Le Plan régional de formation professionnelle RIF/IRMA 2016

Le Plan régional de formation professionnelle RIF/IRMA 2016


Le RIF et l’IRMA prolongent en 2016 leur programme de formation professionnelle
, à destination des adhérents des réseaux départementaux de musiques actuelles franciliens mais ouvert plus largement aux structures et personnes œuvrant dans le champ des musiques actuelles en Île-de-France.

Ce projet part d’un constat largement partagé : les salariés des structures adhérentes de nos réseaux utilisent encore assez peu les mécanismes de la formation professionnelle et ne s’inscrivent que rarement dans les propositions des organismes de formation « traditionnels ». Nous avons donc souhaité mettre en place des modules plus adaptés aux attentes/réalités des structures, des journées de formation volontairement travaillées sous une forme synthétique permettant de mieux appréhender le secteur professionnel et d’élargir ou préciser les compétences.

Les onze modules définis pour cette deuxième année abordent des thématiques reflétant la variété des problématiques rencontrées par les acteurs du secteur et permettent de conforter leur activité au sein de leur structure.
Ces modules se dérouleront sur l’ensemble du territoire francilien, accueillis par différentes structures des réseaux. Ils seront complétés par des formations plus spécifiques, initiées notamment via les commissions / espaces d’échange des réseaux et mises en place de manière réactive au cours de l’année.

____________________________________________________________________________

PARCOURS  « FINANCEMENT, SUBVENTIONS » / 4 MODULES

Ce parcours propose un cycle complet de quatre modules, chacun d'entre eux pouvant néanmoins être suivi indépendamment.

/// Introduction : Développer un projet "musiques actuelles" dans le paysage artistique et culturel français

Positionner les différents «acteurs» des musiques dites actuelles dans 4 dimensions - historique, politique, axiologique et surtout économique - afin de mieux appréhender leur environnement sociétal, les enjeux et problématiques du secteur, de la filière ou du champ artistique.
plus d'informations

/// Les aides publiques

Panorama des différents interlocuteurs publics, leurs domaines de compétences, leurs logiques de fonctionnement, leurs dispositifs de soutien. Focus sur les partenaires publics franciliens et décryptage des évolutions en cours (installation de la Métropole du Grand Paris, reconfiguration des intercommunalités, nouvelle articulation des compétences…).
plus d'informations

/// Les aides professionnelles

Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels (CNV, Sacem, ADAMI…). Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aides.
plus d'informations

/// Financements privés et alternatifs

Dans un contexte de crise économique et de restriction des budgets alloués à la culture, il est important, pour ne pas dire vital, d’explorer de nouvelles sources de financement : mécénat, crowdfunding, finances solidaires et autres outils liés à l’économie sociale et solidaire, aides à l’emploi… Cette formation propose de mieux identifier ces financements encore sous-exploités par le secteur musical, d’en comprendre les logiques et de structurer une recherche de fonds efficace.
plus d'informations

____________________________________________________________________________

AUTRES MODULES

/// Cadre réglementaire, obligations sociales et contrats du spectacle vivant

Les notions fondamentales du spectacle vivant regroupées dans une journée de synthèse pour mieux appréhender ses responsabilités dans le cadre d’une organisation de concerts.
plus d'informations

/// L’accompagnement des musiciens : quelles postures pédagogiques ?

La notion d'accompagnement est aujourd'hui utilisée dans tous les secteurs, et qualifie parfois des réalités bien différentes. Dans nos structures, nous parlons aussi bien d'accompagnement des pratiques amateurs, d'accompagnement à la professionnalisation, de coaching ou encore de développement d'artistes, autant d'approches parfois contradictoires en terme de posture.
Cette journée aura pour but de sensibiliser aux diverses pédagogies de l'accompagnement  les personnels impliquées, de près ou de loin, dans ces actions.
Déroulé : élaboration collective d'une grille d'observation ; étude de cas via un document vidéo ; apports théoriques.
En partenariat avec le Collectif RPM 
→ plus d'informations

/// Communication : les bases de la création graphique

Les principales notions indispensables à la réussite d’un outil de communication, s’articulant autour de trois grands axes : les aspects techniques, la méthodologie de travail, les bases de la création graphique.
plus d'informations

/// Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) en gestion sonore

La formation à la gestion sonore vise à prévenir et limiter les risques auditifs auxquels les professionnels du spectacle sont exposés. Dans le même temps, cette action de formation permet de prendre en compte la question des publics (musiciens, usagers, spectateurs...) et de mettre en place une gestion sonore responsable et des outils adaptés de diffusion de l’information.
Certificat délivré par la branche professionnelle à travers la CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation - Spectacle Vivant).
→ plus d'informations

/// Comment, localement, informer et accompagner efficacement les musiciens ?

En complément d'un accompagnement artistique, les groupes et musiciens sont en demande d'informations sur le secteur pour optimiser leur stratégie de développement (sortie de disque, création d'une structure juridique, législation du spectacle, communication, concerts...). Comment travailler l'accompagnement administratif d'un groupe ou d'un projet musical ? Quelle posture et quels outils ?
→ plus d'informations

/// Excel et Open office pour la production et l’administration

Connaître et maîtriser les fonctions de base des tableurs Excel ou Calc/Open Office pour la production et l’administration de projets culturels. Développer et améliorer les outils déjà existants dans les structures, en concevoir de nouveaux plus adaptés à l’activité.
→ plus d'informations

/// La technique pour les non-techniciens

Il s’agit, pour une personne en charge de la production, de l’administration ou encore de la communication d’un équipement ou d’un événement culturel, de partager un langage commun avec les régisseurs, les techniciens et les musiciens : maîtriser le vocabulaire technique du spectacle vivant en particulier du domaine du concert, connaître les noms et les fonctions des machines (son et éclairage) utilisées en concert, avoir une vision globale de l’aspect technique concernant l’organisation, les différents postes et les coûts liés à l’exploitation d’un spectacle.
→ plus d'informations

Tarifs :

  • Adhérent d’un réseau membre du RIF
    150€/jour, à l’exception du module « CCP gestion sonore » (gratuit).
  • Non adhérent
    180€/jour.

Ces formations sont prises en charge par les dispositifs en vigueur du financement de la formation professionnelle.

___________________________________

Renseignements et inscriptions :

Monique Bauer
01 43 15 11 16
formations@irma.asso.fr