juin 2 [Restitution] Egalité femmes/hommes dans les musiques actuelles en IDF - Saison 1 / 27 juin à FGO Barbara

Catégories : Actualités / Rencontres, événements


Une rencontre co-organisée par H/F Île-de-France, le RIF, Opale/CRDLA Culture et Arcadi Île-de-France
  

/// PROGRAMME


16h-18h30 : Restitution et échanges autour de la Saison égalité musiques actuelles

H/F Île-de-France, le RIF (confédération des réseaux musiques actuelles franciliens), Opale/ CRDLA Culture et Arcadi Ile-de-France vous invitent à un temps de restitution publique et d’échanges autour de la première Saison égalité dans les musiques actuelles en Île-de-France.
Inspiré de la saison égalité Théâtre mise en oeuvre par HF dans 25 théâtres parisiens durant 3 ans, ce projet dédié aux structures musiques actuelles franciliennes concerne aussi bien leurs dirigeant.e.s et équipes administratives et techniques, que les artistes qui y sont programmé.e.s et accompagné.e.s, leurs publics, leurs usagers et usagères.

Si la question de l’égalité a longtemps été éludée dans les musiques actuelles, un certain nombred’acteurs et actrices montrent aujourd’hui une vraie détermination à éliminer les freins qui limitent l’accès des femmes au secteur. H/F Île-de-France et le RIF ont souhaité accompagner, amplifier et fédérer ce mouvement en mettant en place il y a près d’un an la Saison égalité, élaborée en partenariat avec Opale / CRDLA Culture et Arcadi et en lien avec la Fedelima (Fédération nationale des lieux de musiques actuelles).

En mettant en lumière les déséquilibres à l’oeuvre dans le secteur musical, en encourageant, répertoriant et diffusant les bonnes pratiques et en élaborant de concert des leviers d’action en faveur de l’égalité, cette saison vise à aider l’ensemble de la filière à se représenter les enjeux actuels de l’égalité femmes / hommes dans toutes ses composantes (professionnalisation, enseignement et accès aux pratiques, ressources humaines et gouvernance, communication…). Des objectifs qui ont convergé vers la mise en place du Labo, groupe de travail composé de 8 structures volontaires pour partager durant la saison 2016/2017 constats et expérimentations, accompagnées par Cécile Bonthonneau (consultante et fondatrice de Pluségales) :

Les Cuizines (Chelles, 77), La Clef (Saint-Germain-en-Laye, 78),  Le Plan (Ris-Orangis, 91), Conservatoire de Clamart (92), Le Deux Pièces Cuisine (Blanc Mesnil, 93), Le Forum (Vauréal, 95), FGO-Barbara (Paris), Kiosquorama (Paris), La Gaîté Lyrique (Paris).

Cette rencontre publique sera l’occasion d’entendre les témoignages et retours d’expériences de représentant.e.s de structures musiques actuelles qui ont participé cette année à l’initiative. Complétés par des paroles de musiciennes, l’analyse d’un chercheur et l’intervention de représentant.e.s institutionnel.le.s, ces regards croisés permettront de faire le point sur les avancées concrètes et les perspectives de poursuite de cette dynamique en Île-de-France.
 
Avec la participation de : 
  • Claire Lamboley (Ministère de la Culture, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes)
  • Un(e) représentant(e) du Conseil Régional d'Île-de-France (sous réserve)
  • Dominique Muller (Ville de Paris, chef du bureau de la musique)
  • Danièle Gambino (co-directrice de FGO-Barbara)
  • Vincent Rulot (directeur de La Clef à Saint-Germain-en-Laye)
  • Quentin Coudert (chercheur, EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales)
  • Cécile Bonthonneau (consultante, fondatrice de Pluségales)
  • Charlotte Cegarra (musicienne dans Charlotte & Magon, membre du Collectif Musiciennes & co)
  • Aline Cornelus (membre fondatrice de Women Multimedia Network)
  • Modération : Natasha Le Roux (administratrice d'HF Île-de-France, musicienne) et un(e) représentant(e) du RIF

18h30 : Apéro et dj set
La rencontre sera suivie d’un apéro et d’un DJ Set de CocoRosée (+) de 18h30 à 21h.
 

/// INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 27 juin 2017 à partir de 16h
FGO BARBARA (+)
1 rue Fleury, 75018 Paris (plan)

Inscription / lien