#Accompagnement

Emergence Day / Festival Chorus x Le RIF

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Les mutations des modes de développement des projets artistiques : quels acteurs, quels objectifs, et quelle coopération ?

Jeudi 8 juillet 2021 / 15h-18h / La Seine Musicale
Rencontre co-organisée par le festival Chorus et le RIF, en partenariat avec le FAIR et le CNM

De nombreux acteurs.trices concourent au développement de projets artistiques dans un écosystème des musiques actuelles foisonnant, qui vit des mutations aussi bien technologiques, qu’économiques ou sociétales. La crise sanitaire impacte cet écosystème. Après une présentation des nouveaux dispositifs du CNM, un panel d’acteurs.trices viendra partager sa vision et contribuer à mieux comprendre les réalités actuelles.

Cette rencontre professionnelle vise également à identifier les projets, les rôles et spécificités de chacun, leurs interactions ou leurs antagonismes, ainsi que les freins et les leviers du soutien au développement d’artistes.

Intervenant.e.s

Rencontre animée par Julien Soulié, directeur du Fair

En présence de :

  • Clarisse Arnou / Yotanka (+) – co-directrice
  • Guillaume Bourgeais / le Pool (+)
  • Ëda Diaz (+) / artiste
  • Virginie Dubois / Vertigo (+) – booking et production
  • Juliette Dubus / EMB (+) et Beat and Beer (+) – programmatrice
  • Guillaume Mangier / De la Neige en Eté (+) – chef de projet musiques actuelles
  • Nadège Nez / La Clef (+) – chargée d’accompagnement et des actions culturelles
  • Marc Thonon / CNM (+) –  Directeur du Soutien aux Artistes, aux Entreprises et aux Projets

Pour participer à cette rencontre, accréditez-vous ici

Showcases / Carte blanche au territoire

La rencontre sera suivie d’un apéritif professionnel et des concerts d’artistes repéré.e.s par les structures adhérentes du RIF dans le cadre d’une carte blanche au territoire.

Le Département des Hauts-de-Seine soutient toute l’année les acteurs culturels du territoire dans leur travail de repérage de l’émergence professionnelle. 4 projets à découvrir, reflets de la vivacité artistique des Hauts-de-Seine, repérés par les structures adhérentes du RIF (Réseau des musiques actuelles en IDF) :

  • Quiet Dan
  • Funk Fiction
  • Close-up 92 – 78 hip hop
  • Bievers Valley

Pour découvrir ces concerts, réservez gratuitement votre billet ici

Quiet Dan

Quiet Dan est un troubadour folk, un poête alchimiste, tisseur de chansons intenses et personnelles.
Son premier album, « When the earth was flat », enregistré au cours de deux longs hivers dans une maison perdue dans les forêts de Picardie , est habité par des loups, des crocodiles, des prophètes, et laisse entrevoir les influences de Bob Dylan, Neil Young, Nick Drake ou Beck.
Né en Israël de parents cinéastes, il a la chance, au cours de son enfance, de passer de longs séjours à New York et s’y approprier l’anglais et une fascination pour la culture Américaine.
Il découvre très tôt le Rock par les Beatles, les Stones et la scène Grunge des années 90. Il plonge ensuite dans l’exploration du Blues et de la Folk en collectionnant les albums de Leadbelly et Lightnin’ Hopkins. Adolescent il se met à la guitare et fait ses armes sur les scènes des clubs Rock de Tel Aviv.
A l’âge de 20 ans il part étudier la musique à Paris, où il intègre le département de Jazz du Conservatoire National de Paris.
En tant que guitariste il côtoie sur scène et en studio des artistes d’horizons divers allant du Blues au Folk, de la chanson française au jazz sans oublier la musique d’Europe de l’est . C’est ainsi qu’ il travaille avec Bachar Mar-Khalifé, Cory Seznec, Aske Jacoby, Lise Martin, Balval, Patrice Caratini, Fiona Monbet…
C’est avec une valise pleine de chansons que Quiet Dan sollicite ses deux proches camarades, le bassiste/guitariste Antoine Reininger (Axel Bauer, DBFC) et le batteur claviériste, Mathieu Penot (Sandra Nkaké, Yom) pour les mettre en musique rapidement dans une maison de campagne en Picardie. Les 3 musiciens réunis trouvent une vibration commune et une magie en jouant ensemble les chansons en ‘live’.
Ils décident alors d’enregistrer et réaliser l’album sur place, sans ingénieur de son, expérimentant pour trouver le son juste pour chaque morceau.

>>> Plus d’infos

Funk Fiction

Les durs à cuivres de Funk Fiction : formation cuivrée de Funk Explosif alliant le Rock, le Reggae, ainsi que des riffs musclés en tous genres. Ajoutez à cela une petite pincée de Jazz et quelques gouttes de Dub, les compositions s’inspirent d’univers variés. Les solos s’enchaînent sur scène, l’énergie est communicative, laissant mijoter une bonne humeur ambiante et un peu de folie. Mélangez vous avec Funk Fiction, une équipe de 5 jeunes festivaliers venant d’horizons différents, prête à vous faire danser toute la nuit, et vous retourner la boîte crânienne, mais toujours avec le sourire. À servir chaud bouillant !

>>> Plus d’infos

Bievers Valley

Bievers Valley est un groupe venant d’un lieu mystérieux caché non loin de Paris : la vallée de la Bièvres. Ses musiciens vous proposent de vous faire danser et de vous embarquer dans une fête aux quatre coins du globe sur des airs de swing, de rumba, de boléro et autres musiques du monde.
Né de la rencontre entre deux musiciens en Andalousie, Antoine Blaise et Pierre Emmanuel Bouchez, ce groupe passionné des mélanges, allie musique latine et swing dans des compositions originales aux textes écrits en français, espagnol et anglais.
Totalement indépendants jusqu’ici, le groupe a sorti 2 EP en 2017 et 2018 et organise sa propre tournée en Espagne en Avril et Mai 2019, entre Tarifa, Séville et Cordou.

>>> Plus d’infos

CLOSE UP 92-78

Les structures adhérentes du RIF dans le 92 et le 78 vous présentent les meilleurs rappeurs.ses repéré.e.s au sein de leurs open-mic toute l’année. MASS et Dj Rox R animeront la session qui s’annonce explosive ! Chacun.e des artistes présentera ses deux meilleurs titres sous le regard avisé de MASS.

Caporal Negus

Caporal Negus (anciennement Caporal Nigga) fait partie du fleuron de la scène urbaine francophone. Artiste polyvalent, il développe un style mariant allègrement Rap, Reggae et Dancehall. Son style rapide lui a donné plus d’une fois l’occasion de séduire un large public lors de nombreux festivals (Solidays, Les Vieilles Charrues, Garance Reggae Festival).

Fort de plusieurs expériences discographiques (mixtapes, E.P., compilations, album), Caporal Negus nous livre en 2016 le projet « Trapamuffin X-Perience ». Il s’agit d’un E.P. réalisé en collaboration exclusive avec le compositeur Young Dreadz, dans un style mêlant le « Raggamuffin » et la « Trap music ». Depuis peu, celui que l’on surnomme le « Nigga 2 Negus » lance une série de singles intitulée « #Grenade » amorçant la sortie d’un futur projet solo.

>>> En savoir plus

NaBo

NaBo est Artiste de musiques urbaines aux inspirations diverses et variées. Chanteur depuis l’âge de 5 ans, il découvre durant l’adolescence le R&B par le biais des chanteurs des années 90 tels que les Boyz 2 Men, Brian Mcknight, Kenny « Babyface » Edmonds avant de s’intéresser à tous les autres pionniers du genre, mais aussi aux autres styles de la même mouvance comme la Soul et la Nu Soul et le Rap.
Après avoir fait ses armes comme choriste, NaBo a sorti 3 EP et se prépare à sortir un album. Une plume oscillant entre l’anglais et le français, des musiques mêlant mélodie Soul/R&B et flows Hip Hop sans oublier les influences Pop et de variété française qui font de NaBo un artiste à part dans ce milieu. Très loin des standards du R&B français, cet auteur, compositeur, interprète refuse de tomber dans les clichés, c’est pourquoi les thèmes abordés sont actuels et percutants.
Motivé par le fait de toujours proposer de nouvelles sonorités et de nouvelles façon d’aborder le R&B, NaBo n’hésite pas à sortir des sentiers battus et c’est ce qui fait de lui un artiste différent dans le paysage musical urbain français.

>>> En savoir plus

Timy

Timy Ghostrack c’est l’image d’une nouvelle génération de rappeurs autodidactes. A seulement 19 ans, il est rappeur, musicien, compositeur et ingénieur son. Il combine ainsi à lui-seul les éléments nécessaires à sa musique. Après avoir fait ses classes avec 3 projets sortis depuis 2018, il prend un nouveau départ en 2021 avec deux single Vday et Destin, prélude à un nouveau projet entièrement auto-produit prévu pour octobre 2021. Au cours des années son style varie avec des influences allant de la trap aux grands classiques rap, mais le fil directeur reste le même : un univers assez sombre. Sa matrice, construite autour de ses lyrics raconte la vie et le chemin vers le succès d’un jeune artiste en proie aux doutes, à l’amour, la colère et la mélancolie.

>>> En savoir plus

Lylice

Lylice a sorti son premier EP « Farouche » en mars 2021 accompagnée par Køhm et quelques chats noirs, car « c’est des sorcières qui {lui} veulent du bien ». Elle est un enfant sauvage, silencieux et indompté. Alors quand Lylice prend la parole, c’est pour déverser ce qui l’anime : l’amour, la société, l’injustice. « J’ai trop serré les dents, j’arrive plus à mâcher mes mots », un simple aveu qui se révèle être le credo de son rap : incisif et sans concession. La CLEF rencontre Lylice lors d’une 1ère résidence avec l’équipe artistique de La Relève en 2020. A la suite de la sortie de son 1er EP, La CLEF décide de produire une captation live de plusieurs de ses titres qui sortira en juin 2021 sur les réseaux.

>>> En savoir plus

Tiemoko

Tiemoko s’impose comme une valeur sûre du rap français. Rappeur et lyriciste depuis 1994, son style s’est aujourd’hui fortifié dans des sonorités organiques et jazzy qui lui permettent d’être à l’aise sur des tracks aussi bien festifs que conscients. Ses textes dépeignent avec humour et conviction son quotidien, à milles lieues des clichés du rap majoritairement médiatisé.

>>> En savoir plus

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.