Offre d'emploi

6 décembre 2022

CDI - Mi-temps

Encadrant⋅e technique à la diffusion

La Lucarne d'Ariane (75)

Description du poste

L’encadrant.e à la diffusion a pour mission d’accompagner et de former les salariés en insertion sur les missions de production et de diffusion du spectacle (1 à 2 salarié⋅es en insertion) . Il assure, en soutien aux équipes en insertion, les missions de diffusion de La lucarne d’Ariane.

En accompagnement et en formation de terrain auprès des salariés en insertion et en autonomie en support de l’activité, iel assure :

Une mission de développement partenarial
· Relationnel avec les artistes : assurer le suivi des artistes accompagné·es et participer à la définition de l’accompagnement à la diffusion dans le cadre du programme Thésée, assurer la programmation artistique des événements DEDALE avec les salarié·es en insertion ;
· Relationnel partenarial culturel : aller à la rencontre d’institutions culturelles afin de créer de nouvelles collaborations et faire connaître les projets culturels de La lucarne d’Ariane, représenter La lucarne d’Ariane dans le cadre de rencontres, d’événements, et de tout espace de partage artistique permettant de tisser des liens et partenariats avec des institutions culturelles (lieux, artistes, administrations, etc), assurer la diffusion des offres Thésée, Prométhée et Dédale auprès de nouveaux·elles client·es potentiel·les.

Une mission d’encadrement à la diffusion de spectacles
· Élaborer – en lien avec les artistes accompagné·es – une stratégie de de diffusion de l’œuvre en création.
· Accompagner, encadrer et former l’équipe administrative en insertion (1 à 2 salarié.es) sur les missions de diffusion et d’administration du spectacle dans leurs missions de diffusion des projets artistiques Thésée et d’administration du spectacle.

Une mission d’encadrement à la diffusion de spectacles
· Élaborer – en lien avec les artistes accompagné·es – une stratégie de de diffusion de l’œuvre en création ;
· Accompagner, encadrer et former l’équipe administrative en insertion (1 à 2 salarié·es) sur les missions de diffusion et d’administration du spectacle dans leurs missions de diffusion des projets artistiques Thésée et d’administration du spectacle.
· Accompagner l’équipe dans ses missions de prospection de nouveaux lieux culturels pour être identifiés sur le territoire en tant que diffuseur, créer et développer un porte-folio d’artistes identifiables pour les lieux culturels, assurer le suivi administratif des projets artistiques accompagnés, connaître la ligne artistique des compagnies accompagnées afin de la défendre auprès de lieux culturels et d’administrations publiques, et entretenir le lien avec les artistes et avec les lieux.

Une mission d’encadrement aux actions culturelles
· Accompagner les salarié·es lors des immersions et des sorties culturelles dans les théâtres et lieux de concert partenaires. Accompagner sur place les salariés en insertion et s’assurer du bon déroulement de la représentation, développer les partenariats de ce type avec de nouveaux lieux culturels, présenter les équipes et le projet de La lucarne d’Ariane, organiser la mise en lien entre les équipes et les salarié·es en insertion (programmation des immersions, suivi de leur programme, retours aux équipes, etc) ;
· Organiser avec les salarié·es en insertion le travail de programmation (choix des pièces et concerts, partenariats avec les lieux culturels), assurer avec eux une réflexion sur l’œuvre, et mettre en place avec l’ensemble des salarié·es en insertion une réflexion commune autour de la pièce du point de vue à la fois de la technique et de la création. Proposer un travail pédagogique à l’issue de la représentation avec les salariés en insertion sur l’intérêt, le ressenti, l’objectif de la création.

Description du profil recherché

COMPÉTENCES ATTENDUES
· Sens du social et capacité à assurer l’encadrement de personnes en difficulté·es ;
· Capacité à transmettre ses savoirs et ses compétences ;
· Comprendre les choix de ligne éditoriale d’un lieu et/ou de La lucarne d’Ariane ;
· Avoir un bon rapport humain, un sens du dialogue et un excellent relationnel ;
· Savoir présenter et défendre un projet artistique dans son ensemble à l’écrit et à l’oral ;
· Savoir parler d’une ligne éditoriale ou d’une ligne artistique ;
· Bonne capacité à convaincre son/sa interlocuteur·rice ;
· Connaître l’environnement institutionnel culturel français et francilien (lieux, financeurs, organisations, client·es) ;
· Une expérience, même bénévole, avec des personnes placées sous main de justice est appréciée ;
· Une expérience en tant que Chargé·e de diffusion ou un carnet d’adresse sont attendus.

Modalités

CONDITIONS
· Type de contrat : CDI
· Volume horaire : 21 heures par semaines
· Jours de travail :
> Habituels – mercredi au vendredi.
> Horaires possiblement variables en fonction des événements culturels et rendez-vous professionnels.
· Congés payés à prendre dans le cadre des périodes suivantes :
> 24 avril au 7 mai 2023
> 29 septembre au 27 août 2023
> 18 au 31 décembre 2023
· Salaire mensuel brut pour 21h/semaine :
> 1 350 euros (soit 2 250 euros en équivalent temps plein).
> Marge de négociation en fonction de l’expérience.
· Avantages : prise en charge des frais de transport en commun + mutuelle d’entreprise à 50%.

POUR POSTULER
· Envoyer CV et lettre de motivation par mail à Lou-Isadora Anaya : direction@lalucarnedariane.org
· Pour en savoir plus sur la structure : http://lalucarnedariane.org/