Espace Musiciens

Espace Musiciens

Le centre d'information-conseil près de chez vous !

Les centres d'information-conseil proposent gratuitement leurs services aux porteurs de projets (artistes, groupes, managers, professionnels, étudiants, etc.) qui souhaitent des informations sur, par exemple :

— un lieu de répétition/d'enregistrement/mastering
— la création d'un association pour son groupe ou son collectif,
— la recherche de concerts
— des conseils sur une stratégie de com,
— l'organisation d'un évènement,
— la SACEM, les droits d'auteur, la protection d'oeuvre
— le statut d'intermittence,
— une distribution, une édition...
— les contrats,
— les licences d'entrepreneur de spectacle,
— des bonnes adresses...

Les centres d'information vous conseillent sur l'ensemble de ces champs (et plus) et/ou vous oriente vers des professionnels évoluant dans chacun de ces secteurs (programmateur, distributeur, tourneur, attaché de presse...).

En fonction de votre situation géographique, trouvez facilement l'interlocuteur le plus proche pour répondre à vos questions. Ces lieux proposent des permanences ou des prises de rendez-vous.

Les dispositifs de répérage et d'accompagnement portés par les réseaux du RIF

La plupart des réseaux départementaux du RIF mettent en place des dispositifs de repérage et/ou d'accompagnement pour les groupes de leur département. 

Ils ont généralement pour ambition de participer à l'insertion professionnelle d'artistes musiciens en agissant sur leur projet collectif (groupe), sur des aspects liés à l'approche de la scène, la maitrise de l'environnement socioprofessionnel, le perfectionnement artistique. Ils sont souvent mis en oeuvre et suivi un comité de professionnels (principalement des programmateurs) des structures adhérentes du réseau.

Les dispositifs d'accompagnement (ils proposent un suivi personnalisé, un programme de formations administratives et/ou techniques, un programme d'aide à la diffusion, un programme d'aide à la promotion) :

95 / Combo 95 : Starter
91 / REZONNE : Le Grand Bain
92 / Réseau 92 : Träce
78 / Le CRY : Yvelive
75 / MAP : Give me Five !

Les dispositifs de répérage :

77 / Pince Oreilles : La Pépinière
La Pépinière est la compilation annuelle, éditée par le réseau Pince Oreiilles. Elle regroupe des artistes confirmés et découvertes dans le but de refléter au mieux l'actualité musicale de Seine et Marne.

D'autres structure proposent des tremplins, des dispositifs de répérage et d'accompagnement qui ne fonctionnement pas par appel à candidatures. Renseignez-vous auprès des centres d'information !

Pour commencer...

 Le guide des tremplins, concours, dispositifs de répérage et d'accompagnement en Ile-de-France (édition 2012 -2013)

Ce guide est destiné à tous les groupes et artistes franciliens de musiques actuelles qui souhaitent avoir des informations précises sur les différents tremplins, battles, dispositifs de repérage et d'accompagnement auxquels ils peuvent postuler.

Il recense exclusivement les dispositifs qui fonctionnent par appel à candidatures auxquels peuvent répondre les groupes franciliens. Il ne s'agit pas de répertorier l'ensemble des structures qui proposent de l'accompagnement de projet musical à l'année.

Le cas d'Itinérances,  dispositif de soutien à la diffusion des musiciens franciliens

Itinérances n'est pas un dispositif d'accompagnement. 
Il encourage la prise de risque inhérente à la programmation d’artistes méconnus en dehors de leur territoire.
Ce sont les programmateurs des salles de nos réseaux qui proposent des groupes (il n'y a pas d'appel à candidatures), pour qui le dispositif semble arriver au bon moment et donner un véritable coup de pouce en termes de diffusion sur l'ensemble du territoire francilien.
/ plus d'infos

Les rendez-vous à ne pas manquer !

Les réseaux (et les structures adhérentes également) du RIF organisent également des temps d'information et de rencontre à destination des musiciens :

 soit une fois dans l'année lors d'une journée dédiée comme :

La JIRAFE proposée par le Réseau MAP (fin septembre)
La Journée du Furet proposée par REZONNE (début octobre)
Le Forum des pratiques amateurs proposé par le CRY (début décembre)

Au programme : conférences, ateliers, rencontres avec des professionnels...et tout ça gratuitement !

 soit lors de réunions d'information plus ponctuelles et thématiques sur divers sujets comme : la communication, la législation, une rencontre avec tourneur par exemple.

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau qui vous intéresse pour recevoir ces infos ! Foncez sur son site !

Réseaux concernés : Combo 95, le CRY, Réseau 92, REZONNE, le Pince Oreilles; le MAP (pour la JIRAFE).

Référencez-vous !

Certains réseaux proposent de référencer votre groupe dans leur base de données!

N'hésitez-pas ! Ces bases de données sont ensuite accessibles aux programmateurs membres du réseau, qui peuvent être à la recherche de nouvelles propositions artistiques lorqu'ils construisent leur programmation.

Rezonne (91) / Combo 95 / Le CRY (78) / Réseau 92

Les fiches pratiques

Nos réseaux produisent également des fiches pratiques qui peuvent vous aider à vous y retrouver !

Les fiches pratiques du COMBO 95 : Bien réaliser sa pochette d'album, Twitter cet ovni du réseau social, Stratégie et sortie d'album, construire sa tournée...

Les fiches pratiques de REZONNE : Le Glossaire des Musiques Acutuelles, Découvrir la musique, Apprendre la musique, Jouer sur scène, Enregistrement et autoproduction, Se faire connaitre...
Ces fiches pratiques ont été conçues par Jean-Noël Bigotti et REZONNE dans le cadre de l’Opération Furet. Elles permettent de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les musiciens.

Liens utiles

L'IRMA - Centre national d'information et de ressources pour les musiques actuelles

L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. 

Vous y trouverez : formations, fiches pratiques, documentations, bases de données...

Et aussi :

Le Collectif Tomahawk et son Pack du Zicos, veritable guide du musicien en galère face aux enjeux de notre époque.

Trempolino, structure nantaise dédiée à l'accompagnement des musiciens dont les actions sont : se former, répéter, pratiquer, développer, accompagner

Le site Don’t believe the Hype est le blog de l’Agence DBTH. Il fonctionne comme un laboratoire d’expérimentation. Son ambition est de mettre en avant innovations dans les industries créatives et les technologies emergentes. Quelles sont les innovations dans les contenus et les technologies? Quelle stratégie web adoptée pour développer son projet musical ?

Vous recherchez une salle de concerts ou un studio de répétition etc. dans votre département ?

>> accédez à la carte

 


Vous recherchez le contact d’un lieu/centre d’info pour les musiciens ?

>> accédez à la carte
>> téléchargez les contacts

 


Besoin d'un accompagnement artistique ! Participez à un dispositif de repérage et d'accompagnement...

 >> renseignez-vous auprès du réseau du département d'où vous êtes issus