mai 25 DIRECTEUR(TRICE) ARTISTIQUE LA SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES EN PREFIGURATION SMAC (CACP)

Catégorie : Offres d'emploi et de stage

DIRECTEUR(TRICE) ARTISTIQUE LA SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES EN PREFIGURATION SMAC (CACP)

Secteur

Politique Culturelle, Musiques actuelles

Description de l'entreprise/de l'organisme

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CERGY-PONTOISE RECRUTE
DIRECTEUR(TRICE) ARTISTIQUE
LA SCENE DE MUSIQUES ACTUELLES EN PREFIGURATION SMAC (CACP)

Description de la structure
Le Forum est un équipement dédié aux musiques actuelles depuis plus de 20 ans.
Reconnu pour son accueil, le Forum est un lieu de diffusion, de création, de répétition et d’enregistrement (3 studios), de formation et d’expositions (une dizaine par an).


A travers plus de 60 concerts et évènements, 120 jours de résidence et plus de 100 groupes chaque année, le Forum fait rêver plus de 15 000 spectateurs par an en moyenne. Le Forum a été transféré par la ville de Vauréal à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise au 1er Janvier 2018. Il est désormais intégré à un établissement public industriel et commercial nommé Scène des Musiques actuelles amplifiées de Cergy-Pontoise crée au 1er Janvier 2018 par la  Communauté d’agglomération pour mettre en œuvre de manière lisible sa politique en matière de musiques actuelles.


Les trois grandes missions du Forum sont :
- La diffusion musicale
- La création et l’accompagnement artistique
- L’action culturelle et la sensibilisation des publics


Le projet artistique du Forum développé depuis plus de 20 ans et reconnu par l’ensemble des partenaires publics dont en premier lieu, la DRAC ile de France s’articule autour de 3 axes principaux :
- La virtuosité et l’accueil de musiciens d’exception
- La diffusion de musiques de niches
- Le Forum, défricheur de talents


Budget actuel : 720 K€ en fonctionnement et 16K€ en investissement / Equipe : 7 permanents - Equipement actuel : 700m² avec 1 salle de concerts avec une capacité d’accueil maximale de 450, 3 studios de répétition dont 1 de préproduction, 1 open space, 3 bureaux individuels, 1 bar intégré dans la salle de concerts, 1 espace pour le catering, 2 grandes loges et une cuisine.

Deux enjeux majeurs des 3 années à venir sont :
1) Finaliser la labellisation SMAC de l’équipement. Un protocole d’accord avec la DRAC Idf doit être activé en ce sens en 2018 pour 3 ans.
2) Accompagner la construction et préparer l’ouverture du nouvel équipement, le Forum 2, qui permettra de déployer pleinement l’ensemble des activités prévues dans le cahier de charges des SMAC. Cette nouvelle construction, au stade de l’Avant-projet définitif, prévoit un bâtiment de 2.500 m² de SHON sur 4 niveaux comprenant notamment une salle club de 200 places, une grande salle de concerts de 800 places, 3 studios d’enregistrement, des loges, …

Description du poste

Rattaché au Directeur de l’EPIC Scène des Musiques Actuelles et Amplifiées de Cergy-Pontoise, vous dirigez le Forum de façon autonome, vous développerez le projet artistique dans la continuité du projet actuel en intégrant les exigences de la DRAC sur les points suivants en vue de l’obtention du label SMAC :
● Tendre à un rééquilibrage des esthétiques musicales diffusées (plus de musiques improvisées, de hip-hop et de world music)
● Accroître l’accompagnement des artistes et de la production
● Accentuer la pluridisciplinarité du projet
● Approfondir les liens avec l’enseignement musical supérieur, en particulier avec le Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Description du profil recherché

Expérience significative dans un poste de direction dans le secteur des musiques actuelles.
Très bonne connaissance du secteur et de des acteurs des musiques actuelles, et de son environnement général (politiques culturelles, fonctionnement des collectivités territoriales et des EPIC, financements publics, mécénat culturel…).
Expérience réussie dans le domaine de la gestion et du management de projets culturels / gestion des entreprises culturelles.
Aptitude relationnelle, managériale, capacité à mobiliser et à défendre des projets stratégiques.
Disponibilité y compris les weekends et mobilité demandée (véhicule personnel et permis B)

Date de prise de fonction

1er septembre 2018

Date limite de candidature

15 juin 2018

Lieu

Cergy-Pontoise (95)

Adresse postale du recruteur

Lettre de motivation/note d’intention (4 pages maximum)/CV à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Hôtel d’agglomération – DRH - Parvis de la Préfecture – CS 80309 95027 CERGY PONTOISE Cedex
À l adresse mail suivante : drh@cergypontoise.fr

Informations auprès de Christian GARDON christian.gardon@cergypontoise.fr ou Sandra MORAGUES au 07.88.70.53.01.