#Concert

[RENCONTRE] Rencontre RIF / SMA autour des enjeux d’actualité du secteur musiques actuelles

Le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles (+) et le RIF co-organisent régulièrement des rencontres permettant d’aborder un certain nombre de sujets qui traversent l’actualité de notre secteur.

Voici le programme de ce lundi 24 juin après-midi :

14h-16h : Temps réservé aux adhérents RIF et SMA

Focus CNV – Fonctionnement des commissions, critères… : ce qu’il faut savoir pour bien monter vos dossiers

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.

16h-19h : Ouvert à toute structure professionnelle agissant dans le champ du spectacle vivant, musique enregistrée, édition musicale…

-> Réflexion autour des sujets d’actualité qui touchent le secteur des musiques actuelles : Centre National de la Musique, législation sonore, FONPEPS, circulaire Collomb, réforme des aides aux équipes artistiques, crédits d’impôts, réforme des licences d’entrepreneurs de spectacles, formation professionnelle… Où en sommes-nous ?

-> Débat – « Spectacle vivant, musique enregistrée : quels enjeux pour les indépendants face aux mutations du secteur ? »

Les transformations technologiques, les changements dans les pratiques musicales et les modes d’écoute, les déplacements de la valeur économique, les nouveaux phénomènes de concentration, les évolutions de politiques publiques… notre secteur de la musique connait des mutations majeures ces dernières années qui impactent tant les acteurs de la musique live et de l’accompagnement des pratiques que ceux de la musique enregistrée. Dans ce contexte, la notion d’indépendance invoquée par de nombreux acteurs avec ses corollaires de diversité culturelle, d’initiatives et de formes artistiques, est particulièrement questionnée. Que recouvre-t-elle précisément ? Quels enjeux communs les « indés » du disque, des festivals ou de la scène partagent-ils ? Ces phénomènes génèrent-ils de nouvelles interdépendances entre deux mondes qui se sont pourtant structurés différemment au fil des années ? Quelles nécessités de solidarités et de coopérations induisent-ils sur le territoire ? Nous évoquerons ces questions à travers les interventions et témoignages de représentants de lieux musiques actuelles, festivals et labels.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.

A partir de 19h : Apéro professionnel

Programme détaillé à venir

/// Informations pratiques

Lundi 24 Juin 2019
PETIT BAIN
7 Port de la Gare, 75013 Paris
La rencontre sera suivie d’un apéro.

Articles récents

#Communiqué

COMMUNIQUÉ DE 36 ORGANISATIONS DU MONDE DE LA MUSIQUE, DE LA CULTURE ET DU SPECTACLE VIVANT

Zone Franche et les 35 cosignataires du présent CP demandent l’ouverture d’un espace de dialogue et de travail interministériel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et ministère de l’Intérieur et des outre-mer) avec les représentants du secteur culturel pour penser les solutions, car elles existent, afin d’assurer la libre circulation des artistes et acteurs culturels maliens, nigériens et burkinabés.

JIMI 2023

#Rencontres pro

Le RIF à la JIMI 2023

La JIMI – Journée des Initiatives Musicales Indépendantes – est un événement gratuit destiné aux acteur·rices indépendant·es de la musique, organisé par le Festi'Val-de-Marne, adhérent du RIF, et basé dans le Val-de-Marne. On peut y retrouver de nombreuses structures indépendantes : labels, tourneurs, collectifs, graphistes, médias… Cette année, elle aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à l'Espace Robespierre (Ivry-sur-Seine, 94). Le RIF sera présent, via son dispositif Infos-Musicien·nes, et propose diverses actions envers les musicien·nes.