#Festival

La scène locale à Essonne en Scène

Le festival Essonne en Scène vous donne rendez-vous les 4, 5 et 6 septembre 2020 dans le cadre féérique du Domaine départemental de Chamarande et son château.

Cette année, 8 projets essonniens auront l’occasion d’ouvrir pour les têtes d’affiche. Cette sélection s’appuie sur le travail d’accompagnement mené toute l’année par les adhérents du RIF.

Vendredi 4 septembre

Boy Racer

Formé comme un projet solo en 2017, Boy Racer est depuis devenu un trio. Gautier Roques (composition, basse), Calypso Larrazet-Llop (chant) et Félix Faviez (batterie), servent, en français, une pop sensuelle et synthétique, mêlant groove et poésie. Après avoir sorti deux EPs (Les filles et la Mer, Métropolitaine) Boy Racer en prépare un troisième, qui verra le jour dans le courant de l’année 2020. Sur scène, le groupe réinvente ses morceaux en mélangeant pop léchée et improvisation.

Écouter

FØR

Duo folk guitare – violoncelle né d’une rencontre entre Nico et Anna Louise en avril 2018, FØR puise ses influences chez Damien Rice, Nick Drake ou encore Radiohead pour en ressortir une folk intimiste et sensible. Comme le jardin secret de tout à chacun, ce que le cœur ressent sans montrer ou en montrant trop fort. Chaque chanson est abordée de façon délicate, presque comme une caresse.

Écouter

Turfu

Matthieu vient de l’école du jazz et de l’électronique. Raphaël a lui, écumé les bals en Europe avec son accordéon. Comme deux extraterrestres, ils décident de faire un voyage cosmique main dans la main. S’inspirant de techno, de musique répétitive, de trad et de dance, ils construisent ensemble un répertoire de fête, d’amour, et d’amour pour la fête. Une union rocambolesque, entre synthétique et organique, le soufflet et le kick, le bal et le club pour une direction commune : FAIRE DANSER.

Écouter

Samedi 5 septembre

Carole Pelé

Que ce soit en rappant, en parlant ou en chantant, Carole Pelé livre ses révoltes, ses espoirs et ses colères sans se donner d’excuses. Elle transcende les petits riens du quotidien, faisant de sa trap une performance universelle. Diplômée des Beaux-Arts, Carole Pelé livre dans son premier EP une expérience plastique dans laquelle elle emmène une quarantaine de collaborateurs : metteur en scène, chorégraphe, styliste, photographe, designer, scénographe… A prendre, et à garder.

Écouter

Dandyguel

MC, beatmaker, DJ mais aussi comédien, Dandyguel est une bête de scène : champion de France d’improvisation en 2012, trois premiers albums remarqués, une sélection aux iNOUïS du Printemps de Bourges, des premières parties pour Youssoupha, Disiz ou encore Nekfeu et une comédie musicale, Madiba, à guichets fermés à l’Olympia. Fort de toutes ces expériences, il vient de signer un nouvel album « Histoires vraies » aux influences Jazz, Funk et Bossa Nova. Sur scène à ne manquer sous aucun prétexte !

Écouter

Global Network

Global Network est le résultat de chaque expérience que nous traversons, de nos succès ainsi que de nos échecs. Loris et Nils ont grandi en banlieue parisienne, entre nature et urbain. S’inspirant d’artistes comme Frank Ocean, Jamie xx, Beyoncé ou Radiohead, Global Network ne fait appel à aucun ordinateur en live, préférant se concentrer sur l’immédiateté des machines analogiques, drum machine et séquenceur. Tournées underground en Slovénie, Royaume-Uni, salles parisiennes, festivals, un lycée et même une prison ; Global Network : de la banlieue à la conquête du monde.

Écouter

Dimanche 5 septembre

Cheshire

Cheshire, c’est avant tout deux genres en apparence opposés qui s’effleurent. Empruntant à la chanson française tout en puisant son énergie dans la scène post-rock actuelle, la formation n’a pas peur de mêler la poésie et le bruit. Fort de sa victoire au tremplin Première Seine qui l’a mené à Rock en Seine 2019 et après avoir sorti son 1er EP “Absinthe” le 28 février 2020, le groupe entend bien défendre ce dernier lors de son passage à Essonne en Scène.

Écouter

Ghinza

À mi-chemin entre l’esthétique japonaise et un look décontracté, les 4 jeunes essonniens à l’origine du Rock’n’Ramen sont prêts à défendre leurs influences à travers un style acidulé et débordant d’énergie dont la saveur n’est qu’à déguster.

Écouter

Infos pratiques

Festival Essonne En Scène
Du 4 au 6 septembre

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande

Infos et programmation complète : essonneenscene.fr

Articles récents

#Rencontres pro

Musique, Covid, peut-on avancer masqué.e.s ?

Dans le contexte de crise actuel, il nous semble nécessaire de reprendre le temps et d’ouvrir des espaces de rencontre, de débat et de mobilisation en local, au plus près des engagements musicaux de chacun.e. Il s’agit ainsi de partager les situations, se réapproprier les enjeux et poser des bases pour des alternatives et des nouvelles solidarités dans nos projets comme dans les politiques culturelles. Ainsi ces prochains mois, le RIF proposera des temps de rencontre et de mobilisation, dans différents formats et périmètres, pour nous permettre de nous rencontrer entre acteurs des musiques sur les territoires franciliens : musicien.ne.s, mélomanes et bénévoles, professionnel.le.s des structures, élu.e.s et professionnel.le.s des collectivités publiques… Même masqué.e.s, retrouvons-nous et (re)construisons du commun pour demain !