerné·es à triple titre par ce décret : en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux – et des professionnel·les de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret « Son ». Parmi eux : l’investissement du plein air pour pallier aux contraintes sanitaires, l’attractivité du territoire, la diversité et la vitalité culturelle, la diffusion et le développement culturel, l’animation des espaces citadins et ruraux, le vivre ensemble, la relation aux riverains, les enjeux économiques, la vie nocturne, la fête, la jeunesse…

Autant de sujets à débattre dans un contexte marqué à la fois par l’instauration d’une tranquillité inédite avec le couvre-feu et la suspension de toutes les manifestations culturelles, et le besoin des habitant·es, plus particulièrement des jeunes, de renouer avec des moments festifs de partage.

Intervenant·es :

  • Laurent Decès – directeur de Petit Bain (+) et président du SMA (+)
  • Lily Fischer – directrice du Zénith Paris-La Villette (+)
  • Aurélie Rozo – directeur du Kilowatt (+) et du festival Sur les Pointes
  • Frédéric Hocquard – adjoint à la Maire de Paris et président de la FNCC (+)

Modération : Franck Michaut – directeur délégué de La Clef (+)

Télécharger le communiqué de l’étape Île-de-France

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.