Présentation du RIF

Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 150 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…

Dans un contexte de transformation des pratiques musicales, de mutations sectorielles, de recompositions territoriales et d’évolution des politiques publiques, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle. Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes : il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives. Il est également un outil au service au service des musicien.ne.s, professionnel.le.s comme amateur.e.s, notamment via la plateforme infosmusiciens.org

Les missions du RIF s’articulent en 3 axes :

Historique

Le RIF est créé en 2001 sous la forme d’une confédération de réseaux départementaux : ce sont ces derniers qui regroupent les structures musiques actuelles de leur territoire, et le RIF est un outil de coopération entre réseaux. En 2018, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont choisi de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés. Le RIF, dans sa nouvelle organisation, intègre de fait l’ensemble des adhérents de ces réseaux et l’adhésion est désormais ouverte à toutes les structures franciliennes désireuses de contribuer à cette nouvelle aventure.