fév 20 [Reporté] Phonopolis : les rencontres de la FNEIJMA / 22 mars au Havre

Catégories : Actualités / Accompagnement des artistes / Rencontres, événements


Reporté

En janvier 2018, le CEM – Centre d’Expressions Musicales – actif depuis plus de 30 ans sur le territoire, avec le soutien de la Ville du Havre, de la Région Normandie et du Département Seine-Maritime, réouvrait les portes de son école de musique. Dans ce nouveau lieu aménagé au sein du Fort de Tourneville, ancienne friche militaire désaffectée et propriété de la Ville du Havre, le CEM propose aux artistes musicien.ne.s et aux professionnel.le.s un dispositif remarquable de plus de 2000m² dédiés à l’apprentissage, à la répétition (le studio SONIC) et à la pratique des musiques actuelles (le TUBE, scène pédagogique).

À l’occasion de l’inauguration officielle de ces nouveaux locaux, la FNEIJMA et le CEM organisent une journée de rencontres conviviales entre acteurs de la filière des musiques actuelles (artistes, acteurs de la formation, de la production et de la diffusion des artistes, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels) et proposent un programme d’ateliers, de conférences et de débats visant à interroger nos pratiques, nos singularités et nos synergies sur des thèmes transversaux.

/// Programme

Atelier égalité : 11h15–13h
Égalité entre femmes et hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation
L’égalité entre femmes et hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ?
Témoins confirmés : Joëlle Léandre (contrebassiste), Sandrine Mandeville (directrice du CEM) – Modérateur Stéphane Riva (directeur de l’ACP-La Manufacture Chanson)

Atelier insertion pro. : 11h15–13h
Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?
Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ? L’insertion professionnelle durable des artistes n’est-elle pas l’affaire de tous les acteurs de la filière ?
Témoins confirmés : Arnaud Fièvre (coordinateur du Collectif Capsul), Thierry Duval (directeur du Cry) – Modérateur : Gilles Labourey (directeur de l’IMFP)

Atelier pédagogie : 11h15–13h
Qu’apporte la transmission des musiques actuelles aux neurosciences ?
Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Les récentes recherches menées sur la musique et les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives en matière de pédagogie. Sont-elles les seules à pouvoir préparer les artistes de la musique à une adaptabilité qui semble devoir être permanente ?
Témoins confirmés : Richard Cross (directeur de l’école Richard Cross), Frédéric Maurin (Compositeur - Ensemble Ping Machine) – Modérateur : Elise Schmitt (Musicienne – Artificium)

Conférence : Grande salle du Tetris // 15h-17h
Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un exemple de coopération qui pourrait être contagieux ?!
Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ? Programmation en cours

Débat : Grande salle du Tetris // 17h-19h
Transmettre les musiques actuelles, un enjeu sociétal d’ouverture et d’égalité - quels acteurs, quelles missions, quels moyens ?
Face à la diversité des territoires, des publics et des esthétiques, quels moyens de coopération les différents acteurs de la formation peuvent-ils imaginer ensemble afin de participer à la création d’une société plus ouverte et plus égalitaire ? Comment leurs singularités peuvent-elles enrichir ces nouvelles formes de collaboration ?
Témoins confirmés : Bernard Descôtes (Conseiller formation spectacle vivant - Ancien directeur de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche Comté), Stéphane Alaux (directeur du CIAM) – Modérateur : Daniel Beaussier (président de la FNEIJMA)
 

/// Infos pratiques

Phonopolis - Les Rencontres de la FNEIJMA

Au CEM - Centre d'Expressions Musicales
Fort de Tourneville
55 rue du 329e Régiment d’Infanterie, Le Havre
Tél : 02 35 48 48 80
Site
Facebook

FNEIJMA
rencontres2018@fneijma.org
Tél : 01 85 09 62 21 
Site
Facebook

Programme détaillé en ligne / lien