#Réseau

[ÉGALITÉ F/H] Les candidatures pour le programme MEWEM sont ouvertes

La FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat : M E W E M (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) Les candidatures pour l’édition 2020 sont ouvertes !

LE PROGRAMME

La problématique de l’inégalité professionnelle femme – homme dans les industries culturelles et créatives est ancienne, et elle perdure, en effet, les femmes y représentent à peine 10 % des créateurs d’entreprise. Le mentorat est donc un outil de développement professionnel et personnel particulièrement efficace dans un milieu traditionnellement masculin.

 

MENTORAT D’ENTREPRENEURIAT

Le mentorat est une relation de réciprocité, motivante et bienveillante, dans laquelle une entrepreneuse ou une manageuse chevronnée partage son expérience avec une entrepreneuse qui débute. Le rôle de la mentore est d’écouter la mentorée et de la questionner dans ses fonctions, pour l’aider à progresser dans sa posture de cheffe d’entreprise. Il ne s’agit pas d’un transfert de « savoir-faire » mais plutôt de « savoir-être » et de « savoir-devenir ». En créant un cadre favorable, propice à l’échange, le mentorat permet de répondre aux problématiques des femmes entrepreneuses : professionnelles, par le réseau et le positionnement, et individuelles, par l’identification à des modèles féminins de réussite. Le mentorat est un outil puissant pour développer et pérenniser son entreprise. La relation de mentorat est d’une grande richesse parce qu’elle offre à la créatrice un espace confidentiel et stimulant, pour être écoutée et encouragée dans son rôle d’entrepreneuse.

La promotion 2020 accueillera 14 mentorées cette année.

 

CALENDRIER

15 OCTOBRE-30 NOVEMBRE 2019 Dépôt des candidatures.

JANVIER 2020 D’après les réponses au questionnaire, constitutions des 12 binômes les plus cohérents. Annonce des résultats.

MI-FÉVRIER À MI-JUIN 2020 Déroulé du programme avec ➀ des rencontres collectives mensuelles, organisées par le comité de pilotage autour d’une thématique commune choisie en fonction des besoins exprimés par les participantes, suivie de moments conviviaux de réseautage. ➁ des rencontres individuelles, gérées en autonomie par les binômes qui décident de la fréquence, du moment et de l’endroit où elles veulent se rencontrer.

JUIN 2020 Soirée de clôture du programme, retours d’expériences.

CANDIDATES

Vous êtes une femme et vous portez un projet entrepreneurial dans la musique ?

Si vous souhaitez candidater pour la prochaine promotion, vous devez être entrepreneuse dans l’industrie musicale ou avoir un projet de création d’entreprise déjà bien défini. Il n’y a pas de critère d’âge, l’important c’est d’avoir un projet en développement et une vision / des objectifs !
Vous ferez partie d’un réseau de femmes entrepreneuses, en lien avec le reste de la filière, dont le but est de se développer professionnellement et de profiter de la communauté de mentores et de mentorées. La participation est gratuite et bénévole pour les deux parties.

La constitution de binômes est non-mixte. En effet l’accompagnement par une mentore femme permet à la mentorée de bénéficier d’un exemple de réussite féminin ; de plus il apparaît qu’une femme mentorée est souvent plus à l’aise avec une autre femme pour aborder toutes les questions qui lient vie professionnelle et vie privée.

MEWEM propose un cadre simple mais rigoureux qui permet aux binômes d’évoluer en toute quiétude : une charte et une coordination sur mesure sont organisés par la FELIN.

 

Articles récents

Journées Musique Accessible 2024 - RIF

#Sensibilisation

RETOUR SUR LES JOURNÉES « MUSIQUE ACCESSIBLE » 2023-24

Les journées « Musique Accessible » sont organisées afin de sensibiliser les adhérents du RIF aux questions d'accessibilité dans leurs lieux pour des publics en situation d'handicap moteur et/ou visuel. Il s'agit de temps de travail ayant pour objectif de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Actuellement en cours d'expérimentation sur les territoires ouest francilien, ce dispositif a pour ambition de se développer sur tous les territoires d'Île-de-France dans les prochaines années.