Le dispositif éducatif Peace & Lobe

Le dispositif éducatif Peace & Lobe


Teaser du spectacle pédagogique Peace & Lobe

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Centré autour d'un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la quatrième à la terminale) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son "capital auditif". La sortie en concert, en discothèque, l'écoute nomade (casque, écouteurs), etc., sont autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles qu'il est pourtant simple d'éviter.

Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l'histoire des courants musicaux et des technologies. Est ensuite expliqué le fonctionnement de l'oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition.

Précédé en classe d'une phase d'initiation et de découverte des thématiques abordées, le dipositif peut se poursuivre quelques semaines après le spectacle, par le retour en classe d'un des musiciens pour reprendre les messages de prévention.

En parallèle, une campagne de dépistage auditifs à destination des élèves ayant suivi l'opération peut être mise en place, ainsi que tout type de prolongement à inventer sur la base d'outils pédagogiques complémentaires disponibles gratuitement sur demande ou en accès libre ICI.

Les objectifs de Peace & Lobe :
  • sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore
  • aider ces populations à gérer de manière consciente les différentes pratiques de l'électro-amplification sonore (pratique musicale, concert, discothèque, lecteur mp3...)
  • présenter l'origine, les évolutions et la diversité du patrimoine culturel des musiques amplifiées depuis près d'un siècle
  • envisager l'histoire des courants musicaux en soulignant le rôle des progrès technologiques de l'amplification dans les évolutions esthétiques
  • mettre en évidence les relations entre les volumes sonores, les évolutions des courants musicaux et le plaisir de l'écoute


VOUS SOUHAITEZ METTRE EN PLACE LE PROJET EN VAL-DE-MARNE, SEINE-ET-MARNE OU ESSONNE
?
Sachez qu'il existe différents dispositifs vous permettant de faciliter sa mise en oeuvre (soutien financier, etc.)
.

EN VAL-DE-MARNE : l'ADIAM 94 soutien le dispositif pédagogique et peut vous accompagner, notamment financièrement dans le montage du projet.
Pour plus de détails et contacts, rendez-vous sur le lien suivant :
http://adiam94.org

EN SEINE-ET-MARNEle Conseil Départemental peut soutenir votre initiative.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter ICI.


EN ESSONNE : le Conseil Départemental peut soutenir votre initiative par le biais du dispositif "Mieux se former au dollège".
Pour plus d'information, rendez-vous sur le lien suivant :
http://www.essonne.fr/education-jeunesse/colleges/#.VzCsvuQ-6uo

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter ICI !


Les prochaines représentations du spectacle (2 par jour) :


>> OCTOBRE <<
- mardi 4 : Jouy-le-Moutier (95)

>> NOVEMBRE <<
- jeudi 3 : Vélizy-Villacoublay (78) - OPTION
- mardi 8 : Blois (41)
- jeudi 10 : Chaville (92)
- lundi 14 : Chaville (92)
- mardi 14 : Levallois-Perret (92)
- mardi 22 : Draveil (91)
- jeudi 24 : Villiers-le-Bel (95)
- vendredi 25 : Villiers-le-Bel (95)

>> DECEMBRE<<
- jeudi 1 : Rambouillet (78) - OPTION
- mercredi 7 : Etampes (91)
- jeudi 8 : Etampes (91)
- jeudi 15 : Rambouillet (78) - OPTION
- vendredi 16 : Vincennes (94)

Pour cette saison culturelle et année scolaire 2016-2017 nous sommes disponibles jusqu'à juin. N'hésitez pas à nous solliciter pour toute information !

Pour contacter le coordinateur du projet, Emmanuel Bois, c'est par ICI.