Réseau des musiques actuelles du Val-de-Marne

Réseau des musiques actuelles du Val-de-Marne


Depuis 1984, Musiques Jeunes 94, devenu aujourd'hui Réseau Musiques 94, a pour but de promouvoir, les musiques actuelles dans le département du Val-de-Marne.

Réseau Musiques 94 contribue au développement des projets artistiques des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation par la mise en place d’actions essentiellement liées à la diffusion, la formation, la répétition et l’enregistrement.

Depuis 2001, Réseau Musiques 94 s’est vu confié par le Conseil Général du Val-de-Marne et la DRAC Île-de-France une mission de coordination départementale des musiques actuelles.

Réseau Musiques 94 regroupe environ 400 adhérents : auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, structures municipales et associatives.

Parmi ses actions

  • Le centre ressources musiques actuelles
    Le Réseau accompagne les artistes, les groupes et les structures Val-de-Marnais, dans le développement de leur projet (rencontres individuelles, groupes de travail, info-ressource, bases de données, conseils, rencontres professionnelles…)
  • Le Festival Evolusons
    Le festival Evolusons favorise la découverte de groupes émergents du département. Au programme : des concerts, des formations, des conférences, des jams…. Dans toutes les structures adhérentes au Réseau.

  • La compilation vidéo live
    Une compilation vidéo live est réalisée, tous les ans, avec 10 projets artistiques, représentant la scène émergente du Val-de-Marne.
  • Magazine Fréquence 94
    Le magazine qui vous informe sur l’actualité musicale des structures et des groupes Val-de-Marnais.
  • La coordination départementale
    Le Réseau Musiques 94 accompagne les porteurs de projets institutionnels et associatifs (temps d’accueil, observation et études des territoires, conseils individualisés, stratégie de développement, aide à l’élaboration de dossier de subvention…). 

—  www.reseau-musiques-94.fr