Page en contruction

Sites ressources à suivre

  • L'IRMA

    Le site de l'IRMA héberge un espace très complet consacré à l'actualité, avec le recensement des mesures mises en place, un relais des différentes enquêtes en cours mais également une revue de presse. Par ailleurs, les activités de conseil se poursuivent à distance et l'IRMA propose une émission hebdomadaire sur Facebook Live pour répondre aux questions des artistes, professionnel.le.s et porteurs.ses de projets musicaux impacté.e.s dans leur activité par la crise sanitaire.

  • Foire aux questions du SMA

    Fiable et très complète, cette page est mise à jour régulièrement en fonction des questions posées par les adhérents du SMA.

  • L'UFISC

    L'UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s'associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles de l'ensemble de nos concitoyen.ne.s pour faire face à l'extension et à l'impact de l'épidémie de covid19.

  • FAQ du Ministère du travail

    Employeur.se ou salarié.e, retrouvez sur le site du Ministère du Travail toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur votre activité.

  • Le site du Ministère de l'Economie

    Vous y trouverez notamment les mesures mises en place pour soutenir les entreprises.

  • Le groupe Facebook Solidarité Art & Culture

    Un groupe de partage et d'échanges autour notamment des difficultés rencontrées par les intermittent.e.s.

Mesures spécifiques au secteur culturel

  • Les mesures prises pas le CNM

    Le Centre National de la Musique suspend provisoirement la taxe, simplifie l'accès au droit de tirage et met en place un fonds de soutien aux TPE/PME (bénéficiaires d'une licence d'entrepreneur du spectacle uniquement).

  • Le fonds d'urgence de la Région Île-de-France

    La Région vient en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés avec la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant, qui sera calibré en concertation avec les professionnels du secteur.

  • La FAQ du Ministère de la Culture

    Afin d'informer les professionnels de la filière, le ministère de la Culture a mis en place une FAQ. Vous pouvez également solliciter la cellule d'information du ministère : pour toute question relative au secteur de la musique, il faut écrire à info.covid19@cnv.fr, et pour toute autre question relative au spectacle à covid19-spectacles@culture.gouv.fr.

  • L'accompagnement d'Audiens

    Audiens propose aux structures affectées par la crise d’étudier leurs difficultés dans le règlement des cotisations.

  • Le fonds de soutien à l'expression radiophonique

    La date limite de dépôt des dossiers de demandes de subventions sélectives et de subventions d’exploitation du FSER sera exceptionnellement repoussée d’un mois, au 15 mai 2020.

Mesures générales pour les structures employeuses

  • Le dispositif de chômage partiel

    Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salarié.e.s en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel.

  • Demandes d'échéances de paiement

    Des délais exceptionnels de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ont été mis en place.

  • Remises d'impôts

    Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs peuvent être accordées, suite à un examen individualisé des demandes.

  • Garantie des prêts bancaires

    Dans ce contexte exceptionnel, les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais. Par ailleurs, BPI France a mis en place une série de mesures exceptionnelles de soutien financier aux entreprises.

  • Le médiateur des entreprises

    En cas de conflit avec un.e client.e ou un fournisseur, vous pouvez saisir le médiateur des entreprises.

  • Fonds de solidarité pour les TPE et indépendant.e.s

    Un fonds de solidarité dédié aux plus petites entreprises (TPE, indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés) a été mis en place. Si c'est votre cas, vous pouvez bénéficier d'une aide de 1500 euros en faisant votre demande sur le site de la DGFIP, à partir du 1er avril.

Mesures spécifiques pour les artistes & technicien.ne.s intermittent.e.s

  • Les mesures de soutien aux intermittent.e.s

    Les Ministères du Travail et de la Culture ont décidé de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour le calcul de la période de référence ainsi que le calcul et versement des indemnités.

  • Les aides d'Audiens en faveur des artistes et technicien.ne.s du spectacle

    Audiens a mis en place pour les artistes et les techniciens intermittents du spectacle confrontés à des annulations de cachets ou de jours de travail, un formulaire de demande d’aide ponctuelle exceptionnelle, allégé et qui sera traité en priorité.

  • L'aide juridique de la GAM

    Pendant toute la durée de cette période troublée, la GAM met à disposition des artistes, auteurs.trices et/ou compositeurs.trices, une assistance juridique exceptionnelle et gratuite.

Communiqués divers

  • Diversité culturelle et solidarité : pour une clarification des premières mesures annoncées

    Communiqué des membres de l'UFISC associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations - 27/03/2020

  • Mobilisation et coopération / Art et Culture contre le COVID-19

    Communiqué des membres de l'UFISC associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations - 19/03/2020

  • Diversité culturelle et solidarité : des mesures urgentes à mettre en œuvre !

    Communiqué des membres de l'UFISC associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations - 20/03/2020