avr 3 [Offre d'emploi] Directeur.rice général.e - ASCA

Catégorie : Offres d'emploi et de stage

L’ASsociation Culturelle Argentine (ASCA), implantée sur le quartier prioritaire « Argentine », rayonne sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France. Structure unique, elle porte un projet culturel développé sur deux pôles d’activités :

Un pôle musiques actuelles avec l’Ouvre Boîte, labellisé SMAC ;
Un pôle images avec le cinéma Agnès Varda labellisé Art et Essai et le Labo, espace multimédia et arts numériques.
L’ASCA est financée par la ville de Beauvais, la D.R.A.C Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le département de l’Oise. L’ASCA gère un équipement appartenant à la Ville de Beauvais et dispose d’une salle de concerts de 600 places, d’un bar de 90 places, de 3 studios de répétition et d’une régie d’enregistrement, d’un cinéma de 200 places, d’une salle informatique de 9 postes Elle propose 70 concerts par an, 500 séances de cinéma par an, un programme d’actions culturelles et d’accompagnement des musiciens amateurs et professionnels, des résidences de création en musique et arts numériques et un festival très jeune public, le Biberon Festival. Son budget pour l’année 2017 était de 1 250 000 €. Vous disposerez d’une équipe de 13 équivalents temps plein pour mener à bien le projet artistique et culturel de l’ASCA. Placé•e sous la responsabilité du CA et dûment mandaté•e par celui-ci, pour assurer la conduite opérationnelle de l’ensemble des projets de l’ASCA.

 

Description du poste


Sous l’autorité du conseil d’administration et dans le cadre du projet associatif, le•a directeur•trice assurera les missions suivantes :
• Élaborer et mettre en œuvre le projet artistique et culturel de l’association.
• Mettre en œuvre et coordonner les actions et organisations transversales.
• Inscrire le développement des pôles dans une politique globale de partenariats favorisant le rayonnement de l’établissement et son intégration territoriale (quartiers, ville, agglomération…).
• Décliner le projet culturel auprès des populations des territoires et renforcer les collaborations avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, sur ces territoires.
• Gérer l’établissement sur le plan budgétaire et administratif et rechercher les financements liés à son fonctionnement et au développement du projet.
• Développer une politique de communication et de promotion de la structure.
• Préparer l’assemblée générale de l’association, les réunions du Conseil d’Administration et du bureau en lien avec les membres du CA. Participer à leur animation.
• Diriger et coordonner une équipe au quotidien.
• Assurer par délégation du CA la fonction de chef du personnel, fonction employeur partiellement déléguée.
• Assurer la gestion des ressources humaines (horaires, congés, formation, évaluation des postes, etc.) dans le respect de la législation.

Conditions Type de contrat :

CDI, temps plein / Rémunération : Groupe 1, CCNEAC

Prise de poste envisagée : Septembre 2018

Compétences et qualités requises :

- Expérience de direction de projets culturels et artistiques 

- Capacité à mener un projet collectif,

- Capacité à manager et dynamiser une équipe 

- Fortes connaissances en gestion des associations indispensables (financière et comptable)

- Excellente connaissance des réseaux culturels, en particulier dans le champ des musiques actuelles, bonne maitrise des enjeux culturels, sociaux et économiques liés au cinéma et à la culture multimédia

- Très bonne connaissance des enjeux et environnements institutionnels 

- Diplôme bac + 5 et/ou expérience professionnelle 

- Aisance relationnelle et excellente maîtrise de l’oral comme de l’écrit 

- Permis B requis Modalités de candidatures

- Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser conjointement avant le 30 avril 2018 par courriel en PDF.

- À Monsieur le Président de l’ASCA - (recrutement@asca-asso.com)

- À Monsieur le Directeur de la DRAC Hauts-de-France - (secretariat-creation.nord@culture.gouv.fr)

- À Madame le Maire de Beauvais, Direction des affaires culturelles - (hgosselin@beauvais.fr) -