#Réseau

Le RIF et les réseaux aux BIS 2020

Cette année encore, le RIF sera présent aux BIS de Nantes, avec la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux musiques actuelles et l’UFISC.

La Coopération des Pôles et Réseaux Territoriaux

Les Pôles et Réseaux fédèrent toutes les musiques actuelles dans les régions et favorisent la prise en compte de l’ensemble de l’écosystème musical par les pouvoirs publics. Ils rendent possible des coopérations sur les enjeux culturels, économiques et sociétaux et sont forces de propositions concernant l’émergence et les pratiques, le développement territorial, l’emploi, l’entrepreneuriat, le financement et l’économie de la filière, la prévention, la responsabilité sociétale et l’observation.

Depuis 2014, les réseaux régionaux musiques actuelles mutualisent un stand commun sous la bannière de la Coopération des Pôles & Réseaux régionaux Musiques Actuelles. Ce stand n°13, porte d’entrée, permet d’orienter vers les actions partagées par les réseaux membres de la Coopération.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce programme :

MUSIQUES ACTUELLES & TERRITOIRES

Dans le nouveau contexte « CNM », quelles articulations entre dynamiques/politiques territoriales et nationales ?

Fragilisation des projets, concentration… face aux mutations, le secteur s’organise sur les territoires. Il se ressource, expérimente et tente de réinventer de la politique publique. Profitons des BIS pour faire le point sur la structuration de l’écosystème – depuis la fusion des régions, sur les perspectives des contrats de filière, et projetons-nous dans un CNM en dialogue avec les territoires.

Intervenant·e·s : Jean-Philippe Thiellay (CNM), Fabrice Borie (IRMA (+)), Pierrette Betto (ex-CNV (+), CNM), un représentant des DRAC : Laurent Roturier (Drac Ile-de-France (+) – sous-réserve) ou Christelle Creff (Drac Grand Est (+) – sous-réserve), Ludivine Ducrot (Grand Bureau (+), Auvergne-Rhônes-Alpes), Cyril Della-Via (Octopus (+), Occitanie), Denis Tallédec (Fédération nationale des cafés-cultures (+), Céline Lepage (Félin (+) – sous-réserve). Animation : Gentiane Guillot (journaliste).

–> Retrouvez “Musiques actuelles et territoires”, le jeudi 23 janvier de 15h à 18h – Salle : Nantes Métropole (hors Cité des Congrès)

ETUDE NATIONALE SUR LE DÉVELOPPEMENT D’ARTISTES

Dans un contexte de mutations, le développement d’artistes est depuis quelques années mieux appréhendé. Suite au Tour de France du développement d’artistes, les réseaux régionaux, en partenariat avec des organisations professionnelles (PRODISS, SMA, FELIN, FEDELIMA, SNAM-CGT, IRMA et CNV), ont lancé une Etude nationale sur le développement d’artistes. Cette étude, menée par le Pôle (+) et Haute-Fidélité (+), a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble des partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques.

2 temps de présentations sont proposés dans le cadre et en amont des BIS :

– Le premier se déroulera le mardi 21 janvier, de 15h30 à 17h30, à la Maison des Hommes et des Techniciens dans le cadre du Bise Festival, avec notamment la participation de Maxime Gaudais (CNV) qui présentera les travaux du CNV autour d’”Artistes au Centre”, et avec Marianne Monfort (Agence Phare) qui présentera les résultats de l’étude sur l’autoproduction réalisé pour le Ministère de la Culture. L’étude nationale sur le développement d’artistes sera présentée par Cécile Verschaeve (Chargée d’observation, Le Pôle). Ce temps inclura d’un débat sur les résultats de l’étude nationale sur le développement d’artistes, et sur les suites à donner à ce travail exploratoire, avec les partenaires de l’étude présents.

– Plus succinct, le second temps de présentation se déroulera aux BIS, le jeudi 23 janvier de 14h15 à 15h, Salle Artes, en présence des partenaires de l’étude.

–> Retrouvez “L’étude nationale sur le développment d’artistes”, le mardi 21 janvier, à 15h30, à la Maison des Hommes et des Techniciens dans le cadre du Bise Festival, et le jeudi 23 janvier à 14h15, Salle Artes (hors Cité des Congrès)

“ICI, C’EST COOL”, NE LAISSONS PAS LA VIOLENCE POURRIR L’AMBIANCE !

La campagne de prévention “Ici c’est cool” contre les violences sexistes, sexuelles, homophobes et racistes aura une large audience lors de ces BIS 2020. Visible en affichage dans la Cité des Congrès, la campagne sera également présentée lors d’une table-ronde dans l’espace DD des BIS (Cité des congrès), le mercredi 22 janvier à 11h, Salle KL. Cette table-ronde permettra d’explorer à différentes échelles, les initiatives de structures pouvant changer les choses, et passer de la prise de conscience à l’action pour lutter contre les violences et discriminations, dans nos temps conviviaux et festifs.

Intervenant·e·s: Domitille Raveau (cofondatrice, Consentis (+)), Yann Bieuzent (chargé de l’animation des réseaux et de l’appui aux coopérations, Le Pôle (+), Marion Olivier (directrice adjointe, Visions), Didier Chasserot et Béatrice Deleglise (co-gérants de Gentlemen securité et responsables “sécurité” des Eurockéennes de Belfort, et de l’Eco Festival du Cabaret Vert) et un·e représentant·e du Cabaret aléatoire (+).

–> Retrouvez “Ici, c’est cool”, le mercredi 22 janvier à 11h, Salle KL (Cité des Congrès)

LANCEMENT OFFICIEL DE “DRASTIC ON PLASTIC”

Initiée au Royaume-Uni, la démarche “Drastic on Plastic” a pour objectif de permettre aux festivals de devenir l’avant-garde de la transition écologique en supprimant les plastiques à usage unique aux impacts environnementaux tant décriés. Le Collectif R2D2 (Réseaux des Réseaux Développement Durable) étend l’initiative au territoire français et s’associe aux BIS pour lancer sa démarche.

Au programme : Présentation du Guide pour des festivals zéro plastique et du site internet drastic-on-plastic.fr, puis lancement officiel du dispositif avec la signature de la Charte d’engagement par les festivals présents, le mercredi 22 janvier à 12h40, Espace DD des BIS (Cité des congrès).

–> Retrouvez “Drastic on plastic”, le mercredi 22 janvier à 12h40, Espace DD (Cité des Congrès)

 

Avec nos partenaires

 

BILLETTERIE : COMMENT S’ORGANISER SOLIDAIREMENT POUR GARANTIR SON INDÉPENDANCE FACE À LA CONCENTRATION (SOTICKET)

Partant du constat que bon nombre de solutions de billetterie existantes pratiquaient des droits de location conséquents au regard du prix réel du billet et utilisaient les « datas clients » à des fins commerciales, des salles de concerts, un éditeur de logiciel et des organisations professionnelles se sont réunis en 2016 pour développer, ensemble, une solution de billetterie alternative et solidaire.

4 ans plus tard, la SCIC Socoop (+), porteuse de la solution de billetterie Soticket, compte une cinquantaine de sociétaires et utilisateurs.

A l’occasion de cet atelier proposé par Supersoniks (+) et SoCoop le jeudi 23 janvier à 16h00, nous aurons à cœur de démontrer comment ce projet s’inscrit en faveur de l’indépendance en termes de datas et aussi financiers, au bénéfice des publics ; nous expliquerons aussi le fonctionnement de la SCIC (mutualisation entre petits et plus gros émetteurs de billetterie) et enfin les modalités pratiques de fonctionnement de la billetterie Soticket.

Intervenant·e·s : Franck Lollierou (Soticket – Supersoniks), Rémi Breton (Soticket – le Chato’do), David Simonnet (Soticket – la Coopérative de Mai) ou François Jonquet (Soticket – le Chabada), Aurélie Hannedouche (Soticket – le SMA (+))
Modération : Radio Canal B (+)

–> Retrouvez l’atelier SoTicket, le jeudi 23 janvier à 16h, Salle Novotel 1 (Cité des Congrès)

 

CULTURE ET ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : LA DIVERSITÉ EN MOUVEMENT ! (UFISC)

Dans un contexte de mutations des politiques au niveau territorial comme national, alors que les risques de concentration et marchandisation culturelle s’accroissent, comment affirmer le commun que constituent les arts et la culture, défendre la diversité des initiatives et les droits culturels sur les territoires ? Quelles propositions pour les dynamiques culturelles d’économie solidaire ?

Intervenant·e·s : Benoît Careil, adjoint à la culture ville de Rennes, Alban Cogrel, directeur de la FAMDT et membre du Bureau de l’UFISC, Luc de Larminat, directeur de l’association OPALE-CRDLA Culture (+), Lucie Lambert, coordinatrice du réseau ACTES IF (+) et Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC

Modéré par : Gaëlle Ferval, chargée de communication et de projets à l’UFISC

–> Retrouvez l’atelier de l’UFISC, le mercredi 22 janvier à 16h30, Salle M (Cité des Congrès)

 

FAIRE VIVRE LES DROITS CULTURELS EN PRATIQUE (UFISC)

 

La recherche-action coordonnée par l’UFISC « Pour une démarche de progrès autour des droits culturels », réunit une diversité d’acteurs du champ culturel, et au-delà. A travers des témoignages, nous interrogerons les dynamiques et méthodologies concrètes qui participent à la mise en effectivité des droits culturels sur les territoires. Et pour demain, quels accompagnements des pratiques favoriser ?

 

Intervenant·e·s : Raphaël Faure, artiste et administrateur du CITI (+), Serge Calvier, vice-président de la Fédération nationale des arts de la rue (+), Stéphanie Thomas, coordinatrice de la coopération professionnelle à la FEDELIMA (+)
Modéré par : Gaëlle Ferval, chargée de communication et de projets à l’UFISC

 

–> Retrouvez l’atelier de l’UFISC, le jeudi 23 janvier à 16h, Salle J (Cité des Congrès)

LES 5 ANS DU GIP CAFÉS-CULTURES

Créé en 2015, le GIP Cafés Cultures fête cette année ses 5 ans et c’est l’occasion de célébrer cet anniversaire ! L’atelier, organisé aux BIS, le mercredi 22 janvier à 14h30, Salle J, sera consacré au bilan du 1er fonds d’aide à l’emploi artistique, à ses perspectives d’évolution et son actualité ainsi qu’à un temps de réflexion et d’échanges autour du rôle du dispositif, en présence des membres adhérents du GIP Cafés-cultures.

Intervenant·e·s : Dominique Muller, délégué adjoint à la Musique (DGCA) et Président du GIP Cafés Cultures (+), Laurence Garnier, vice-Présidente de la Région Pays de la Loire et présidente de la commission culture, David Martineau, adjoint au Maire en charge de la Culture, Émilie Buttin, directrice adjointe du Guso, Denis Tallédec (Fédération Culture-Bar-bars (+)), Philippe Gautier (Snam-CGT, sous réserve) et Vianney Marzin (Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

Animation : Samia Djitli (directrice du Gip cafés-cultures) et Benjamin Suhard (Délégué territorial, Le Rim (+))

–> Retrouvez le GIP Cafés-cultures, le mercredi 22 janvier à 14h30, Salle J (Cité des Congrès)

Articles récents