Réseau des musiques actuelles en Seine-et-Marne

Réseau des musiques actuelles en Seine-et-Marne


Le Réseau Pince Oreilles, c'est, aujourd'hui, 30 structures qui veulent développer des projets ensemble pour améliorer les services qu'elles proposent à leurs usagers qu'ils soient musiciens ou mélomanes. C'est une vision solidaire du développement artistique et culturel, basé sur la complémentarité des projets.

Parmi ses actions

  • La mutualisation des moyens
    Le Pince Oreilles est vite devenu un espace de réflexion, d'expérimentation, de mise en projet pour des structures qui souhaitent envisager leurs activités dans un contexte départemental. Toutes considèrent que le développement des musiques actuelles passe par la mise en place d'outils et d'actions communes. La mutualisation des moyens et des compétences leur a permis de développer des projets complémentaires à leurs activités de diffusion, de répétition, d'information et de formation.

  • L'information
    Cette mutualisation s'est d'abord fait autour de l'information. Un 1er outil a été créé : "Le Transistor". Il permet à tout un chacun de connaitre la programmation de concerts en Seine-et-Marne, l'actualité des salles, des groupes et des associations.

  • Le développement de la scène locale
    Pour aller plus loin dans leur soutien à la scène locale, les structures du Pince Oreilles ont mis en place un dispositif d’accompagnement, de formation, de conseil et de promotion des groupes seine et marnais, autour de l’édition de la compilation "La Pépinière".
    plus d'infos

  • Le pôle "accompagnement / ressources" départemental
    Dans ce cadre, le Pôle "Accompagnement / Ressources" Départemental accompagne et conseille les porteurs de projets associatifs et institutionnels, à travers la réalisation d’études, de travaux d'expertise, la mise en place de formations pour les salariés et bénévoles des structures musicales, la mise en place de conférences, ou de journées professionnelles...
    plus d'infos

—  www.pinceoreilles.fr  

 

Pince Oreilles

Maison de Quartier de la Ferme du Buisson
8 passage Louis Logre
77 186 NOISIEL

Tél. : 01 60 93 03 15

www.pinceoreilles.fr



L'Équipe 

Sandrine COURTIAL, Coordinatrice
coordination.sandrine@pinceoreilles.fr

Gael CHAVANCE, Coordinateur
coordination.gael@pinceoreilles.fr

Guillaume GODEFROY, Chargé de l'action culturelle
actionculturelle@pinceoreilles.fr