Itinérances, un soutien à la diffusion des musiciens franciliens

Itinérances, un soutien à la diffusion des musiciens franciliens


Développé depuis 2003 par le RIF, ce dispositif conjugue différents objectifs :

  • la circulation des artistes franciliens sur l’ensemble du territoire régional, par l’aide à la programmation dans les lieux
  • l’aide à l’insertion professionnelle des artistes
Itinérances permet également un travail de sensibilisation et de pédagogie autour de la notion de salariat des artistes, tous les artistes programmés devant impérativement être salariés (par l’organisateur du concert ou le producteur).

Enfin, Itinérances est un outil majeur pour favoriser l’échange, le débat et la coopération sur l'artistique entre les acteurs des musiques actuelles/amplifiées en Île-de-France.


Une aide à la programmation des artistes et groupes émergents

Toute structure adhérente d’un des réseaux du RIF souhaitant programmer un groupe/artiste situé sur un autre département francilien peut bénéficier d’une aide financière, afin d’encourager la prise de risque inhérente à la programmation d’artistes méconnus en dehors de leur territoire.

Cette aide est attribuée sous différentes conditions et notamment :

  • le groupe/artiste concerné doit être un groupe « en développement » 
  • le respect de la législation : tous les musiciens (et les techniciens éventuels) du groupe doivent être engagés et rémunérés par l’organisateur ou le producteur.

…et un soutien renforcé sur une sélection de groupes

L’aide est encore plus incitative pour la programmation d’une sélection de groupes/artistes repérés à l’échelle régionale par les programmateurs des structures adhérentes des réseaux du RIF. Ainsi, en octobre 2014, ces derniers ont proposé plus de 60 groupes puis écouté, échangé et débattu des différentes propositions artistiques pour finalement retenir 8 groupes d’horizons artistiques très divers. En votant pour l’un ou l’autre de ces groupes, les programmateurs se sont engagés à les programmer, leur garantissant ainsi une tournée francilienne conséquente en 2015.

La sélection Itinérances 2016

HIPPOCAMPE FOU

HIPPOCAMPE FOU

   

3 musiciens + 1 technicien

Booking :
Blue Line
Stéphane Baudet
stephane@blueline.fr
06 67 28 19 27 

Hippocampe Fou, la plus fine et inventive plume du rap français, revient pour nous envoyer en l'air au plus près des étoiles !

Après avoir exploré les fonds marins avec Aquatrip, rencontré un public nombreux et enthousiaste, ce grand enfant toujours dans la lune refuse de quitter son pays imaginaire et nous invite à un voyage insolite et surréaliste, à la recherche de l'extase, avec son nouvel album Céleste.

Accompagné de productions musicales redoutables, Hippo manie flows, jeux de mots et story-telling avec une dextérité surprenante. Sa langue affûtée bouscule l'imagination et suscite la réflexion en visitant un nouvel espace : le Ciel. Suivi de très près sur le net (avec 5 millions de vues sur sa chaîne YouTube), Hippo livre un album pétillant qui revient avec humour et profondeur aux sources du rap français.
La réalisation est signée Blanka (La Fine Équipe, Jukebox Champions). Tout comme le précédent, ce deuxième album est produit par le label belge 30 Février (Saule). ❞

DANNY BUCKTON TRIO

DANNY BUCKTON TRIO

  

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Le Chant des Moutons - Mariel
booking.dannybucktontrio@gmail.com
06 73 34 69 14


 Malgré un nom à consonance anglo-saxonne, Le Danny Buckton Trio fait de la chanson française ! Le chant de Danny exprime les joies et les difficultés d’être, tour à tour Côme et Renan, avec leurs notes, subliment les mots ou donnent leur version des faits. 

Tous les trois nous entraînent sur une valse à trois temps entre humour, poésie et rage de vivre : un cocktail de purs talents à consommer sans modération.

Leur premier album « Des femmes et du néant », entièrement auto-produit, est sorti en Mars 2014, il bénéficie du coup de projecteur du Centre de la Chanson au début de l’année 2015. 

DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON

DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON

  

4 musiciens + 1 technicien son

Booking :
En Même Temps - Ronan Sparfel
ronan@enmemetemps.com
 
 

DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson... Une histoire de rebond !
Les deux compères auraient pu se rencontrer sur un terrain de basket sous le métro aérien sud parisien, quʼils fréquentaient assidûment, mais séparément au coeur des années 90. Il nʼen fut rien... Le théâtre du premier contact est le lieu où a été conçu leur premier opus, recueil de mélopées afropéennes et jazzy, concoctées donc au triangle des Bermudes, home-studio du Lieutenant Nicholson, véritable architecte sonore du projet.

Dès lors, les acolytes nʼeurent de cesse de réitérer leur collaboration, variant les plaisirs... lʼun ou lʼautre voire lʼun et lʼautre au chant lead, à la composition ou à lʼécriture et souvent le Lieutenant aux manettes de la prise de son et des arrangements... de lʼorfèvrerie sonore.

Mélodiste naturel, DjeuhDjoah est souvent dans la mise en mots, la plume aux lèvres. Les deux chanteurs nous invitent ainsi au voyage, à travers des ritournelles où les filles, les astres, lʼAfrique, les Antilles, leurs figures tutélaires et la musique (toujours elle…) tiennent une place de choix.

Remuer méninges et orteils est un délice à lʼécoute de DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson. 

TIWAYO

TIWAYO

   

4 musiciens + 1 technicien

Booking :
contact@tiwayo.com

Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Tiwayo mélange à sa manière les couleurs du Rock, de la Soul et du Reggae. Porte par l’inspiration de la grande époque des 70’s , sur scène le groupe délivre une énergie puissante et singulière : un timbre de voix « Crunchy», emmené par une rythmique massive et des claviers envoutants.

Assez rapidement, il intègre différentes formations Reggae, Blues et Rock. Il est remarqué et particulièrement apprécié des différents musiciens qui l’entourent en tant que guitariste pour son feeling naturel et ses talents de soliste. Age de 16 ans, il voyage en Haïti et est frappé par la puissance de la musique religieuse qu’il entend, puis a 20 ans, il fait son premier voyage aux Etats Unis qui lui a permis d'affirmer son amour pour le Blues-Rock et la Soul.

Novembre 2011 voit la sortie d’un premier Ep 5 titres intitulé “ Wild Songs “. Ce dernier est chaleureusement accueilli : Sélection “ Deezer”, “open mic” TARATATA,...

Continuant à affiner son son et son énergie, et en parallèle de ses passages à Rising Star et dans le projet Cover Garden, Tiwayo sort un nouvel EP éponyme, reforme son groupe, et la formule est tout de suite payante. Il remporte le tremplin PLAY IT INDIE, est sélection Träce / Reseau 92, puis est sélectionné par le dispositif « Itinérances » du R.I.F.

La nouvelle énergie soul/rock, c'est définitivement Tiwayo ! 

JAHNERATION

JAHNERATION

   

6 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Ovastand
Arthur Hadjoglou
arthur@ovastand.com
06 95 29 61 51

Jahneration est un duo de chanteurs (Theo & Ogach) affûtant leurs plumes et leurs flows dans l’underground des sound systems parisiens sur un genre hybride mêlant Reggae et Hip-Hop.

En 2011 sort la combinaison avec Naâman « Me nah fed up » qui permet au groupe d’accroître sa notoriété. Un public actif sur les réseaux sociaux se crée aussitôt et devient leur meilleure arme de diffusion massive.
 Dans l’ère du temps, dynamiques et créatifs, ces deux toasters touchent un public large et fidèle qui répond à l’appel du live ! Désormais en live band, ils font sensation à chacune de leur sortie. ❞

JP MANOVA

JP MANOVA

   

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Pbox
Xacier Aubonnet
xavier.aubonnet@pbox-concerts.com
04 75 86 05 16


❝ Producteur, compositeur ou ingénieur du son, l’ombre de JP Manova aka Djeep hante les coulisses du rap français depuis plus de quinze ans. Sans se soucier des modes, des uns ou des autres, JP Manova franchit aujourd’hui le pas avec un premier album intitulé 19h07.

Les qualités qui ont fait la réputation du rappeur sont au rendez-vous sur les onze titres : une prose à la richesse rare, déclamée sur ses productions percutantes aux arrangements variés (soul, electro…).

Sur scène, son duo avec DJ EMII surprend, puis séduit. Une nouvelle fois, JP Manova fuit les étiquettes et bouscule les codes. Son premier album en est la preuve et laisse à penser que l’artiste a choisi le bon tempo pour se lancer. 

MILAN

MILAN

 

2 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Koliapov Production
Kolia Rustin
koliapov@gmail.com
09 81 71 31 86


Milan se compose d’un batteur-producteur et d’un chanteur. Tous deux relayés par des boucles hypnotiques, ils dispensent un rock minimal et nerveux au croisement d’influences diverses : du dub originel au post-punk en passant par les musiques électroniques contemporaines. Sur scène, cette formation épurée se veut animée d’une énergie sauvage et spontanée. Le premier single du groupe, Versions, voit le jour en mai 2013 sur le label Fin de Siècle (KillASon, Geste, Leave Things). Plusieurs concerts électriques s’enchaînent ensuite dans des salles parisiennes telles que le Trabendo, la Mécanique ondulatoire, l’International, ou encore l’Espace B.

Soutenu par la Villa Schweppes et Les Inrocks Lab, le duo a sorti le 13 février dernier son premier EP : Dunkers.  Milan a également fait partie de la sélection des Inouïs du printemps de Bourges 2015 et de celle du Grand Bain 2014-2015 de Rezonne. 

THE PSYCHOTIC MONKS

THE PSYCHOTIC MONKS

   

4 musiciens + 2 techniciens son/lumière

Booking :
Olivier Bétard
thepsychoticmonks.management
@gmail.com

06 59 47 95 71

The Psychotic Monks c’est quatre énergies qui se fondent pour produire un rock psychédélique, à la fois furieux et fragile, et qui vous emportent pour un rite de passage à travers leur univers noir et onirique.

C’est parfois comme un shoot de stimulant psychotrope, parfois comme une longue et douloureuse re-descente, et parfois comme ce moment indescriptible et mystique où on est à mi-chemin entre la réalité et l’au-delà.

Ils se mettent en transe sur scène, sans autres artifices que le grondement qu'ils propagent. 

Les prochaines dates de la Sélection

 

Un dispositif qui a fait ses preuves

Créé en 2003, le dispositif a régulièrement été réinterrogé avec ses utilisateurs et bénéficiaires. Il s’est ainsi étoffé au fil des anspour permettre désormais de soutenir chaque année plus de 140 concerts, près de 50 structures organisatrices et 700 musiciens et techniciens chaque année.

Depuis sa création, le dispositif Itinérances représente :

11280 concerts soutenus

458 groupes différents programmés

120 structures de musiques actuelles aidées

495 720 euros distribués sous forme de bourse


Avec le soutien
de la Région Ile-de-France