Offre d'emploi

3 mai 2024

Fonction publique

Directeur·rice

Le Hangar (94)

Description du poste

Située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·es. Incarnée par 1850 agent·es, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100% servicepublic ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·es et habitant·es. La ville d’Ivry-sur-Seine est un territoire qui déploie historiquement une politique culturelle affirmée tant en matière de création et de diffusion d’œuvres contemporaines – avec 8 équipements municipaux ou partenaires, couvrant l’ensemble des disciplines artistiques et la culture scientifique et technique – que d’offre de pratiques amateurs pluridisciplinaires ou encore d’action culturelle auprès de tous les publics. A ce titre, le Hangar est un lieu ressource pour la création, la diffusion et les pratiques en amateur en musiques actuelles. Il accueille une cinquantaine de concerts, une centaine d’élèves en cours, un accompagnement de pratiques en amateur·rice et de groupes pré-professionnnels dans 4 studios de répétition et un studio d’enregistrement. Enfin, il développe des activités d’action culturelle en lien avec les établissements scolaires du secondaire, la direction de la jeunesse ou encore les maisons de quartier. Il développe des partenariats avec les établissements culturels du territoire – avec les autres services de la ville (la Galerie Fernand Léger, le cinéma Le Luxy, le conservatoire de danse et de musique, les médiathèques) et les partenaires (Théâtre des quartiers d’Ivry, Théâtre Antoine Vitez, CREDAC) – au niveau départemental avec le festival de Marne ou régional comme membre du RIF. Le Hangar souhaite particulièrement s’engager sur des répertoires peu représentés dans le réseau des musiques actuelles (comme le rap ou le métal) et œuvrer à un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes. Il s’appuie sur des partenariats pour accompagner les musicien·nes émergent·es.

Rattaché·e la Directrice des affaires culturelles, vous serez chargé·e de proposer et conduire une stratégie ainsi que de piloter le projet de service, en concertation avec votre équipe, dans le cadre des orientations suivantes :

Piloter et développer le projet artistique et culturel du Hangar

  • Piloter la conception et l’élaboration, l’organisation, le développement du projet artistique et culturel avec une perspective de financement de l’activité voire de l’établissement par la DRAC Île-de-France.
  • La municipalité est engagée en matière de droits culturels et de participation des habitant·es : vous imaginerez des projets en ce sens à l’attention des publics comme des équipes de l’établissement.

Déployer des actions d’éducation artistique et culturelle

Particulièrement en direction de la jeunesse en dehors du temps scolaire ainsi qu’auprès de tous les publics, en lien avec les orientations de la politique culturelle tournée vers l’émancipation et l’inclusion et permettant l’émergence de nouvelles pratiques artistiques ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics.

Renforcer les partenariats

  • Gérer et développer les partenariats aux échelons local – en premier lieu avec la Direction de la jeunesse avec lequel le Hangar partage une cour commune – régional, national, voire européen.
  • Vous inscrirez le service dans des processus de collaboration et de mutualisation au sein de partenariats et créerez des liens avec les autres champs de la pratique amateur, municipale ou associative comme avec les institutions (T12, CD94, CRIF, DRAC), et les structures de diffusion.

Manager et administrer le service

  • Vous porterez la responsabilité du service sur tous ses aspects, administratifs et techniques et exercerez les fonctions de chef·fe d’établissement en matière de sécurité (ERP, hygiène et sécurité).
  • Vous aurez à assumer la responsabilité, encadrer, fédérer et animer l’équipe permanente et opérationnelle pour la mise en œuvre des activités : management et recrutement des équipes (agent·es et enseignant·es).
  • Impulsion des actions artistiques et pédagogiques et des actions hors les murs.
  • Participation à la recherche de financements.

Description du profil recherché

De formation supérieure (bac+3) et/ou titulaire du grade d’attaché, vous bénéficiez de préférence d’une expérience similaire de direction d’un lieu de musiques actuelles municipal ou associatif. Afin de porter le nouveau projet d’établissement, vous disposez d’un réseau professionnel étendu, d’une connaissance des enjeux relatifs à la création/diffusion en musiques actuelles, d’une appétence pour l’accompagnement des pratiques en amateur et d’une capacité à déployer de l’action culturelle auprès des publics.

Vous possédez une aptitude au management et à l’animation d’équipe (capacité à fédérer, qualités d’écoute de dialogue et de négociation), vous êtes rigoureux·se, disponible, vous témoignez de qualités d’organisation, d’anticipation ainsi que d’esprit d’initiative, de bonnes capacités d’adaptation et de créativité.

Vous connaissez les institutions culturelles et les acteurs du secteur artistique et culturel des musiques actuelles et maîtrisez le travail en réseau et le développement des dynamiques partenariales. Vous êtes familiarisé·e avec les procédures et textes réglementaires relatifs aux enjeux des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et l’utilisation de logiciels spécifiques (quickstudio).

Modalités

  • Lieu : Ivry-sur-Seine (94)
  • Temps de travail : 38h ou 39h/semaine – 18 ou 23 jours de RTT. Congés à prendre pendant les vacances scolaires – ouverture du Hangar du mardi au dimanche – permanences en soirée et week-end pour des évènements culturels
    • Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
    • Bureau individuel
    • Télétravail possible, jusqu’à deux jours par semaine
    • Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
    • Restaurant municipal
    • Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
  • Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
    La rémunération est basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale. Une reprise d’expérience est réalisée pour les candidat·es contractuel·les. Le régime indemnitaire est établi en fonction du niveau de responsabilité du poste. Une prime annuelle de 1 460 € brut est versée en deux fois (mai et novembre).

POSTULER

Adressez CV et lettre de motivation avant le 19 mai 2024 via ProfilCulture ou à Monsieur le Maire – Esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX.

Ivry-sur-Seine s’engage dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que dans le recrutement de personnes en situation de handicap.