Partenaires

Partenaires


Le RIF bénéficie du soutien de :

  • La Région Ile-de-France (+)
  • L'Agence Régionale de Santé en Ile-de-France (+)
  • La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France (+)
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (+)
  • Dans le cadre du spectacle éducatif Peace and Lobe, le RIF reçoit l'agrément du Rectorat de Versailles (+)


Le RIF est membre de :

  • L'UFISC - Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles
    L'UFISC est une organisation professionnelle d'employeurs créée en 1999 et regroupe 15 réseaux, fédérations, syndicats du cirque, des arts de la rue, des musiques actuelles, du théâtre, des arts plastiques...autour de réflexions et d'actions collectives sur la fiscalité, l'emploi, les modes de gestion, mais surtout sur l'affirmation d'un espace socio-économique spécifique, pouvant être qualifié d'"économie non lucrative de marché" ou de "tiers secteur".
    www.ufisc.org
  • Le SMA - Syndicat des musiques actuelles 
    Syndicat professionnel d'employeurs créé en 2005 par la Fédurock et la FSJ (aujourd'hui réunies au sein de la Fédélima). Il est composé de plus de 200 entreprises issues de la filière des musiques actuelles. Il représente ainsi tant des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, que des labels, des centres de formation ou encore des radios ou des fédérations et réseaux. Ces entreprises et fédérations ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. C’est ainsi qu’elles sont, pour la plupart, à but non lucratif ou ont inscrit leur projet économique dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Le rôle du SMA est d’une part d’informer, de conseiller et de défendre ses adhérents en termes juridiques, fiscaux et sociaux ; mais aussi de les représenter dans les organismes paritaires : conventions collectives, CNV, formation professionnelle…
    www.sma-syndicat-org

  • AGI-SON - Agir pour une meilleure gestion sonore
    Agi-son est une association née en septembre 2000 de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical (Fédurok, Prodiss, Synapss, Synptac, SFA, SNAM, Fédération du spectacle) de répondre aux multiples enjeux liés à la thématique gestion sonore - risques auditifs (culturels, santé publique etc.)
    www.agi-son.org


Et partenaire associé de :

  • La FEDELIMA - Fédération des lieux musiques actuelles
    La FEDELIMA est une fédération du secteur des musiques actuelles, née en janvier 2013 de la fusion entre la Fédurok et la FSJ, regroupant plus de 130 lieux répartis sur l'ensemble du territoire français.
    www.la-fedurok.org

 

Nos valeurs

 

L’UFISC et ses organisations membres représentent environ 2000 structures des arts de la rue, de la musique, des arts plastiques, du cirque, du théâtre..,

Dans une logique de  valorisation de l’ensemble de ces pratiques et d’échanges entre les acteurs, ils se sont engagés autour du Manifeste Pour une autre économie de l’art et de la culture.


Quelques extraits :

"Nous développons nos activités avec le souci de la proximité..."

"Nous affirmons la nécessité de respecter les différentes formes d’expression artistique et culturelle..."

"Nous militons pour que les politiques culturelles se fondent sur la notion de citoyen, plutôt que sur celle de public ou de client..."

"Nous encourageons la solidarité et la coopération étroites entre les structures artistiques et culturelles."