déc 15 Zone Franche / Guide pratique des visas

Catégories : Actualités / Administration, juridique et social / Financement, politiques culturelles


Zone Franche et le Comité Visas Artistes ont lancé le 2 décembre aux Trans Musicales de Rennes le Guide pratique des visas à l'attention des professionnels de la culture. L'UFISC, membre du Comité, s'est associée à cette publication disponible gratuitement en ligne et en format papier.

Le Guide pratique des visas rend compte des récentes avancées législatives et réglementaires liées à l'adoption de la loi du 7 mars 2016 sur le droit des étrangers en France dont les décrets d'applications ont été publiés le 28 octobre 2016. Cette nouvelle loi contient plusieurs mesures de simplifications administratives qui ont un impact direct sur la pratique des professionnels travaillant avec des artistes étrangers. Ce guide fait la synthèse des derniers textes parus sur le sujet (décrets, arrêtés, et circulaires).

Pour information, le Comité Visas Artistes, initié et piloté par Zone Franche depuis 2009 a pour but de réagir aux difficultés liées à l'octroi de visas, rencontrées par les acteurs professionnels du secteur culturel, travaillant à un niveau international. 

Les actions du Comité sont les suivantes :

  • Intervention auprès des ministères concernés dans les cas de difficultés d'obtention de visas ou de blocages
,
  • Veille réglementaire et législative
,
  • Recensement et analyse des situations de blocage les plus fréquemment rencontrées,
  • Plaidoyer auprès des autorités publiques afin d'améliorer les procédures liées à l'instruction des visas.

Le Comité regroupe de manière transversale et informelle des professionnels de terrain et des institutionnels une douzaine d'organisations : des syndicats et fédérations (sfa-cgt, fnsac-cgt, snam-cgt, prodiss, ufisc, upfi et De concert!), des organisations internationales (Organisation Internationale de la Francophonie), des établissements publics comme le CNV et des ministères (Culture, Affaires étrangères et Intérieur).