Offre d'emploi

14 septembre 2022

CDI

Coordinateur⸱trice du foyer rural / café musiques / espace de de vie sociale

La Tête des Trains - Tousson (77)

Description du poste

Poste : Coordinateur⸱trice du foyer rural & café musiques La Tête des Trains / espace de de vie sociale La Marmite des Rencontres

Mission principale :

Sous l’autorité du Conseil d’Administration assurer la coordination des activités du Foyer Rural, de son activité café-musiques et de son espace de vie sociale « La Marmite des Rencontres ».

Principaux champs d’exercice de la mission

Note d’introduction : cette présentation est indicative et évolutive et il est entendu que les personnes intéressées par ce poste ne peuvent pleinement satisfaire à tous les items en même temps et au même niveau, selon les centres d’intérêts des candidat⸱es. Il sera examiné avec attention, à travers une lettre de motivation, un CV et lors d’un entretien, les capacités de gestion, notamment le montage des dossiers de financement, ainsi que l’expérience pratique d’animation sur les champs décrits ci-dessous et bien entendu la motivation à pérenniser et développer le café-musiques rural.
Il est intéressant à noter la polyvalence des activités liées à la structure et au milieu rural. A la fois très motivante par une grande autonomie mais également difficile car souvent exercée de manière solitaire, les bénévoles n’étant pas disponibles en journée. Il faut prendre en compte que les activités sont concentrées sur la fin de semaine et que certaines peuvent être organisées le dimanche, une grande disponibilité est demandée. Ce poste entraîne de nombreux déplacements dans le département et la région. Les moyens d’atteindre les différentes missions seront débattus lors de CA et développés en commission. Enfin, pour cadrer avec le financement Fonjep, ce poste est davantage tourné vers l’animation, notamment l’espace de vie sociale, parents-enfants, ados, scène locale, que vers l’administration.

Fonctionnement associatif et relations avec les bénévoles
– Appuyer et promouvoir l’engagement des bénévoles, faciliter l’exercice de leurs responsabilités
– Rendre compte au bureau du fonctionnement administratif et comptable, effectuer les démarches administratives dans les délais courants, en liaison avec le secrétaire et la trésorière.
– Assister aux réunions de réseaux, FDFR77, RIF & adhérents RIF77 (ex-réseau Pince Oreilles), CAF77 représenter l’association dans les différentes réunions où elle est invitée et diffuser les informations sur les projets en cours et sa situation.

Recherches de financements – promotion de l’association et des musiques
– Coordonner le montage des dossiers de subventions habituels (mairies, départements, région, CAF) et la recherche de nouvelles sources de financements, analyse et gestion comptable en liaison avec le trésorier.
– Coordonner l’évaluation des différents dossiers en mettant en place des outils facilitant cette dernière.
– Chercher à pérenniser le poste de coordinateur par des moyens de financements à consolider, à renouveler ou à mobiliser.

Aspects techniques sur l’animation, polyvalence du poste entre la musique et le socio culturel
– Animer et coordonner le développement des actions de la Marmite des Rencontres dans le cadre de l’agrément espace de vie sociale de la Caisse d’Allocations Familiales du 77. Impulser des actions nouvelles, notamment en direction des enfants, des ados, des familles, ainsi que pour les femmes, des formations en direction des bénévoles associatifs. Mobilisation des habitant⸱es dans l’animation de la vie locale.
– Développer la place des Musiques Actuelles dans la programmation comme les premières scènes et découvertes en relation avec le Réseau Ile de France des musiques actuelles (le RIF), organiser et promouvoir les rencontres de musiques actuelles du forum « Zikenbrousse ».
– Être capable d’assurer la prise en charge de la régie technique, l’accueil des musicien⸱nes, lorsque la présence d’un⸱e bénévole n’est pas possible. Entreprendre des actions permettant d’associer des jeunes à la régie technique (entretien du matériel, réalisation des conduites, rangements, stages de formation dans les salles du RIF)
– Participer aux activités du bar et de la restauration en partenariat avec l’activité café, c’est-à-dire mise en place de la cantine (musicien⸱nes et réservations adhérent⸱es), assistance lors du service…
– Poursuivre les activités habituelles de l’association

Position du poste sur l’organigramme :
– Le ou la coordinateur⸱trice est dirigé⸱e par le président sous l’autorité du bureau de l’association.
– Concernant la réalisation de ses missions, il ou elle a pour référent le Président ainsi que le trésorier pour les comptes, le secrétaire pour l’administratif et les bénévoles responsables d’une activité.
– il ou elle coordonne et organise le travail des autres salarié⸱es ou stagiaires, si le cas se présente, notamment des volontaires en Service Civique, des stagiaires recruté⸱es provisoirement sur une mission, les régisseurs⸱euses techniques bénévoles ou salarié⸱es de prestataires techniques.

Description du profil recherché

Formation BAC +2 (ou équivalent) dans les domaines de l’animation, de la gestion de projets associatifs et culturels. Cependant, une formation BAFD pourrait être retenue avec une expérience de terrain significative.
Bon niveau d’utilisation des logiciels courants de bureautique PC/Mac, Word, Excel, Photoshop, Publisher etc. et maîtrise de la navigation internet ; connaissances basiques pour la régie technique (formation possible)

Permis de conduire : permis B indispensable

Expérience : avoir exercé des responsabilités associatives bénévoles ou travaillé dans un lieu similaire

Centres d’intérêts attendus : activités sociales, enfance, musiques, cinéma, photo, arts plastiques, théâtre, graphisme, éducation populaire… et cuisine !

Attitudes et comportements : aisance sociale, contact facile avec les bénévoles et le public, curiosité, autonomie, organisé, adaptation au milieu rural, adaptation au regard de l’ancienneté de l’association.

Evaluation du travail : l’évaluation du travail du ou de la coordinateur⸱trice portera sur,
– l’adhésion de nouveaux bénévoles administrateurs⸱trices et techniques,
– la continuité et la cohésion des actions coutumières du Foyer Rural et de l’espace de vie sociale,
– la mise en place des activités liées aux musiques actuelles,
– l’obtention de nouveaux financements,
– la création de nouvelles actions.
Elle portera sur la qualité des actions plus que sur la quantité.
La commission du personnel du CA sera l’instance référente pour évaluer le travail du ou de la coordinateur⸱trice.

Modalités

Catégorie de poste :
Coordinateur⸱trice en CDI – 35 heures – annualisées (récupérations des dépassements)
Convention collective de l’animation
Evolution possible vers d’autres structures en réseaux.

Lieu de travail : TOUSSON (siège du Foyer Rural)

Informations et candidature – Poste à pourvoir maintenant
CV et lettre de motivation manuscrite adressée par courrier ou messagerie électronique à
M. le président
Foyer Rural de Tousson – La Tête des Trains café-musiques
6 rue de la Mairie 77123 TOUSSON
01 64 24 76 37
www.latetedestrains.com
foyerruraldetousson@gmail.com
contact@latetedestrains.com